Colorado Rapids "Keep Fighting" tifo by Centennial 38
Courtesy of Colorado Rapids

Un an de « culture foot » sur Coup Franc

Les fidèles de Coup Franc le savent : en plus de suivre l’actualité du moment, la rubrique francophone du site officiel de la Major League Soccer regorge de sujets dits « magazine ». Histoire, analyse, articles de fond, statistiques, soccer international, textes permettant de mieux connaître la MLS, etc. : de quoi s’ouvrir de diverses manières sur la fameuse « culture foot » via des articles qui s’adressent tant aux novices du soccer qu’aux supporters les plus acharnés. Pour cette rentrée, je vous propose de (re)découvrir ceux qui nous ont valu le plus de commentaires au cours des 12 derniers mois.

En 2016, la MLS a fêté ses 20 ans. Revivez le temps des pionniers de notre compétition qui ont permis d’en écrire la grande histoire d’aujourd’hui en lisant cet article riche en anecdotes savoureuses. Et si vous êtes plus auditif que visuel, écoutez l’émission que nous avions consacrée aux débuts de la MLS.

Les auditeurs assidus n’ignorent pas que notre podcast hebdomadaire est davantage centré sur l’actualité, mais il ne manque pas non plus de vous offrir des analyses en profondeur et des sujets de fond. Avec de temps à autre un numéro spécial, comme celui-ci consacré à la formation des jeunes, un des sujets en vogue tout au long de l’année. Et pour cause, le partenariat entre la MLS et la FFF commence à porter ses fruits, comme en témoignent les entraîneurs des équipes de jeunes de nos clubs.

Parmi vos centres d’intérêt majeurs des derniers mois, il y a évidemment eu le parcours de l’Impact de Montréal qui l’a amené dans le carré d’as du dernier championnat. Ce fut l’occasion de revisiter les grandes heures de la rivalité Montréal - Toronto, mais aussi de revivre 40 ans de soccer au Stade olympique et même de replonger dans le championnat remporté en 1994 par le club québécois. Autres temps, autres mœurs : nous vous avons aussi emmené dans les coulisses de son centre d’entraînement flambant neuf.

Mais bien entendu, notre mission première est de vous intéresser à toute la MLS, et de vous offrir du contenu que vous ne retrouverez pas ailleurs. En collant parfois histoire et actualité. La lutte pour le Soulier d’or est chaude entre Villa et Wright-Phillips ? C’est l’occasion de vous parler des grands duels de buteurs en MLS. Colorado quitte la cave pour les sommets du classement, et nous vous racontons quelques autres remontées historiques (voilà qui requinquera peut-être le moral de certains supporters de Chicago ou de Vancouver). La signature de Tom Howard à Colorado nous a donné l’occasion de vous parler des gardiens vedettes qui ont évolué en MLS. Parlant d’actualité, avec le SuperDraft qui approche, vous entendrez beaucoup parler de Génération adidas au cours des prochains jours. Sujet plus léger : quand tu marques contre ton ancien club, tu fêtes ou tu ne fêtes pas ?

Coup Franc aime aussi beaucoup mettre les grands discours à l’épreuve des faits. « La fin de la saison régulière est plus importante que le début »… tant qu’à y être, vérifions quels sont vraiment les moments clefs de la saison. Gros débat cette année durant la phase finale : l’avantage du terrain est-il suffisant pour les équipes les mieux classées ? Les jeunes gardiens reçoivent-ils leur chance en MLS ? Et pour ceux qui préparent déjà leurs pronostics pour 2017 en plaçant forcément Dallas et Seattle parmi les favoris, voyez comment les détenteurs de la Coupe MLS et du Supporters Shield négocient leur saison suivante.

Si nos clubs sont évidemment au centre de nos préoccupations, mlssoccer.com couvre également en profondeur les équipes nationales des États-Unis et du Canada, Coup Franc s’intéressant particulièrement à cette dernière. Avec, en 2016, des rêves de Coupe du monde 2018 qui ont déjà pris fin. De quoi garder en mémoire que le Canada a beaucoup de mal à négocier ses grands rendez-vous depuis le début du millénaire. Son bourreau fut une nouvelle fois le Honduras, rival éternel contre qui le bilan n’est pourtant pas si négatif que cela. Plutôt que de déprimer en se disant que les nouveaux cycles s’enchaînent bien trop vite, on va finir sur un note optimiste en pensant aux bienfaits du stage de janvier pour les jeunes appelés à y participer.

Series: