San Jose Clash celebrate a goal - April 6, 1996
SJEarthquakes.com

Écoutez Coup Franc, spéciale rétro : la MLS a 20 ans

Le 6 avril 1996, San José et DC United jouaient le premier match de l’histoire de la MLS. 20 ans plus tard, jour pour jour, notre émission de la semaine (également disponible ici) plonge dans le passé pour vous faire revivre ou découvrir la situation du soccer dans notre coin du monde et vous raconter la naissance de la Major League Soccer. On vous invite à participer et à répondre ci-dessous ou sur Twitter aux questions que nous nous sommes posées.

  • Et vous, que faisiez-vous le 6 avril 1996 ?
  • Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’actualité et la culture en ce début d’année 1996 ?
  • Aviez-vous conscient de la naissance MLS ?
  • Quel était votre rapport au soccer à cette époque-là ?
  • S’intéresser au soccer en 1996 au Québec, mission impossible ?
  • Que savez-vous du soccer canadien et québécois de 1996 ? Pour mieux le connaître, on pose quelques questions quiz durant l’émission. Jouez avec nous en l'écoutant !
  • En fin d’émission, la chronique historique est consacrée à la genèse de la MLS, de l’engagement de la créer en 1988 à ce premier match entre San José et DC United du 6 avril 1996. Au programme, entre autres, internationaux américains, dénominations et couleurs bizarres, placement de joueurs, Melrose Place, vedettes sur le terrain, poudre à lessiver et succès populaire.

On revient également sur la dernière journée de championnat, en particulier sur le but polémique de New England contre New York, la défaite de Montréal à Seattle et la démonstration d’Orlando contre Portland.

Pour en savoir plus sur les débuts de la MLS, suivez la couverture de MLSsoccer.com à ce sujet, les discussions #MLS96 sur Twitter mais lisez surtout cet article de Sports Illustrated, certainement un des meilleurs écrits à ce sujet. N’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires ci-dessous des anecdotes que vous trouvez les plus croustillantes, ce qui permettra aussi aux nombreux supporters qui ne lisent pas l’anglais d’en profiter.

L'émission Coup Franc est disponible sur Stitcher, RZO et iTunes. N'hésitez pas à réagir ci-dessous, par courriel, sur Facebook ou sur Twitter (@CoupFrancMLS).

Series: 
Topics: