Revivez le championnat remporté par l’Impact de Montréal en 1994

L’année 1994 est étroitement liée à la Coupe du monde aux États-Unis. Mais à Montréal, les amoureux de soccer lui accordent une autre signification : celle du premier titre de champion remporté par l’Impact. La MLS n’existait pas à cette époque, et l’équipe évoluait en APSL, alors le championnat de plus haut niveau au nord du Rio Grande.


Comme la MLS, cette compétition se déroulait en deux phases : la saison régulière, puis la phase finale. L’apothéose a eu lieu le 15 octobre à Montréal, contre Colorado (les Foxes – sans lien avec les Rapids, hormis le fait qu’ils jouaient aussi à Commerce City). Rudy Doliscat, sur le terrain ce jour-là pour Montréal, a publié la vidéo de cette finale sur Youtube, il nous fallait évidemment partager cela avec vous !


En 1994, l’Impact de Montréal n’en était qu’à sa deuxième saison d’existence - après avoir bouclé la saison régulière à la dernière place l’année précédente. L’entraîneur Valerio Gazzola avait été parachuté à la tête de l’équipe première en toute hâte, suite à la démission inattendue d’Eddie Firmani juste avant le début de la saison. Des circonstances particulières, donc, comme cette année bien spéciale : si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ce texte, écrit en 2004.


Quelques visages encore bien connus aujourd’hui portaient les couleurs montréalaises à l’époque, notamment Nick De Santis, aujourd’hui directeur des relations internationales et du développement technique du club, qui en a été l’entraîneur en 2004… l’année du deuxième titre. L’entraîneur actuel, Mauro Biello, faisait partie de l’effectif en 1994 mais, à 22 ans, était encore souvent remplaçant. À l’époque, il était équipier d’Enzo Concina, son adjoint la saison dernière.


John Limniatis a été entraîneur du club de juin 2008 à mai 2009, lors de la première épopée montréalaise en Ligue des champions. Lloyd Barker, aujourd’hui consultant dans divers médias anglophones de Montréal, a pris sa retraite après le sacre de 2004. Il empilait les buts aux côtés de l’international américain Jean Harbor. Jason Devos, international canadien à 49 reprises qui a joué de longues saisons en Angleterre, livre aujourd’hui ses analyses très respectées sur TSN. On peut aussi désormais y entendre la voix de Nick Dasovic, ex-adjoint de Frank Yallop à San José.


Rudy Doliscat, qui a mis en ligne la vidéo, fait partie du personnel technique de la Fédération de soccer du Québec. S’il n’est pas resté dans le monde du soccer, Patrick Diotte a été un joueur marquant de l’histoire pré-MLS de l’Impact. Ajoutons-y deux autres joueurs nés à Montréal, Marco Rizi, international canadien à 12 reprises, et le spectaculaire gardien Pat Harrington, qui a brièvement joué en MLS pour Kansas City et Columbus.


Il ne faut pas oublier le capitaine Patrice Ferri, qui avait disputé près de 200 rencontres en D1 française avant de passer deux ans au Québec. Il était cependant suspendu pour la finale, lors de laquelle Montréal a joué avec le onze suivant : Harrington, Doliscat, Devos, Concina, Limniatis, Diotte, Rizi, De Santis, Dasovic, Barker, Harbor.


Il s’agissait donc d’une équipe à forte saveur locale, puisque dans le onze de base, il y avait pas moins de sept montréalais, un Ontarien (Devos), un Italien de naissance mais international canadien (Concina), un Jamaïcain (Barker) et un Américain (Harbor). Ce qui n’a pas empêché l’équipe de devenir championne de la compétition la plus relevée aux États-Unis et au Canada, puis d’être parmi les meilleures au cours des saisons suivantes.