Pleine lucarne : double Impact

Retour au top 10 de la saison aujourd’hui, avec une attention particulière à Montréal où il y a eu des occasions de se réjouir tant au début qu’à la fin de l’année. Les bleu-blanc-noir n’ont pas été la seule satisfaction de la MLS en Ligue des champions, puisque les clubs Américains y ont aussi brillé, et ils ne sont évidemment pas oubliés dans cet opus de « Pleine lucarne Â».


8. La fin de saison de Montréal

Il ne faut bien entendu pas négliger le parcours du club en Ligue des champions (voir ci-dessous…), mais il semblait déjà loin après trois défaites consécutives et plusieurs polémiques cet été. L’arrivée en forme de Didier Drogba a coïncidé avec le remplacement de Frank Klopas par Mauro Biello. Deux évènements simultanés qui ont métamorphosé l’équipe mais aussi son image dans son marché local.


Ce que l’entraîneur précédent tentait maladroitement et en vain, son successeur y arrivait à presque tous les coups. Quelques décisions ont porté leurs fruits (titularisation de Bernier, remplacements payants, bons débuts de deuxième mi-temps) et immédiatement frappé les esprits d’un public reconquis. Dès sa première titularisation, la vedette ivoirienne a inscrit trois buts, et a poursuivi sur son élan match après match. Comme s’il y avait eu un coup de baguette magique, le stade Saputo a fait le plein et les supporters étaient heureux.


L’élimination contre Columbus a été difficile à avaler pour certains, mais ils ont vite pris conscience que l’adversaire était plus fort, notamment car il travaillait sur ses principes depuis plus longtemps. Au tour de Montréal de le faire : avec le potentiel en place, l’optimisme est de mise, et les attentes pour 2016 sont élevées.


7. Les clubs de MLS en Ligue des champions

Tout a commencé avec les exploits de Montréal en début d’année. Un match nul inattendu à Pachuca, un but extraordinaire lors des derniers instants du match retour pour passer en demi-finale, une qualification pour l’apothéose malgré la défaite dans l’enfer d’Alajuelense (où les supporters sont aussi chauds que sympathiques), un partage fabuleux dans le mythique stade Azteca puis une défaite au match retour dans une ambiance extraordinaire : si l’équipe a échoué à 45 minutes de la Coupe du monde des clubs, elle a fait bien mieux que répondre aux attentes.


Mais il faut aussi souligner que pour la première fois de l’histoire, dans quelques mois, quatre clubs de MLS disputeront les quarts de finale de la compétition. Le LA Galaxy, Seattle, Salt Lake et DC United ont en effet tous terminé en tête de leur groupe. Au prochain tour, ils feront tous face à un adversaire mexicain ! D’habitude, c’est là que ça se complique sérieusement, mais avant cette saison, il y avait quand même toujours l’un ou l’autre représentant américain qui se laissait aller et se faisait éliminer prématurément. Il faut donc se réjouir que cette fois, ce ne soit pas arrivé.


Pleine lucarne : les tops de l’année 2015
9. Orlando : pas d’expérience ? Pas d’importance !
10. Kansas City fait face à la fatalité