22MLS_Primeblue_1920x1080

NEW YORK (26 mai 2022) – La Major League Soccer et adidas vont une nouvelle fois sensibiliser et inciter à agir face à l’impact des déchets plastiques en mer, avec l’utilisation de tenues Primeblue conçues à base de matériau recyclé haute performance et de Parley Ocean Plastic™. Les clubs de MLS porteront les maillots sur le terrain du 27 au 29 mai.

Engagées à prendre des mesures face à leur impact environnemental, la MLS et adidas se sont unies pour créer des maillots Primeblue à partir de plastiques récupérés sur des plages, des berges et auprès de populations côtières. Ceux-ci n’ont dès lors pas pollué les océans. Une fois amassée, la source initiale de plastique est transformée en fibres techniques qui peuvent ensuite être utilisées dans des vêtements ou des chaussures. Le tissu haute-performance utilisé pour chaque maillot est composé de plus de 50% de Parley Ocean Plastic™.

« La Major League Soccer s’engage à réduire notre empreinte carbone et à sensibiliser aux problèmes environnementaux, y compris les déchets plastiques sur terre et en mer, a déclaré JoAnn Neale, présidente et agente administrative en chef de la MLS. Nous sommes ravis d’avoir en adidas un partenaire novateur qui permet à nos clubs d’arborer des équipements qui inspirent le monde du soccer à s’unir pour préserver nos océans et créer un monde plus propre. »

La MLS s’est aussi associée à We Are Social New York, agence créative internationale experte des réseaux sociaux, pour développer du contenu illustrant les conséquences des déchets plastiques sur les océans. Le photographe Eric White a réuni un groupe pour participer à un nettoyage de la plage Great Kills sur Staten Island tout en mettant les maillots Primeblue en évidence. L’évènement a fait ressortir la façon dont un groupe, même restreint, pouvait aller de l’avant dans la création d’un avenir plus durable. Rendez-vous sur MLSsoccer.com pour en consulter le contenu.

Les clubs de MLS porteront les maillots Primeblue sur le terrain tout au long des rencontres de la fin de semaine et, par ailleurs, plusieurs clubs de MLS ont accompli des efforts dans la collectivité afin de mettre sur pied des projets durables et d’éduquer les gens aux impacts néfastes de la pollution plastique en mer. Du nettoyage de plages aux campagnes face aux déchets plastiques, les activités s’appuient sur l’initiative Greener Goals (« des buts plus verts ») de MLS WORKS qui sensibilise aux questions environnementales dans le milieu du soccer. MLS WORKS est la plateforme de responsabilité sociale de la ligue

Parmi les activités des clubs :

  • Inter Miami FC – L’Inter Miami CF a été sous l’eau pour le lancement de son maillot adidas Primeblue. Inspiré par sa campagne 2021, le club est retourné aux Îles Caïmans pour être une nouvelle fois aux côtés de Jason Washington, photographe sous-marin de renommée internationale, et de Coral Tomascik, mannequin en apnée et nageuse de haut niveau née aux Îles Caïmans, pour faire ressortir la beauté d’un océan en bonne santé. Damion Lowe, défenseur central de l’Inter Miami CF a, en compagnie de représentants de tous les groupes de supporters du club ainsi que de membres du personnel du club, participé à un nettoyage de plage aux côtés d’Off the Hook Florida, un organisme du sud de la Floride qui vise à sensibiliser et à agir afin d’éviter la pollution plastique dans l’océan. Le club a également instauré cette année un programme de recyclage au DRV PNK Stadium, avec Heineken USA et en collaboration avec Cycle, une société de données et de recyclage technologique fondée par des anciens de l’université de Miami.
  • Los Angeles Football Club (LAFC) – Le Banc of California Stadium, domicile du LAFC, est sis au cœur de Los Angeles, à une petite trentaine de kilomètres de certaines des plages les plus emblématiques de Californie. Le LAFC s’associe à Heal the Bay et à la World Surf League pour organiser un nettoyage de plage à Venice Beach, sensibilisant à l’importance de préserver le littoral et de protéger nos océans en agissant pour récupérer les déchets avant qu’ils n’arrivent dans l’océan.
  • Orlando City SC – Le club a annoncé « l’Initiative zéro déchet » à l’Exploria Stadium il y a environ un an et va de l’avant dans les progrès et l’expansion de cette promesse. Le club est au milieu de sa première Semaine de la durabilité, organisée du 22 au 28 mai, lors de laquelle il informe les supporters au sujet de son énergie solaire, de son compostage et d’autres efforts. Le point culminant de la semaine aura lieu lorsque le club arborera les maillots Primeblue sur le terrain.
  • Seattle Sounders FC – Le Seattle Sounders FC est fier d’être la première équipe sportive professionnelle carboneutre aux États-Unis. Le club a organisé le 21 mai une journée de bénévolat afin de ramasser des déchets et de nettoyer les environs. Ces efforts favorisent les buts à long terme du club de protection de la planète, en détournant les déchets de nos voies navigables, et de combat contre le racisme, en se servant de notre tribune pour appuyer les petites entreprises et les quartiers PANDC.

Plus tôt cette année, certains clubs de MLS et adidas se sont associés dans une action en faveur de la durabilité afin d’aider à éloigner des déchets plastiques des sites d’enfouissement. Dans le cadre du programme, neuf matchs ont permis à des supporters de recevoir un courrier préaffranchi et un sac réutilisable à ramener chez eux afin de remplir ce dernier de dons à envoyer au programme Give Back d’adidas. Le programme Give Back d’adidas accepte les chaussures et vêtements usagés en bon état de l’importe quelle marque et récompense les participants avec des points adiClub et des bons d’achat à utiliser sur adidas.com. En plus de ces 9 rencontres, le match des Colorado Rapids du 23 avril portait le sceau de la durabilité, le club récupérant auprès des supporters plus de 2000 objets usagés en bon état. Ces objets ont été offerts à des associations caritatives locales.

Les maillots Primeblue 2022 de tous les clubs pourront être achetés dès aujourd’hui sur MLSstore.com et dans les boutiques des clubs à l’intérieur des stades. Pour en savoir plus, rendez-vous sur MLSsoccer.com.