Cap sur la reprise (3/6) : objectif Ligue des champions

Lamar Neagle and Chad Barrett - Seattle Sounders - Celebrate with fireworks

Ça y est, c’est reparti ! Certains clubs de MLS ont repris le chemin des terrains vendredi dernier, pour leur premier entraînement de l’année, les autres reprennent le collier cette semaine. Qui a passé un hiver calme et quels supporters ne reconnaîtront rien de leur équipe ? Je vous propose un état de la situation (qui peut beaucoup changer d’ici début mars) par groupe de quatre équipes.


Aujourd’hui, celles qui ont une préparation différente des autres puisqu’elles sont qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Elles doivent donc être prêtes pour le 23 ou le 24 février et non pour le 6 mars. Autant entamer les entraînements au complet ou presque !


Seattle a dégraissé des « vétérans remplaçants Â», dixit Sigi Schmid, puisque ces dernières semaines, Micheal Azira, Chad Barrett, Leonardo Gonzalez, Troy Perkins, Gonzalo Pineda, Zach Scott, Andy Rose, Lamar Neagle et Marco Pappa ont définitivement vidé leur casier dans le vestiaire. Les quatre derniers ont quand même joué plus de 20 rencontres, généralement comme titulaires, la saison passée. Pour le moment, Michael Farfan, médian arrivé de DC United, et Joevin Jones, l’arrière gauche venu de Chicago, sont les renforts les plus expérimentés au milieu de jeunes emmenés par l’attaquant prodige Jordan Morris lui-même suivi par les recrues potentielles du SuperDraft. Si ça paraît léger, Schmid rappelle qu’en fait, le club a été chercher ses renforts en cours de saison 2015, avec les arrivées de Friberg, Ivanschitz, Torres et Valdez.


On a beaucoup parlé des jeunes de Salt Lake qui devaient prendre l’équipe sur leurs épaules. Luis Gil (Queretaro), Luis Silva (Tigres UANL), Sebastian Saucedo (prêté à Veracruz) et Sebastien Jaime (au Chili) tenteront de développer leur potentiel ailleurs, alors que les défenseurs Elias Vasquez et Chris Schuler ne manqueront guère. Loin d’être terminé, le recrutement est actuellement marqué par le retour de l’attaquant Yura Movsisyan, prêté par le Spartak Moscou, six ans après son départ de l’Utah, et l'arrivée du médian Sunny Obayan (Alanyaspor).


L’opération remodelage complet est loin d’être terminée au LA Galaxy, où le défenseur central Omar Gonzalez et le médian axial Juninho, deux titulaires indiscutables, ont pris la direction du Mexique, alors que le gardien Donovan Ricketts n’a pas été conservé. Dans le but, le club est allé chercher une valeur sûre en la personne de Dan Kennedy (Dallas). Il apportera toute son expérience en MLS, tout comme Jeff Larentowicz et Mike Magee, venus de Chicago. Bien que certains habitués du banc aient quitté le club, la concurrence s’annonce rude avec l’arrivée de bons joueurs étrangers. Le défenseur belge Jelle Van Damme a déjà annoncé son arrivée au LA Galaxy, où les noms de Nigel De Jong, Ashley Cole et Joleon Lescott ont été cités - aucun d’entre eux n’a toutefois encore été officiellement embauché par le club.


Il y a eu de grosses pertes à DC United cet hiver. Perry Kitchen, arrivé en fin de contrat, et le club n’ont pas su trouver d’accord et l’avenir du médian défensif se dessine de plus en plus loin de la capitale américaine. Artisan des réussites récentes, le gardien Bill Hamid est blessé pour de longs mois. À cela s’ajoutent les départs de Chris Pontius à Philadelphie, de Michael Farfan à Seattle, alors que l’attaque sera orpheline du retraité Eddie Johnson (qui n’a pas joué l’an dernier) et de Jairo Arrieta. Les arrivées des vifs Patrick Nyarko (Chicago) et Lamar Neagle (Seattle) sont intéressantes, mais le club scrute à l’étranger pour encore se renforcer, notamment dans l’axe de l’entrejeu.