New Sacramento MLS stadium rendering - Sacramento Republic - expansion candidates
Courtesy of Sacramento Republic FC

La Major League Soccer dévoile ses plans d’élargissement à 30 clubs

LOS ANGELES (18 avril 2019) – La Major League Soccer a dévoilé aujourd’hui ses plans d’élargissement à 30 clubs au cours des prochaines années à l’occasion de l’allocution du commissaire Don Gabrer aux médias d’information faisant suite à l’assemblée du Conseil de direction aujourd’hui à Los Angeles. Garber a également confirmé que les frais d’entrée pour les deux prochaines équipes – les 28e et 29e clubs – seraient de 200 millions de dollars américains.

Même si à ce jour, le Conseil n’a porté son choix sur aucun marché, le Conseil a autorisé le bureau du commissaire à faire avancer les pourparlers avec Saint-Louis et Sacramento. Les groupes de propriétaires représentant ces deux marchés effectueront des présentations formelles aux dirigeants de la MLS et au comité d’élargissement de la ligue. La MLS s’attend à ce que ces présentations aient lieu au cours du deuxième trimestre de cette année et abordera les thèmes suivants pour chaque offre :

  • Plans définitifs du stade
  • Engagements d’entreprises privées à apporter leur soutien
  • Composition du groupe de propriété
  • Détails économiques du financement
  • Plans stratégiques de croissance des supporters
  • Engagements en matière de formation des joueurs
  • Détails des programmes communautaires

À la suite de ces présentations, une décision au sujet des deux prochains nouveaux clubs – les 28e et 29e équipes – sera prise au cours des prochains mois. Le Conseil a remis à plus tard la décision concernant l’échéancier et les frais d’entrée du 30e club de la ligue.

« Le soccer professionnel est florissant à tous les niveaux aux États-Unis et au Canada, et nous croyons que la réussite d’un club de MLS est réalisable dans de nombreux marchés, a déclaré Garber. L’élargissement a été couronné d’un succès énorme au cours des 15 dernières années et a été un élément essentiel de la croissance continue de la ligue. Nous sommes heureux de voir certains des plus grands dirigeants d’entreprise et communautaires, représentant d’importants marchés en Amérique du Nord, déployer de gros efforts pour l’obtention des nouveaux clubs de MLS. »

Avec les débuts du FC Cincinnati cette saison, ceux du Nashville SC et de l’Inter Miami CF en 2020 et l’arrivée de l’Austin FC en 2021, la MLS comptera un total de 17 nouveaux clubs depuis le début de la saison 2005, transformant de façon fulgurante et remarquable le paysage du soccer professionnel aux États-Unis et au Canada. La MLS est la Division 1 de soccer comptant le plus d’équipes au monde.

Ayant exprimé pour la première fois son intérêt pour une nouvelle équipe de MLS en 2014, Sacramento a depuis lors démontré l’impressionnant soutien de ses supporters au Sacramento Republic FC, club qui attire régulièrement la grande foule en USL. Plus tôt cette année, Ron Burkle et Matt Alvarez se sont joints au groupe de propriétaires de Sacramento, fournissant les ressources nécessaires à l’ajout dans le marché d’une nouvelle équipe de MLS. La semaine dernière, le vote unanime du conseil municipal de Sacramento en faveur des conditions préliminaires de construction d’un nouveau stade de soccer sur le site de Railyards a constitué une étape importante de la candidature de Sacramento.

« Les gens de Sacramento nous disent sans cesse depuis près de cinq ans qu’ils sont faits pour la MLS, et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre les discussions avec Ron Burkle et Matt Alvarez au sujet de l’attribution d’une nouvelle équipe dans ce marché, a dit Garber. Nous savons que Sacramento a des plans de transformation du stade et un engagement fort des dirigeants gouvernementaux. Depuis que Ron et Matt sont récemment devenus des associés prépondérants dans le groupe de propriétaires, notre comité d’élargissement a voulu les rencontrer et mieux connaître leurs plans pour le club. »

Considérés par bien des supporters comme le berceau du soccer aux États-Unis, Saint-Louis bénéficie d’un solide groupe local de propriétaires composé de la famille Taylor et de Jim Kavanaugh, dirigeants communautaires et d’entreprises profondément enracinés dans la ville et dans la région. Sous la direction d’Andy Taylor et de Carolyn Kindle, l’éventuel futur club de Saint-Louis deviendrait la première équipe de la ligue à être majoritairement une propriété féminine.

« Saint-Louis a un formidable groupe de propriétaires et une longue histoire d’amour du ballon rond, a dit Garber. Le mois dernier, nous sommes revenus de notre visite à Saint-Louis très impressionnés par le soutien de la collectivité à une éventuelle future équipe, et nous croyons que le site du centre-ville est le lieu idéal pour un stade de soccer. Nous savons qu’il reste beaucoup de travail à accomplir afin de garantir l’emplacement du stade avant qu’une nouvelle équipe puisse être attribuée à Saint-Louis, et notre comité d’élargissement se réjouit à l’idée de rencontrer le groupe de propriétaires. »

En plus de Sacramento et de Saint-Louis, la MLS poursuit des discussions au sujet d’un élargissement futur avec plusieurs autres groupes de propriétaires et marchés.

Lors de l’évaluation par la MLS des candidats à une nouvelle équipe, trois aspects essentiels sont considérés comme prioritaires :

  1. Un groupe local de propriétaires dévoué, passionné par le soccer, profondément convaincu par la Major League Soccer et qui a les ressources pour investir dans les infrastructures permettant de bâtir le sport dans son marché.
  2. Un marché dont l’histoire est jalonnée d’un soutien fort des supporters lors de matchs de soccer et d’autres évènements sportifs, dont la situation géographique est enviable et qui est attirant tant pour les partenaires commerciaux que télévisuels.
  3. Un plan de stade global qui garantit au club un domicile approprié pour ses supporters et ses joueurs tout en étant une destination sportive pour la collectivité.
Topics: 

WHO YA GOT? Make your playoff picks with the Audi 2019 MLS Cup Playoffs Bracket Challenge. It free to play and you'll have a ton of fun competing against your friends, family, and colleagues. Plus you could win great prizes!