Ignacio Piatti - Montreal Impact - October 16, 2016
Eric Bolte-USA TODAY Sports

Ignacio Piatti élu Joueur francophone de l’année 2016 en MLS

Igniacio Piatti, milieu de terrain de l’Impact de Montréal, a été élu Joueur francophone de l’année 2016 en Major League Soccer. Il devance, dans cet ordre, Jelle Van Damme, défenseur du LA Galaxy, et Laurent Ciman, défenseur de l’Impact de Montréal.

Arrivé à Montréal au milieu de la saison 2014, Piatti, troisième joueur désigné de l’histoire du club, a longtemps été considéré comme un meneur de jeu. Cette saison, il est devenu un redoutable finisseur : auteur de 21 buts en championnat, dont 4 en phase finale, il battu des records personnels pour terminer parmi les meilleurs buteurs de la compétition. Joueur de champ le plus utilisé de son équipe, il a été en forme d’un bout à l’autre de la saison, durant laquelle il a été élu Franco du mois à quatre reprises en plus de terminer deux fois sur le podium.

Très à l’aise sur le flanc gauche, Piatti aime rentrer dans le jeu pour se retrouver seul face au gardien adverse et s’inscrit parfaitement dans le style développé par les Québécois. Aimé pour ses prestations sur le terrain, l'Argentin passé par Saint-Étienne sait aussi se faire apprécier des journalistes et des supporters en répondant aux questions en français. Ses qualités ne sont pas passées inaperçues ailleurs en MLS, puisqu’il a terminé cinquième de l’élection du Joueur de l’année 2016 et était également en lice parmi les candidats au titre de Latino de l’année.

– Écoutez l’émission spéciale de fin d’année de Coup Franc –

Les joueurs francophones étant de plus en plus nombreux en Major League Soccer, MLSsoccer.com a décidé début 2015 d’élire un Joueur francophone de l’année mais aussi, mensuellement, un Franco du mois. Pour entrer en ligne de compte, un joueur doit être capable de s’exprimer en français (pour le savoir, on a fait confiance aux chargés de relations publiques des clubs). Trois finalistes sont choisis et le vainqueur est désigné grâce aux votes du public sur MLSsoccer.com, Facebook et Twitter, et aux votes des animateurs de l’émission Coup Franc.

Une fois les suffrages pondérés, Ignacio Piatti a remporté le titre de Joueur francophone de l’année 2016 en obtenant 40% des voix. Il a devancé Jelle Van Damme (37%) et le lauréat de la saison 2015, Laurent Ciman (23%). Un suffrage populaire, puisque les votes sont venus de toute la planète, du Canada à la Nouvelle-Calédonie en passant par le Pérou ou l'Islande. La liste des joueurs parlant français évoluant en MLS qui se sont illustrés en 2016 est longue, comme en témoigne entre autres le palmarès mensuel ci-dessous, pourtant loin de comprendre tous les francophones titulaires dans leur club chaque semaine.

Joueur francophone de l’année 2016 en MLS
1. Ignacio Piatti (Montréal) – 40%
2. Jelle Van Damme (LA Galaxy) – 37%
3. Laurent Ciman (Montréal) – 23%

Palmarès des Francos du mois en 2016 (vainqueurs en gras, finalistes en italique)
Mars : Ignacio Piatti (Montréal) – Sony Mustivar (Kansas City), Damien Perquis (Toronto)
Avril : Laurent Ciman (Montréal) – Didier Drogba (Montréal), Sébastien Le Toux (Philadelphie, aujourd’hui Colorado)
Mai : Ignacio Piatti (Montréal) – Aurélien Collin (New York), Didier Drogba (Montréal)
Juin : Jelle Van Damme (LA Galaxy) – Hassoun Camara (Montréal), Andrew Jacobson (Vancouver)
Juillet : Jelle Van Damme (LA Galaxy) – Didier Drogba (Montréal), Ignacio Piatti (Montréal)
Août : Ignacio Piatti (Montréal) – Frédéric Brillant (New York City), Maxime Chanot (New York City)
Septembre : Alejandro Bedoya (Philadelphie) – Dominique Badji (Colorado), Aurélien Collin (New York)
Octobre : Laurent Ciman (Montréal) – Ignacio Piatti (Montréal), Jelle Van Damme (LA Galaxy)
Novembre : Ignacio Piatti (Montréal) – Patrice Bernier (Montréal), Benoît Cheyrou (Toronto)

Series: