MLS NEXT - 2021 - primary image - 16x9

NEW YORK (jeudi 18 mars 2021) – MLS NEXT a annoncé aujourd’hui une série d’initiatives visant à lutter contre le racisme, la haine et la discrimination et à préconiser la justice sociale dans le soccer. Doté d’une mission d’assurer aux joueurs une formation inclusive exempte de racisme, de haine et de discrimination, MLS NEXT a mis sur pied un comité d’action sur l’équité, ajoutant cette nouvelle branche de diversité, d’équité et d’inclusion du dispositif de formation des joueurs à la structure globale de gouvernance de MLS NEXT.


MLS NEXT s’engage à élaborer et à adopter des politiques et des programmes de protection et d’éducation de la culture de ses joueurs, entraîneurs et employés impliqués dans le soccer juvénile via une série d’initiatives dont des séances pédagogiques, des débats dirigés et des partages d’expérience. MLS NEXT apportera son aide aux entraîneurs et aux joueurs sans discrimination tout en mettant de l’avant l’engagement de la ligue à générer des changements sociaux positifs.


« La Major League Soccer est résolue à créer et à entretenir un milieu inclusif à tous les niveaux du sport, a déclaré Sola Winley, vice-président exécutif de la Major League Soccer et directeur en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Le dispositif mis en place par MLS NEXT offre une excellente occasion d’accroître l’accès et la représentation de sportifs et de gestionnaires diversifiés, tout en éduquant la prochaine génération de joueurs, d’entraîneurs, de dirigeants et de supporters qui façonneront l’avenir de notre sport et de nos collectivités. Grâce à la mise en œuvre de ces mesures importantes, nous espérons que ce programme permettra à chacun de ses participants de se développer sportivement et humainement. »


« Nous sommes résolus à générer des changements durables dans le soccer juvénile et à continuer de construire un dispositif qui ne tolère ni le racisme ni tout autre langage ou comportement discriminatoire peu importe le contexte, a déclaré le directeur technique de MLS NEXT, Fred Lipka. MLS NEXT touchera des dizaines de milliers de jeunes sportifs à un moment critique de leur existence : éduquer tous les participants aux valeurs de la diversité dès l’instant où ils intègrent notre dispositif est une priorité absolue, alors que nous continuons de bâtir un sport pour une Amérique du Nord nouvelle. »


MLS NEXT a énoncé les initiatives suivantes, entreprises dès à présent :


Séminaires éducatifs
Travaillant pour construire des milieux antiracistes tout au long de ce projet, MLS NEXT accueille Sonja N. Robinson de Thrive Mind Solutions pour cette première d’une série de discussions pédagogiques. Lors de cet atelier éducatif, des dirigeants de partout où MLS NEXT est implanté se pencheront sur la mise en œuvre de principes, et de pratiques, d’équité et d’inclusion dans leur club respectif.


Échanges de pratiques optimales
MLS NEXT continuera de collaborer étroitement avec la Girls Academy afin de renforcer encore davantage la relation stratégique et d’offrir une approche plus holistique de la formation des jeunes. Nous reconnaissons que le racisme et les actes d’inégalités raciales ne sont pas sexospécifiques. En outre, MLS NEXT, en collaboration avec Black Players for Change, continuera à élaborer des programmes pour les jeunes à travers les États-Unis et le Canada.


Représentation accrue aux postes décisionnels
MLS NEXT vise à accroître la diversité chez les dirigeants au sein de ses clubs et de la ligue. Deux membres du comité d’action sur l’équité de MLS NEXT intégreront le comité exécutif de MLS NEXT, et un membre du comité d’action sur l’équité de MLS NEXT siègera au comité de diversité de la MLS. En outre, la diversité au sein des dirigeants du club a été ajoutée aux critères d’admission pour les futurs clubs de MLS NEXT.


Davantage de possibilités pour les entraîneurs issus de la diversité
MLS NEXT s’engage à augmenter le nombre d’entraîneurs issus de la diversité recevant la possibilité d’obtenir le convoité Diplôme d’Entraîneur Formateur d’Élite (DEFE). Le programme DEFE est une formation d’entraîneur intensive d’un an suivie par un nombre restreint d’entraîneurs et de membres des encadrements techniques des équipes de jeunes des clubs de MLS, dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française de Football. De nombreux directeurs d’écoles de jeunes et d’entraîneurs de clubs de MLS qui officient en équipes d’âge mais aussi en équipe première ont suivi le programme.


Examen et mise en œuvre de politiques
Le comité d’action sur l’équité de MLS NEXT travaille activement à l’examen, l’amélioration et la mise en œuvre de politiques garantissant un milieu exempt de toute forme de discrimination peu importe le contexte. À ce jour, le comité d’action sur l’équité a créé une ligne directe de communication permettant de rapporter les incidents et a mis en place une procédure disciplinaire permettant de sanctionner les infractions.


Supports de formation
Les entraîneurs, les joueurs et les parents auront accès à des documents de formation faisant écho aux histoires, aux voix et aux expériences de joueurs issus de minorités ou racialisés, ainsi qu’à leurs éducateurs, et à des entraîneurs.


Ces programmes sont lancés peu après l’embauche de Sola Winley au poste de vice-président exécutif de la Major League Soccer et directeur en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.


À PROPOS DU COMITÉ D’ACTION SUR L’ÉQUITÉ DE MLS NEXT
Le comité d’action sur l’équité de MLS NEXT guidera MLS NEXT afin de faciliter les changements positifs menant à un monde du soccer conscient, équitable, juste et responsable. Le comité est composé de dirigeants et d’entraîneurs de MLS NEXT et de dirigeantes de la Girls Academy.


Le comité d’action sur l’équité de MLS NEXT est composé des neuf membres suivants pour 2021‑22 :


Entraîneurs et dirigeants de MLS NEXT

  • Akinola Lake (Baltimore Armor)
  • Arnold Rijsenburg (Real Salt Lake)
  • Chris Nurse (Weston FC)
  • Mutanda Kwesele (Columbus Crew SC)
  • Omar Cervantes (Sheriffs FC)
  • Rumba Munthali (Sporting KC)


Joueur de Major League Soccer

  • Justin Morrow (Black Players for Change)


Girls Academy

  • Lesle Gallimore (Commissaire)
  • Nikki Washington (Représentante de la Girls Academy)


À PROPOS DE MLS NEXT
MLS NEXT est un nouveau paradigme de formation des joueurs lancé en 2020 afin de transformer le soccer juvénile en Amérique du Nord. Parrainé par adidas et basé sur une approche de gouvernance collaborative et un engagement à innover, il offre aux joueurs de MLS NEXT ce qu’il y a de meilleur en matière de compétition, d’entraînement et de possibilités de développement personnel, leur permettant de préparer leur futur tant dans le soccer que dans la vie. MLS NEXT compte actuellement 118 clubs, 521 équipes et plus de 11 000 joueurs partout aux États-Unis et au Canada. Pour davantage d’informations au sujet de MLS NEXT, rendez-vous sur www.mlssoccer.com/mlsnext.

Advertising