St Louis skyline

La Major League Soccer attribue une équipe à Saint-Louis

SAINT-LOUIS (mardi 20 août 2019) – Le commissaire de la Major League Soccer, Don Garber, a officiellement annoncé aujourd’hui que la MLS avait attribué une nouvelle équipe à la ville de Saint-Louis. L’équipe commencera à jouer en MLS en 2022 dans un nouveau stade de soccer situé à l’ouest du centre-ville de Saint-Louis (district Downtown West).

Parmi les propriétaires du club de Saint-Louis, on retrouve Carolyn Kindle Betz, présidente de la Fondation Enterprise Holdings, ainsi que six femmes qui font partie de la famille Taylor, ce qui en fait le premier club de MLS, et l’un des rares dans le sport professionnel, dirigé par un groupe majoritairement féminin. Les autres propriétaires sont deux dirigeants très respectés ayant également des racines profondes dans les milieux des affaires et philanthropique de Saint-Louis : Andy Taylor, président exécutif d’Enterprise Holdings, et Jim Kavanaugh, chef de la direction générale de World Wide Technology.

« Nous sommes très fiers d’accueillir Saint-Louis en Major League Soccer, a déclaré le commissaire Garber. Saint-Louis est une ville possédant une grande tradition de soccer et c’est un marché que nous avons pris en considération depuis la création de la ligue. Aujourd’hui, notre ligue devient plus forte grâce à l’apport des supporters de soccer très impliqués de cette ville et au groupe de propriétaires engagé et novateur dirigé par Carolyn Kindle Betz, la famille Taylor et Jim Kavanaugh. »

« Notre groupe de propriétaires a fait beaucoup de chemin depuis que nous avons déposé notre offre en octobre dernier au Mathews-Dickey Boys and Girls Club, a déclaré Carolyn Kindle Betz. Quel sentiment extraordinaire de pouvoir dire aujourd’hui que le premier club de MLS dirigé par un groupe majoritairement féminin sera à Saint-Louis. Notre équipe de MLS et notre stade ne pourront que contribuer à la renaissance actuelle de Saint-Louis. Il s’agira d’une très belle occasion de rassembler divers groupes de population, d’unir les gens dans leur amour du sport. »

Le club de Saint-Louis et son nouveau stade au centre-ville sont des éléments cruciaux d’un important projet de développement dans le district Downtown West. En plus du stade, le développement comprendra des espaces polyvalents de vente au détail, de restauration et de rassemblement, ouverts au public toute l’année. Le projet contribuera à la revitalisation continue de Saint-Louis, ville considérée comme un lieu de prédilection pour élever une famille en Amérique et aimée pour son mélange d’institutions commerciales, culturelles, éducatives et sportives.

L’arrivée de Saint-Louis en MLS est un nouveau chapitre important de la croissance spectaculaire du soccer en Amérique du Nord. La ville – considérée par beaucoup comme l’un des marchés d’Amérique du Nord les plus passionnés de soccer – a une population diversifiée, des supporters dévoués et une grande tradition du ballon rond. Au sein de l’équipe nationale américaine qui avait surpris l’Angleterre en 1950 lors de la Coupe du Monde de la FIFA, on retrouvait cinq immigrants américains venant d’un quartier de Saint-Louis baptisé « The Hill » (la Colline). L’équipe de soccer de l’université de Saint-Louis a remporté dix titres en NCAA et le trophée Herman, récompensant le meilleur joueur de soccer du championnat étudiant, est attribué chaque année au Missouri Athletic Club.

La popularité du nouveau club de MLS devrait être énorme car les amateurs de sports de Saint-Louis ont une riche histoire d’amour avec le soccer. En 2015 et en 2019, l’équipe nationale américaine féminine a joué des rencontres de préparation à la Coupe du Monde de la FIFA au Busch Stadium et a attiré à chaque fois plus de 35 000 supporters, deux des trois meilleures affluences à des rencontres de cette équipe durant ces quatre ans en dehors des matchs de Coupe du monde. En 2015, l’équipe nationale américaine masculine a battu Saint-Vincent-et-Grenadines lors des éliminatoires de la Coupe du monde devant plus de 43 000 supporters au Busch Stadium.

Le Saint-Louis FC, équipe de la ville qui évolue en USL – où elle est arrivée en 2015 sous l’impulsion de Kavanaugh, ancien joueur professionnel également passé par l’université de Saint-Louis – réunit des partisans fougueux. Cette année, le Saint-Louis FC a atteint les demi-finales de la Coupe des États-Unis Lamar Hunt.

Saint-Louis est aussi un terrain fertile pour les joueurs de soccer d’élite. Plus de 50 000 joueurs évoluent dans les équipes de jeunes des clubs de la communauté urbaine de Saint-Louis. Plusieurs professionnels y ont été formés, dont Will Bruin et Joe Willis qui évoluent en MLS respectivement sous les maillots des Seattle Sounders et du Houston Dynamo, Tim Ream qui défend les couleurs du club anglais de Fulham en Championship, Josh Sargent la vedette montante du Werder Brême en Bundesliga, ainsi que Becky Sauerbrunn qui joue aux Utah Royals en NWSL et est championne du monde avec les États-Unis. En outre, plusieurs anciens joueurs de MLS viennent de Saint-Louis, dont Taylor Twellman, Brad Davis, Chris Klein et Steve Ralston.

L’arrivée de Saint-Louis fait passer à 18 le total de nouveaux clubs en MLS depuis 2005, concrétisation d’une vision d’élargissement stratégique qui a transformé le paysage du soccer professionnel en Amérique du Nord. L’équipe de MLS de Saint-Louis s’ajoute aux équipes professionnelles des grands championnats évoluant dans la ville, à savoir les Cardinals, qui ont remporté onze fois les World Series en Major League Baseball, et les Blues, lauréats de la dernière Coupe Stanley en LNH.

Neuf sociétés du classement Fortune 500 y ont leur siège social tout comme certaines des plus grandes sociétés privées au monde, y compris Enterprise Holdings et World Wide Technology : on s’attend à ce que le milieu des affaires de la ville offre un appui important au club. Plus de 20 présidents-directeurs généraux d’entreprises basées à Saint-Louis ont rencontré le commissaire Garber et le groupe de propriétaires avant l’annonce d’aujourd’hui.

À propos de la Major League Soccer
Basée à New York, la Major League Soccer compte 24 clubs partout aux États-Unis et au Canada, et l’ajout de quatre nouvelles équipes d’ici 2022 a déjà été officialisé. La MLS continuera de croître au cours des prochaines années puisque la ligue a annoncé il y a quelques mois son intention de passer à 30 clubs. Pour davantage d’informations au sujet de la MLS, rendez-vous sur www.MLSsoccer.com

À propos de la nouvelle équipe de Saint-Louis
Premier club de Major League Soccer (MLS) dirigé par un groupe majoritairement féminin, la nouvelle formation de Saint-Louis a la saison 2022 en point de mire et aspire à apporter la Coupe MLS dans la première capitale américaine du soccer. Les propriétaires, tous basés à Saint-Louis, font preuve de leur engagement envers la croissance continue de la ville et du soccer avec la construction d’un stade très largement financé par le secteur privé, tout comme l’équipe. Pour davantage d’informations au sujet de la nouvelle équipe de Saint-Louis, 28e équipe de MLS, rendez-vous sur MLS4TheLou.com.
 

Topics: 

LIVE YOUR COLORS: Download the free MLS app - The official MLS app gets a major update for 2019, making it easier than ever to keep up with your favorite club, check standings, watch videos and much more.