Media Resources

La Major League Soccer attribue un nouveau club à Miami

Miami - skyline - generic

MIAMI (29 janvier 2018) – Avec un groupe de propriétaires extraordinaire aux commandes et un accord pour construire un stade de soccer de classe mondiale, la ville de Miami, internationale et diversifiée, a officiellement obtenu l’attribution d’une nouvelle équipe de Major League Soccer, annoncée aujourd’hui par le commissaire Don Garber. 


Le club sera détenu par un groupe d’entrepreneurs locaux et internationaux : David Beckham, ancien joueur de MLS, icône footballistique et culturelle mondiale ; Marcelo Claure, directeur général de Sprint, membre du conseil d’administration de SoftBank, entrepreneur et résident de longue date de Miami ; Jorge et José Mas, dirigeants de MasTec, géant des télécommunications et de la construction, basés à Miami ; Masayoshi Son, fondateur et PDG de SoftBank ; Simon Fuller, gérant et entrepreneur dans le milieu du divertissement.


« Nous sommes extrêmenent fiers d’accueillir Miami en Major League Soccer, a déclaré le commissaire Garber. Avec David Beckham, Marcelo Claure, Jorge et José Mas, Masayoshi Son et Simon Fuller comme chefs de file, nous savons que les bonnes personnes sont en place et qu’il s’agit du bon moment pour que Miami devienne une grande ville de Major League Soccer. Ces propriétaires sont déterminés à apporter à Miami l’équipe de soccer de haut niveau, le stade et les sensations de supporters qu’elle mérite largement. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec l’ensemble de l’organsation à un lancement stratégique et réussi du club de MLS de Miami. »


  • Des extraits sonores, des photos et d’autres contenus médiatiques de l’annonce de ce lundi à Miami seront disponibles ICI. Veuillez indiquer MLSsoccer.com comme credit.


La voie menant à l’annonce d’aujourd’hui s’est ouverte il y a plus d’une décennie lorsque David Beckham a rallié le LA Galaxy en 2007 après sa carrière légendaire en Europe sous les couleurs de Manchester United et du Real Madrid. Premier joueur désigné de MLS, Beckham y est arrivé dans le but de valoriser le soccer en Amérique. Durant la période qu’il a passée au Galaxy, la MLS a connu une croissance exponentielle marquée par l’ajout de sept nouvelles équipes et de neuf stades de soccer. Dans les termes de son contrat, Beckham et Simon Fuller ont assuré la possibilité de détenir un club de MLS après la carrière de joueur de Beckham. Beckham devient le premier ancien joueur de MLS à détenir une équipe de la ligue.


« Notre mission d’amener un club de MLS à Miami est désormais accomplie, et nous sommes pleinement satisfaits, renconnaissants et enthousiastes, a déclaré Beckham. Notre engagement envers les supporters de Miami et du monde entier est simple : sur le terrain, votre équipe aura toujours l’ambition de vous rendre fiers, vous adorerez chaque passage dans notre stade et nous aurons un profond impact sur la collectivité et la jeunesse du sud de la Floride. »


« David et moi avons entamé ce parcours en 2007 lorsque David, qui jouait au Real Madrid à l’époque, a pris la décision de signer au LA Galaxy avec l’unique vision d’aider le soccer à grandir aux États-Unis. Dans le cadre de notre accord, nous avons négocié le droit d’acquérir notre propre franchise lorsque David arrêterait de jouer. Après de nombreuses tentatives et tribulations, et avec l’aide de nos partenaires incroyables, voilà que nous annonçons notre franchise dans la magnifique ville de Miami. Quel parcours extraordinaire, et quel rêve devenu réalité pour David et moi », a ajouté Fuller.


À l’époque où David effectuait ses débuts en MLS, Marcelo Claure, actuellement membre du conseil d’administration de SoftBank, s’est engagé à attirer la Major League Soccer à Miami. Marcelo, qui a passé de nombreuses années à Miami en tant que fondateur de Brightstar, plus grande société sous contrôle hispano-américain des États-Unis, est aussi un fervent supporter de soccer et propriétaire de Bolivar, club de soccer le plus populaire de Bolivie ayant le neuvième palmarès le plus fourni d’Amérique du Sud.


« Mon rêve d’amener la MLS à Miami a commencé en 2008, et en 2014, je me suis allié à David et à Simon. Il a fallu de la persévérance et de la patience, mais cela a certainement porté fruit. Nous avons un groupe de propriétaires de classe mondiale où l’on retrouve l’une des marques les plus en vue tous sports confondus, le partenaire local le plus solide possible, un gourou du divertissement, deux propriétaires de franchises sportives et un entrepreneur au premier plan international dans une technologie mondiale », a déclaré Claure.


« Aujourd’hui, c’est un jour de fierté pour Miami et pour notre famille, a dit Jorge Mas. Il s’agit du premier pas vers notre objectif de bâtir un des plus grands clubs de MLS et des Amériques. Notre club sera novateur et, de leur départ de la maison à la fin du match, les supporters vivront une expérience de classe mondiale dans notre stade. Nous poursuivrons inexorablement le but de remporter la Coupe MLS et d’autres trophées. Notre club aura une vision internationale mais nos supporters du sud de la Floride seront toujours notre priorité absolue, illustrant ce qu’il y a de mieux dans notre communauté. »


Jorge Mas est cofondateur et président du conseil d’administration de MasTec. José, petit frère de Jorge, est le directeur général de l’entreprise de télécommunications. Tous deux vivent à Miami et sont des philanthropes ayant de profonds liens générationnels avec la communauté du sud de la Floride.


Aux côtés de Jorge et José Mas, l’arrivée le mois dernier de Masayoshi Son, fondateur et PDG de SoftBank, a complété le groupe de propriétaires du club, formidable équipe internationale de titans du monde des affaires. Masayoshi Son est l’un des plus grands technologues de notre époque et est vénéré pour son approche novatrice des affaires.


David Beckham, Marcelo Claure, les frères Mas et le reste de ce groupe de propriétaires sont déterminés à mettre sur pied un club qui rassemblera la collectivité et aura un impact économique fort sur le sud de la Floride. En plus du stade, Beckham, Claure, les Frères Mas, Son et Fuller prévoient la construction d’un centre d’entraînement et d’une académie développés par des promoteurs privés et visant à développer des sportifs locaux.


L’équipe de Miami jouera dans un stade ultramoderne de 25 000 places au cœur de la ville, financé par des capitaux privés. Le stade sera conçu par Populous, entreprise internationale qui a créé les stades de MLS d’Orlando, Houston, Kansas City et Colorado, ainsi qu’Audi Field (qui sera inauguré cette année à Washington) et Allianz Field (stade de Minnesota qui ouvrira ses portes en 2019). Populous a également travaillé sur plusieurs des plus grandes infrastructures de soccer au monde, dont le nouveau stade de Tottenham Hotspur, dont l’inauguration est prévue pour cette année, et l’agrandissement de l’Etihad Stadium de Manchester City en 2015.


« Miami célèbre l’aboutissement d’années de travail acharné donnant aujourd’hui naissance à un club au sein de l’élite du soccer nord-américain pour notre communauté vive et diversifiée, a dit le maire du comté de Miami-Dade, Carlos A. Gimenez. Miami a toujours été unie dans notre amour du soccer, c’est donc avec un grand enthousiasme que nous accueillons un nouveau club de Major League Soccer dans notre collectivité. Notre équipe et notre stade feront la fierté de Miami, créeront davantage d’emplois et attireront encore plus de visiteurs dans notre collectivité. » 


« Je veux remercier la Major League Soccer d’accueillir Miami, et notre reconnaissance va aussi aux propriétaires du club de MLS de Miami pour leur dévouement à concrétiser cela, a déclaré le maire de Miami, Francis X. Suarez. Miami est un des plus grands marchés d’Amérique du Nord, notre population est diversifiée et passionnée de soccer. C’est un moment historique pour notre ville. »


L’un des marchés au monde où la diversité culturelle est la plus importante, le sud de la Floride est la plus grande communauté urbaine du sud-est des États-Unis et a une base d’amateurs de soccer éprouvés et passionnés. Au cours des dernières années, plusieurs rencontres dans la région ont accueilli plus de 60 000 spectateurs. Miami - Fort Lauderdale est classé 16e plus grand marché télévisuel des États-Unis par Nielsen, et est l’un des plus solides en matière de soccer. Les audiences de la Coupe du Monde de la FIFA dans la région sont régulièrement parmi les plus élevées.


Dans la région, se produisent les équipes des Miami Dolphins en NFL, du Miami Heat en NBA, des Miami Marlins en MLB et des Florida Panthers en LNH, et l’on y retrouve des programmes d’élite de sport universitaire. Elle est aussi le théâtre d’importants évènements sportifs annuels, dont l’Orange Bowl de football universitaire, les finales du championnat de Nascar et le tournoi de tennis de Miami.


De plus amples renseignements au sujet du club – y compris la saison de ses débuts en MLS, le nom, le logo et le personnel de l’équipe – seront annoncés ultérieurement. Pour en savoir plus au sujet du nouveau club de MLS de Miami, rendez-vous sur FutbolMiamiMLS.com. Les supporters peuvent interagir sur les réseaux sociaux avec le club à l’adresse @FutbolMiamiMLS sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube et en utilisant le mot-clef #FutbolMiamiMLS.


Avec le Los Angeles Football Club (LAFC) qui commencera à jouer cette saison et Miami dont l’arrivée a été officiellement annoncée aujourd’hui, la MLS compte un total de 15 nouveaux clubs depuis le début de la saison 2005, transformant de façon fulgurante et remarquable le paysage du soccer professionnel en Amérique du Nord. Au cours des prochaines années, la MLS poursuivra sa croissance pour atteindre le total de 28 équipes.