Media Resources

La Major League Soccer attribue un nouveau club à Nashville

Nashville - skyline - nighttime generic

NASHVILLE – (20 décembre 2017) – Le commissaire de la Major League Soccer, Don Garber, a annoncé aujourd’hui qu’une nouvelle équipe avait été attribuée à Nashville, ville historique du Tennessee à la culture dynamique.


L’équipe de MLS de Nashville sera détenue par le groupe d’investissement Nashville Soccer Holdings, LLC, emmené par John R. Ingram, président d’Ingram Industries Inc. Parmi les partenaires d’Ingram dans le club de soccer, on retrouve Mark, Zygi et Leonard Wilf, propriétaires des Minnesota Vikings, ainsi que la famille Turner, directrice associée de MarketStreet Enterprises, société basée à Nashville.


À la suite d’un partenariat public-privé novateur entre les propriétaires du club et la collectivité, l’équipe jouera dans un nouveau stade de soccer de 27 500 places construit sur le site The Fairgrounds Nashville dans le quartier artistique Wedgewood-Houston de la capitale de l’État.


« Nashville est une ville en croissance où l’on retrouve une base d’amateurs de soccer passionnés, un groupe de propriétaires dédié et des responsables locaux qui croient vraiment en ce sport, a déclaré le commissaire Garber. Nashville poursuit son ascension parmi les communautés les plus actives d’Amérique, avec son énergie et sa créativité incroyables. Pour nous, il s’agit d’un endroit idéal pour l’élargissement de la MLS. Au cours de l’année écoulée, John Ingram et ses partenaires ont mis en œuvre tous les points de leur plan pour amener la MLS à Nashville. Grâce à leur vision, les amateurs de soccer du Tennessee auront bientôt leur propre club de MLS et un stade de soccer ultra-moderne qui sera sans le moindre doute une pièce maîtresse de la collectivité. »


John Ingram est le président d’Ingram Industries Inc., et un dirigeant actif au sein de la collectivité à Nashville, philanthrope, homme d’affaires et passionné de sport. Ingram a dirigé la candidature d’attribution d’une équipe de MLS à Nashville pendant plus d’un an et est devenu en mai 2017 l’actionnaire majoritaire du Nashville SC, qui commencera à jouer en United Soccer League (USL) en 2018.


« C’est un jour historique pour Nashville et pour tous les ardents et loyaux défenseurs du soccer dans notre État et notre région, a déclaré Ingram. Au cours de la dernière année, avec l’appui de nos partenaires, des supporters, des responsables locaux et des dirigeants communautaires, nous avons pu démontrer pourquoi la Major League Soccer avait sa place dans la grande ville sportive qu’est Nashville. Propriétaires de Major League Soccer et commissaire Garber, merci de votre confiance en nous. Nous aurons une équipe dont tout le monde pourra être fier et nous assumerons un rôle de chef de file dans la croissance du sport dans une région où il y a déjà une culture du soccer empreinte de passion. Nashville sera un ajout de taille à la MLS. »


Nashville a démontré son intérêt pour un place en MLS à la fin de l’année 2016, sous l’impulsion du comité MLS2Nashville, un groupe de dirigeants des milieux d’affaires, municipaux et sportifs croyant que Nashville devait prétendre à une équipe. À la tête de cette initiative, on retrouvait le futur ambassadeur des États-Unis au Japon, Bill Hagerty, et l’homme d’affaires local Will Alexander.


L’effort a pris de l’ampleur lorsqu’il a reçu le soutien total de la mairesse de Nashville, Megan Barry, pour la construction d’un stade dédié au soccer sur le site The Fairgrounds Nashville.


Le choix de Nashville intensifie le développement de la MLS dans le Sud-Est, où elle a déjà obtenu des succès considérables avec ses nouveaux clubs à Atlanta et à Orlando. La ville de Nashville a déjà adopté le soccer au cours de ces dernières années, comme le montrent certains chiffres impressionnants. En juillet dernier, plus de 47 000 spectateurs assistaient à un match de la Gold Cup de la CONCACAF entre les États-Unis et le Panama. Plus tard au cours du même mois, ils étaient 56 232 pour un match entre Manchester City et Tottenham Hotspur, établissant un record dans l’État. Les duels internationaux entre les États-Unis et le Guatemala en 2015 et entre le Mexique et la Nouvelle-Zélande en 2016 ont tous deux eu une affluence de plus de 40 000 spectateurs.


« C’est un grand jour pour Nashville, et l’aboutissement d’un véritable effort collectif accompli par tellement de monde dans notre merveilleuse ville, a déclaré la mairesse de Nashville, Megan Barry. Les amateurs de soccer de Nashville ont adhéré au mouvement en faveur d’un club de Major League Soccer dès l’instant où la candidature a été déposée, et John Ingram avec ses partenaires, le comité MLS2Nashville et les dirigeants locaux ont travaillé ensemble pour faire ce qu’il fallait pour notre ville. Je suis tellement fière de voir la Major League Soccer accueillir Nashville au sein de la ligue. L’équipe et son stade de classe mondiale à Fairgrounds seront des moteurs économiques des affaires au sein de notre collectivité, et un endroit où les divers groupes qui la composent pourront se réunir autour d’un objectif commun. »


En plus de Barry, Bill Haslam, gouverneur du Tennessee, a contribué au recrutement de l’équipe, en recevant des dirigeants de la MLS et des chefs d’entreprise à la Tennessee Residence.


« Le Tennesse est réellement devenu une marque mondiale, ce qui fait de nous une destination parfaite pour un sport suivi par des supporters partout dans le monde, a déclaré le gouverneur Haslam. La MLS a effectué un excellent choix et je veux remercier tous ceux qui ont travaillé tellement dur. C’est une corde supplémentaire à l’arc de Nashville qui ne pourra que contribuer à l’environnement économique en croissance du Tennessee. »


Avec l’ajout de la nouvelle équipe à Nashville, la MLS compte un total de 14 nouveaux clubs depuis 2004, concrétisant une vision d’élargissement stratégique qui a transformé le paysage du soccer professionnel en Amérique du Nord.


À PROPOS DE LA MAJOR LEAGUE SOCCER

Basée à New York, la Major League Soccer met aux prises 23 clubs de partout aux États-Unis et au Canada, dont le LAFC qui commencera à y jouer en 2018. La ligue projette de s’élargir à 28 clubs au cours des prochaines années. Pour davantage d’informations au sujet de la MLS, rendez-vous sur www.MLSsoccer.com.