Media Resources

La MLS augmente l’investissement en allocation monétaire ciblée

MLS logo

NEW YORK(8 décembre 2017) – La Major League Soccer a annoncé aujourd’hui que son Conseil de direction avait approuvé une augmentation de l’allocation monétaire ciblée disponible pour chaque club, leur offrant la possibilité d’enrichir leur effectif avec les meilleurs talents locaux et étrangers.

Après la saison 2017 de MLS lors de laquelle chaque club a reçu une allocation monétaire ciblée se montant à 1,2 million de dollars américains, les équipes de MLS continueront de percevoir une allocation monétaire ciblée annuelle se montant à 1 200 000 $ en 2018 et en 2019. Les clubs de MLS peuvent d’ores et déjà avancer et utiliser l’allocation monétaire ciblée qu’ils doivent percevoir en 2019, à savoir 1 200 000 $.

Les clubs de MLS auront aussi la latitude de dépenser à leur gré annuellement jusqu’à 2,8 millions supplémentaires d’allocation monétaire ciblée provenant des fonds propres de l’équipe, tant en 2018 qu’en 2019, ce qui augmentera encore le niveau de jeu d’ensemble du championnat.

Alors que la Major League Soccer continue d’investir dans le recrutement et la conservation des joueurs, l’augmentation importante annoncée aujourd’hui constitue une augmentation substantielle du montant d’allocation monétaire ciblée établi en 2016.

En vigueur depuis 2015, l’allocation monétaire ciblée est un investissement stratégique offrant des ressources supplémentaires à chaque équipe afin de recruter ou de conserver des joueurs ayant un impact immédiat sur le terrain. Avec cet investissement accru, des équipes ont engagé des joueurs très influents, comme Victor Vazquez, milieu de terrain du Toronto FC qui jouera la finale de la Coupe MLS 2017 et fait partie du Onze idéal cette saison, Roman Torres, défenseur du Seattle Sounders FC qui fut l’un des héros de la Coupe MLS 2016, qui participera à la finale de la Coupe MLS 2017 et qui a aidé le Panama à se qualifier pour la Coupe du monde qui se jouera l’été prochain, mais aussi Ola Kamara et Wil Trapp, vedettes du Columbus Crew SC qui ont mené en 2017 leur équipe en finale de la Conférence Est, ou encore Romell Quioto, ailier du Houston Dynamo porté vers l’attaque.

La liste complète des joueurs recrutés ou conservés lors de la saison 2017 grâce à l’allocation monétaire ciblée est disponible ICI.


À propos de l’allocation monétaire ciblée :

  • Si un montant d’allocation monétaire ciblée est utilisé pour réduire la part du budget salarial consacrée à un joueur, cette dernière doit quand même être d’au moins 150 000 $.
  • L’allocation monétaire ciblée que les clubs peuvent investir sur fonds propres ne peut pas être échangée.
  • L’allocation monétaire ciblée peut être utilisée pour engager de nouveaux joueurs ou prolonger le contrat de joueurs déjà au club, pourvu que la somme du salaire et des frais d’acquisition du joueur dépasse la part maximale du budget salarial qu’un club peut consacrer à un joueur mais soit inférieure à 1,5 million de dollars.
  • Les clubs peuvent utiliser jusqu’à 200 000 $ de l’allocation monétaire ciblée dont ils disposent actuellement pour faire signer un premier contrat MLS à des joueurs formés au club, sous réserve d’examen et d’approbation par la ligue. L’allocation monétaire ciblée ne peut pas être utilisée pour un joueur formé au club qui avait préalablement signé un contrat MLS.
  • L’allocation monétaire ciblée peut servir à changer le statut d’un Joueur désigné en faisant diminuer, au prorata, le montant qui lui est consacré dans le budget salarial pour arriver à un montant égal ou inférieur à la part maximale du budget salarial qu’un club peut consacrer à un joueur, auquel cas le joueur ne sera plus Joueur désigné. Si l’allocation monétaire ciblée est utilisée pour libérer une place de Joueur désigné, le club doit en même temps engager un nouveau Joueur désigné, avec un investissement égal ou supérieur à celui consacré au joueur qu’il remplace.
  • L’allocation monétaire ciblée et l’allocation monétaire de base ne peuvent pas être utilisées ensemble lors de l’engagement d’un joueur, d’une prolongation de contrat, ou de la réduction du montant consacré à un Joueur désigné dans le budget salarial. Lors d’une même saison, soit l’allocation monétaire ciblée, soit l’allocation monétaire de base peut être utilisée pour un joueur, mais pas les deux.