Matt Hedges - FC Dallas - celebrates his goal vs. Orlando City
USA Today Sports Photos

Howard réussit ses débuts mais Dallas ravit la première place à Colorado

Dix rencontres, aucune victoire à l’extérieur, et six équipes à domicile qui ont réussi à préserver leurs filets : cette journée étendue pour la fête nationale américaine sentait bons les clichés. Il faut dire que les clubs bien classés et / ou en forme jouaient presque toutes chez eux.

À commencer par le leader, Colorado, qui recevait Portland dans un duel entre les deux équipes invaincues depuis le plus longtemps. Et les deux séries d’invincibilité se sont prolongées – à 12 pour les hommes des montagnes, à 6 pour le détenteur de la Coupe MLS. Un partage blanc dans lequel le gardien Tim Howard a une grande part de responsabilité, réussissant ses débuts pour ses nouvelles couleurs, ce qui n’empêche pas l’équipe locale d’être déçue par ce partage. Dans l’autre vestiaire, les sourires étaient d’autant plus larges que ce point a été pris en l’absence des joueurs désignés.

Jouant à la même heure que son concurrent, Dallas avait la possibilité de lui ravir la première place en cas de victoire. Et les Texans n’ont pas fait dans la dentelle, atomisant 4-0 Orlando dans un match dominé de bout en bout. Cette place en tête est à relativiser puisque Dallas a joué deux rencontres de plus, mais elle semblait accessoire par rapport à la prestation très aboutie de l’équipe qui, pour le 4 juillet, a offert 4 buts à ses supporters.

Salt Lake occupe toujours la troisième marche du podium mais sent de plus en plus le souffle de ses poursuivants après avoir été tenu en échec par DC United. Un nouvel effondrement en fin de match a été fatal malgré une bonne prestation d’ensemble. Si les visiteurs en ont profité pour égaliser, ils doivent aussi une fière chandelle à Bill Hamid, grâce à qui l’écart n’a pas excédé un but. Depuis le retour de leur gardien fétiche, ils prennent des points précieux et encaissent très peu.

Parmi les autres centres d’intérêt du week-end, un nouveau derby new-yorkais au Yankee Stadium quelques semaines seulement après la déroute 0-7 de New York City face à son voisin au même endroit. Les hommes de Patrick Vieira devaient une revanche à leurs supporters et leur ont offert une victoire 2-0, la première en cinq tentatives de rendre New York bleu plutôt que rouge. Dans les rangs visiteurs, on avouait ne pas avoir été au niveau, et on ne voulait pas servir la fatigue comme excuse.

– ÉCOUTEZ COUP FRANC : GROS PLAN SUR PHILADELPHIE –

Seule équipe bien classée à se déplacer sur le terrain d’un mal loti, Philadelphie est passé complètement à côté de son sujet à Houston. S’il ne s’est incliné que dans les dernières minutes, c’est parce que Blake a longtemps retardé l’échéance. Montréal est le grand bénéficiaire de la journée dans la Conférence Est : après un début calamiteux contre New England, les Québécois ont remonté deux buts de retard pour finalement s’imposer et ont un nouveau héros en la personne de Salazar.

Autre équipe qui retrouve le sourire, le LA Galaxy a remporté sa première victoire après sept rencontres de disette, grâce au duo Gerrard - Keane qui « rendra encore de précieux services », dixit Bruce Arena. En l’absence de Manneh et après le départ de Rivero, Vancouver reconnaît avoir besoin d’un attaquant. Kansas City a dû cravacher fort pour venir à bout de Columbus et a finalement émergé grâce aux montées de Besler.

Troisième et dernière équipe à avoir été tenue en échec à domicile, Toronto n’a pas réussi à surmonter l’absence de six joueurs et a dû concéder le nul contre Seattle en encaissant quelques secondes à peine après avoir ouvert la marque. En bas de classement, Chicago reprend espoir à l’image de Goossens, auteur du but de la victoire contre San José après avoir été tenu à l’écart deux mois en raison d’une blessure.

LES RÉSULTATS
Chicago - San José
Salt Lake - DC United
Montréal - New England
Toronto - Seattle
Houston - Philadelphie
New York City - New York
Kansas City - Columbus
Colorado - Portland
Dallas - Orlando
LA Galaxy - Vancouver
 
1-0
1-1
3-2
1-1
1-0
2-0
3-2
0-0
4-0
2-0
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo
Series: