Frank Lampard - celebrates goal vs. Union - June 18, 2016
USA Today Sports

Reprise en mode rouillé, sauf à New York et Colorado

Après une courte trêve, le championnat a repris ce week-end avec, encore, des sourires à Colorado, vainqueur de Chicago pendant que ses poursuivants s’enlisaient. La pause ne semble pas non plus avoir coupé les jambes d’une équipe de New York toujours en forme.

En tête du classement, Colorado se voyait offrir une reprise en douceur, ou un match-piège, c’est selon, en accueillant la lanterne rouge, Chicago. Quand Calistri a égalisé à dix minutes du terme pour les visiteurs, la seconde option semblait se matérialiser. C’était sans compter sur les changements offensifs apportés par l’entraîneur local, qui dit que ses hommes ont appris à gagner, et cite en parfait exemple le but de la victoire signé Pappa.

La reprise n’était pourtant pas une mince affaire. Pour preuve, la plupart des équipes bien classées se sont cassé les dents. Tout profit pour New York, dont l’élan n’a pas été brisé par deux week-ends sans championnat : un doublé de Grella a gâché la fête que Seattle aurait aimé organiser pour célébrer le 500e match de Sigi Schmid sur le banc en MLS.

Si le championnat a repris ses droits après deux semaines de pause, le sport a par moments semblé bien accessoire lors d’Orlando - San José, où les victimes de la tuerie du Pulse ont été honorées à de nombreuses reprises. Les joueurs n’ont pas produit un « non-match » pour autant, puisque la rencontre a été riche en rebondissements, se terminant sur le score de 2-2.

Parmi les clubs qui ont semblé un peu rouillés, Dallas s’est incliné à Kansas City, et si un but valable a été injustement refusé alors que le ballon avait clairement franchi la ligne, les Texans sont aussi conscients d'avoir affiché de sérieuses carences offensives au cours de la soirée. Dans deux autres rencontres, Columbus - Montréal et Houston - DC United, le manque d’inspiration était présent dans les deux camps, et chacune s’est logiquement terminée sur la marque de 0-0.

On était loin de là lors du premier match de la journée, vendredi, alors que les trois vedettes de New York City ont marqué pour permettre aux hommes de Patrick Vieira de battre Philadelphie 3-2. Oui, vous avez bien lu, un but de Villa, un de Pirlo et un autre de Lampard, dans le même match ! L’Union disputait son premier duel sans Nogueira, dont le départ risque de peser très lourd.

Rouille et spectacle, les deux étaient mélangés à Salt Lake, qui a perdu des points sur sa pelouse pour la première fois cette saison après son partage 2-2 contre Portland. Première aussi pour New England, enfin victorieux en déplacement, sur le terrain d’une équipe de Vancouver qui estimait mériter mieux. Enfin, malgré le retour de joueurs d’expérience, le LA Galaxy n’a pas réussi à mettre fin à une disette entamée avant la trêve, s’inclinant à Toronto qui doit une fière chandelle à ses vétérans.

LES RÉSULTATS
New York City - Philadelphie
Vancouver - New England
Columbus - Montréal
Orlando - San José
Toronto - LA Galaxy
Colorado - Chicago
Houston - DC United
Salt Lake - Portland
Kansas City - Dallas
New York - Seattle
 
3-2
1-2
0-0
2-2
1-0
2-1
0-0
2-2
2-0
2-0
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo
Series: