Des verdicts tombent mais le suspense reste entier

Carlos Ruiz - FC Dallas - October 16, 2016

Dallas qui reprend la tête du classement général en fin de match, Colorado qui perd à Portland où l’espoir subsiste, Montréal et DC United assurés de finir au-dessus de la ligne rouge, un suspense de fou autour de celle-ci dans la Conférence Ouest : l’avant-dernière journée de la saison régulière n’a pas manqué de piquant ! Et les coups d’envoi simultanés ont encore donné plus de goût à la sauce.


Vous le savez, il y a trois luttes principales lors de la saison régulière : celle pour finir en tête du classement général et celles, dans chacune des conférences, pour se qualifier pour la phase finale. À une journée de la fin, seule cette dernière dans l’Est semble réglée. Pour le reste, les derniers verdicts tomberont la semaine prochaine.


À commencer par le vainqueur du Supporters Shield. Après avoir remporté ses deux matchs d’alignement, Colorado avait pris la tête, ouvrant la porte à une énorme surprise. L’équipe avait son sort en mains. Elle ne l’a plus suite à sa défaite à Portland : si Tim Howard a arrêté un penalty, Fanendo Adi, auteur du seul but du match, en avait converti un autre peu auparavant. Une rencontre déjà hors des esprits du désormais deuxième, qui a immédiatement tourné son regard vers son dernier match. Ces trois points sont on ne peut plus précieux pour Portland qui n’est toujours pas rassuré sur son sort malgré cette 12e victoire à domicile, de quoi enrager sur ses performances à l’extérieur cette saison avant un déplacement crucial à Vancouver.


Dans le même temps, Dallas a longtemps été dans la même situation inconfortable que Colorado. Mené par Seattle jusqu’en fin de rencontre, il a finalement réussi à tourner la situation à son avantage, notamment grâce à Carlos Ruiz (oui, ce grand buteur de l’histoire de la MLS dont je vous parlais l’autre jour). Ces trois points permettent aux Texans d’à nouveau s’isoler en tête du classement général, avec deux points d’avance sur Colorado, mais il s’agit d’une victoire à la Pyrrhus durant laquelle Kellyn Acosta et Mauro Diaz sont sortis prématurément sur blessure. Virtuellement qualifiés lorsqu’ils menaient à la marque, les visiteurs joueront leur place en phase finale dimanche prochain, mais ont montré ces dernières semaines qu’ils étaient capables de se relever après un contrecoup.


Ils joueront à domicile contre Salt Lake, seule équipe à avoir deux duels contre des concurrents directs au programme des deux dernières journées. Elle était chez elle pour le premier des deux, mais n’a pas réussi à s’imposer et a surtout confirmé ses problèmes offensifs en étant tenue en échec par Kansas City, qui doit une fière chandelle à son gardien Tim Melia pour ce 0-0. Du coup, à une journée de la fin, on se retrouve avec quatre équipes pour trois places : Salt Lake (46 points), Seattle (45), Kansas City (44) et Portland (44). Aucune d’entre elles ne peut rattraper le LA Galaxy (vainqueur ce dimanche à Houston) qui, de son côté, est trop loin pour espérer être exempté de premier tour. Notez enfin que Vancouver et San José ont partagé l’enjeu.


Si plus aucune équipe de la Conférence Est ne peut remporter le Supporters Shield, la mieux classée aura quand même son billet pour la Ligue des champions. New York a effectué un pas important vers la scène internationale en battant Columbus, grâce notamment à un doublé de Bradley Wright-Phillips lui permettant de s’isoler en tête du classement des buteurs. Son club a désormais trois points d’avance sur son voisin de New York City, aux abonnés absents lors de la première mi-temps de son match à DC United, qui en plus d’assurer sa place pour la phase finale a disputé une des rencontres les plus abouties de sa saison.


Autre équipe qui a mathématiquement confirmé sa qualification ce dimanche, Montréal jonglait avec une médaille à deux visages après son partage contre Toronto : côté pile, les deux buts d’un Ignacio Piatti en pleine confiance, côté face, l’absence de Didier Drogba de la feuille de match. Les visiteurs, eux, étaient tout aussi heureux de prendre un point en terres hostiles que de voir Sebastian Giovinco efficace dès son retour de blessure.


En théorie, la dernière place se jouera entre Philadelphie et New England. À toutes fins pratiques, elle semble toutefois promise à l’Union, puisque seules deux avalanches de buts la semaine prochaine pourraient causer un retournement de situation. Malgré cette bonne nouvelle, l’esprit n’était pas totalement à la fête à Philadelphie après une défaite sans gloire contre Orlando. Le soulagement est en fait arrivé après le coup de sifflet final et l’officialisation de la victoire de Chicago face à New England, évidemment très déçu d’avoir raté le coche.


LES RÉSULTATS
Chicago - New England
DC United - New York City
Montréal - Toronto
New York - Columbus
Philadelphie - Orlando
Dallas - Seattle
Houston - LA Galaxy
Portland - Colorado
Salt Lake - Kansas City
San José - Vancouver

2-1
3-1
2-2
3-2
0-2
2-1
0-1
1-0
0-0
0-0
Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo