Bilan d'un mercato estival très animé

Alejandro Bedoya - Philadelphia Union - jersey image

La seconde période des transferts vient de prendre fin. Durant celle-ci, les clubs de MLS pouvaient recruter à l’étranger mais également dans les autres clubs du championnat. Ce mercato estival a été pour le moins mouvementé, en voilà donc les dix principaux faits saillants (et pour la liste complète, c’est ici).


Philadelphie et la France : Milieu offensif qui peut également évoluer sur l’aile, l’international américain Alejandro Bedoya (53 sélections) effectuera ses premiers pas en MLS après sept ans de carrière en Europe dont les trois dernières saisons à Nantes. Son arrivée a peut-être précipité la sortie de Le Toux, parti à Colorado. Plus tôt, le club et Nogueira avaient conclu une séparation à l’amiable. L’Union a aussi acquis un remplaçant de luxe à l’attaque en la personne de Charlie Davies (New England, ex-Sochaux).


Départ bruyant et arrivées discrètes à Dallas : Véritable feuilleton de ce mercato, le départ de Castillo à Trabzonspor (où il est prêté avec une option d’achat) a fini par se concrétiser. Les Texans ont aussi loué deux joueurs : Getterson, un mystérieux attaquant brésilien, et Aubrey David, longiligne arrière latéral trinidadien venu de Saprissa. Ils ont également renforcé l’axe de leur défense avec Norberto Paparatto, un ancien de Portland où il n’avait pas forcément convaincu.


Colorado ne se repose pas sur ses lauriers : Véritable révélation de la saison, Colorado avait déjà annoncé son grand coup, l’embauche de Tim Howard, bien avant le début du mercato. Malgré son bon classement, l’équipe marque beaucoup trop peu. Elle a donc envoyé Solignac voir ailleurs (Chicago) et misé sur Sébastien Le Toux, plus expérimenté en MLS et qui a déjà démontré être aussi bon à la construction qu’à la finition. Espérons quand même pour lui qu’il soit plus prolifique que lors de ses dernières expériences hors de Philadelphie.


Attentes élevées et retrouvailles. À Seattle, les premières pointent vers Nicolas Lodeiro, milieu offensif uruguayen qui a participé à la Coupe du monde tant en 2010 qu’en 2014, et a réussi des débuts tonitruants contre le LA Galaxy dimanche dernier, alors que les secondes concernent son compatriote Alvaro Fernandez qui a déjà joué au club entre 2010 et 2012. À Montréal, les deux valent pour Hernan Bernardello, milieu défensif qui a déjà porté les couleurs du club entre mi-2013 et mi-2014 mais y revient sans le statut de Joueur désigné.


Belles découvertes à New York ? Plus aussi efficace offensivement dans le cours du jeu, le détenteur du Supporters Shield a laissé partir Sam à DC United et attiré deux joueurs inconnus sous nos latitudes mais dont le CV est néanmoins intéressant : Daniel Royer, un ailier de 26 ans venu de Midtjylland (Danemark) possédant déjà quelques sélections en équipe nationale autrichienne, et Omer Damari, attaquant international israélien surtout productif entre 2011 et 2014 au Hapoel Tel Aviv. À voir…


Du renfort derrière pour Portland. Se laissant trop souvent marcher sur les pieds par des adversaires entreprenants et privé de Borchers pour le reste de la saison, le lauréat de la dernière Coupe MLS s’est renforcé en défense avec l’arrière central Steven Taylor (30 ans, dont 20 sous le maillot de Newcastle), Gbenga Arokoyo (Nigerian international à deux reprises, venu de Gaziantepspor) et le back gauche lituanien Vytautas Andriuskevicius (qui évoluait à Cambuur, aux Pays-Bas). Reparti en Norvège, le gardien Adam Kwarasey a été remplacé numériquement par Chris Konopka, mais Gleeson devrait rester titulaire.


Le nouveau visage de l’attaque de Chicago : Après avoir fait confiance aux joueurs présents avant son arrivée, Veljko Paunovic s’est rapidement rendu compte qu’il fallait modifier la ligne offensive la moins efficace de la compétition. Exit Igboananike (parti à DC United) et Gilberto, place au rapide Luis Solignac (venu de Colorado), à l’international arménien David Arshakyan et à Michael De Leeuw, buteur prolifique aux Pays-Bas sous le maillot de Groningen.


Couleur locale à Vancouver : Le club de Colombie-Britannique a rapatrié deux internationaux canadiens, Marcel De Jong, arrière gauche qui jouait à Ottawa après un passage raté à Kansas City mais quelques bonnes saisons en Europe, et le polyvalent défenseur David Edgar, qui roulait sa bosse en Angleterre depuis une dizaine d’années. Autre signature remarquée, celle d’Alphonso Davies, arrivé chez les jeunes du club l’an dernier et qui fêtera ses 16 ans en novembre. Du mouvement devant aussi, avec le départ de Rivero (Colo Colo) et l’arrivée de Giles Barnes (Houston).


Déconstruction - reconstruction à Houston : Le départ du capitaine Barnes à Vancouver a fait grand bruit. Le club prétend que c’est un signe fort pour bien montrer qu’il reconstruit. Encore ? Il avait déjà fait le coup cet hiver en laissant filer Brad Davis et en engageant, entre autres, Wenger et Maidana. Si Alexander est une valeur sûre de MLS, les autres nouveaux, Yair Arboleda, Jose Escalante et Keyner Brown, sont tous arrivés en prêt. On recommence une partie de jeu de construction cet hiver ?


DC United explore le marché intérieur : Comme souvent, le club de la capitale américaine a été chercher des joueurs qui connaissent la MLS. Cette fois, il s’agit de Lloyd Sam (New York), Kennedy Igboananike (Chicago) et Patrick Mullins (New York City). Espindola est parti au Mexique via Vancouver. Ben Olsen donne encore l’impression que la meilleure option à ses yeux pour varier son jeu, c’est de mélanger les cartes.


Si le mercato estival est officiellement terminé, cela ne signifie pas que les effectifs ne vont plus changer d’ici la fin de la saison. En effet, les dates des périodes de transferts concernent les transferts entrants, donc des joueurs peuvent toujours quitter la MLS pour un pays où le marché est encore ouvert. Les clubs peuvent également embaucher des joueurs qui étaient sans contrat ou faire monter des jeunes en équipe première, du moment qu’ils aient de la place dans leur effectif (limité à 28 joueurs).