Andre Blake - Philadelphia Union - makes a save
USA Today Sports

Répétitions générales réussies ou ratées ?

Ça y est, nous sommes entrés dans la semaine de la première journée de championnat. Les tournois de préparation se sont terminés ce week-end, les équipes ont fini de répéter leurs gammes, place maintenant aux matches qui comptent. Comment a été la répétition générale des différents clubs ? Voici un bref aperçu du dernier match lors duquel chacun a joué avec son onze de base ou presque.

Houston - Kansas City 2-2 : Owen Coyle semble avoir encore effectué certains essais et les joueurs montés au jeu en cours de match ont permis aux Texans d’obtenir ce partage. La condition physique semble au point pour entamer la saison et leur entraîneur a apprécié la combativité de ses hommes. Malgré ce dernier résultat mi-figue mi-raisin, le Sporting a bouclé sa préparation invaincu et l’intégration des nouveaux se passe à merveille : Nuno Coelho et Salloi ont marqué alors que le premier nommé, défenseur central, a également effectué un sauvetage à même la ligne.

New England - Columbus 1-0 : Malgré un joueur à l’essai, pas mal de changements en cours de match et un gardien mis à contribution, New England a remporté la Desert Diamond Cup en s’imposant par le plus petit écart grâce à Bunbury qui a inscrit son troisième but en trois matchs consécutifs. Fidèle à son habitude, Columbus a réussi à garder la possession de balle mais la dernière passe et la précision en zone de finition faisaient défaut. Pas de quoi décourager les joueurs et l’entraîneur, qui se disent satisfaits du travail, des efforts et des progrès de l’équipe, et prêts pour le premier match de championnat.

Philadelphie - Toronto 1-0 : La préparation se termine sur une excellente notre pour l’Union, qui n’a pas concédé la moindre défaite lors de ses quatre rencontres en Floride où elle n’a encaissé qu’un but, et a profité d’un cadeau de la défense torontoise pour remporter son dernier match de préparation. Les Ontariens insistaient surtout sur leurs nombreuses occasions et le bon match du gardien adverse, Andre Blake. Greg Vanney était satisfait de leur mobilité mais en veut encore davantage pour le premier match de championnat tout comme il souhaite une amélioration du collectif.

Portland - Chicago 0-2 : Le détenteur de la Coupe MLS a été battu par le dernier de la saison 2015 en retombant dans ses travers de manque de réalisme puisqu’aucun de ses 20 tirs n’a terminé au fond des filets. Malgré cette défaite qui en suit une autre contre Vancouver, Caleb Porter n’est pas inquiet et estime que son équipe joue bien. Le match était ouvert puisque Chicago a également hérité de nombreuses occasions. Cette victoire, acquise avec encore des joueurs à l’essai dans l’équipe, permet aux hommes de Veljko Paunovic de remporter le tournoi de Portland et de terminer leur préparation invaincus avec, entre autres, trois succès face à des adversaires de MLS.

New York City - Reykjavik FC 2-1 : Un résumé pour le moins succinct sur le site du club nous apprend que les vedettes se portent bien tout comme les nouveaux puisque Pirlo et Matarrita ont marqué les buts qui ont permis aux Citizens de battre les Islandais pour remporter leur cinquième victoire en six rencontres de préparation.

Orlando - Bahia 6-1 : Le club brésilien de D2 a ouvert la marque dans les premiers instants avant de se faire pulvériser par Orlando dont quatre des six buts ont été inscrits par Hines servi par Kaka. Conserver un bon positionnement et bien se reconvertir en défense sont, selon l’entraîneur Adrian Heath, les deux points à améliorer.

Vancouver - Minnesota 3-1 : Ce duel qui s’est terminé à 10 contre 10 a constitué la cinquième victoire en six rencontres de préparation pour Vancouver, marquée par le doublé de Morales et l’activité de Techera. Le duo Waston - Parker en défense centrale a dû s’activer pour empêcher l’adversaire de revenir dans le match.

Tampa Bay - Montréal 0-0 : Dernier match de préparation mais première de Drogba qui a joué 45 minutes dans un « match difficile » qui n’a été animé que lors des accélérations montréalaises en fin de première mi-temps. Néanmoins, les joueurs sont satisfaits de voir que les automatismes s’installent.

Jacksonville - New York 1-5 : Après avoir mis un quart d’heure à trouver leurs marques, les détenteurs du Supporters Shield n’ont fait qu’une bouchée des modestes Floridiens, notamment grâce à un triplé de Veron. Les résultats contre des adversaires de MLS ont toutefois été moins probants.

San José - Cosmos NY 1-0 : Courte victoire dans un match à faible intensité pour les Californiens qui se sont créé des occasions tant grâce à leurs attaquants qu’à leurs défenseurs. Pour compenser les absences inévitables de titulaires, Dominic Kinnear compte sur la polyvalence de ses joueurs.

Arizona - Colorado 0-3 : Après un premier quart d’heure difficile, les pensionnaires de MLS ont facilement pris la mesure de leur adversaire, notamment grâce à leurs joueurs désignés Gashi et Doyle. Ils sont aussi contents d’avoir vu les titulaires tenir la distance 90 minutes à une semaine du premier match de championnat.

Dallas - Allianza FC 4-0 : Ce week-end, les Texans se sont imposés 1-2 à Oklahoma City grâce à deux buts dans le premier quart d’heure mais en laissant beaucoup de titulaires au repos. Leur onze de base devrait davantage ressembler à celui qui, plus tôt dans le mois, s’est imposé facilement contre les Salvadoriens sans leur laisser cadrer le moindre tir.

Querétaro - DC United 2-0 : Comme les trois équipes qui suivent, DC United est déjà entré dans la saison de plein pied puisqu’il dispute les quarts de finale de la Ligue des champions. Son match aller fut difficile, avec un effondrement physique dans les 20 dernières minutes et deux buts encaissés sur phase arrêtée.

Seattle - America Mexico 2-2 : Face au tenant du titre, Seattle a mené à la marque à deux reprises avant de se faire remonter et de concéder un partage. Si l’équipe est en pleine reconstruction tactique et doit intégrer quelques nouveaux, elle a toutefois prouvé que le travail était déjà bien avancé.

Tigres - Salt Lake 2-0 : Malgré le revers sur la pelouse d’un des favoris de la Ligue des champions, Rimando et consorts n’ont pas été ridicules. Si le portier de Salt Lake a été occupé de bout en bout, son vis-à-vis a longtemps été mis à contribution avant que les Américains ne soient à bout de souffle.

LA Galaxy - Santos Laguna 0-0 : Avec l’arrivée de plusieurs vedettes s’ajoutant à celles déjà en place, les Calforniens font figure d’ogres en championnat. Pensionnaires de MLS les mieux placés pour accéder aux demi-finales, ils disputeront, comme les trois autres, leur quart de finale retour en milieu de semaine, avant le coup d’envoi du championnat.

Bien entendu, une bonne préparation n’est pas forcément synonyme de bonne saison, et inversement. Cela permet cependant d’y rentrer du bon pied… et cela permet aussi aux joueurs de MLS Fantasy Soccer Manager d’en savoir plus sur les choix des entraîneurs au moment de composer leur propre équipe !

Series: