Russie 2018 : le Canada en lice dès le 8 juin

Russie 2018 : le Canada en lice dès le 8 juin -

Alors que nous sommes en plein dans la cérémonie du Ballon d’or, remise des prix lors de laquelle la Fifa décerne les récompenses à celles et ceux qui ont brillé en 2014, nous rappelant qu’il y a eu une Coupe du monde l’an dernier, la Concacaf procédera dès ce jeudi à un tirage au sort pour les premiers tours des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Eh oui, ça va vite…


Le tirage aura lieu à Miami à 19h00 (HE) et impliquera 27 des 35 nations de la Confédération. En effet, les huit meilleures d’entre elles au classement Fifa (Costa Rica, Mexique, États-Unis, Honduras, Panama, Trinité-et-Tobago, Jamaïque et Haïti) sont exemptes de ces premiers tours et peuvent dormir tranquille jusqu'au tirage au sort mondial qui aura lieu le 25 juillet à Saint-Pétersbourg.


Le Canada qui, comme vous l’avez remarqué, ne figure pas dans le top 8 de la Concacaf, sera toutefois exempté du premier tour, qui n’impliquera que les 14 nations les plus mal classées. Ces dernières s’y affronteront lors de sept matchs aller retour, joués les 23 et 31 mars prochains. Les sept qualifiés se joindront aux 13 pays classés de la 9e à la 21e place, pour un nouveau tour à élimination directe sous forme de matchs aller-retour. Il y aura donc cette fois 20 équipes, dont le Canada, et dès lors 10 duels et 10 qualifiés. Ils auront lieu les 8 et 16 juin.


Les 10 rescapés recevront la compagnie d’Haïti et de la Jamaïque, pour le troisième tour qui prendra la même forme que les deux premiers. Ainsi, cette fois, on commencera avec 12 équipes, qui s’affronteront en matchs aller-retour les 31 août et 8 septembre, pour en conserver 6.


C’est alors que le top 6 de notre zone continentale entrera en lice : les 12 équipes encore en course pour une place en Russie seront réparties en trois groupes de quatre, qui s’affronteront sous forme de mini-championnat entre novembre 2015 et septembre 2016. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le dernier tour, à six, comme c’est le cas depuis longtemps en Concacaf. Là encore, nous aurons droit à un mini-championnat, de novembre 2016 à octobre 2017. Les trois premiers iront en Russie, le quatrième disputera un barrage contre un pays d’une autre confédération.