Media Resources

Lionel Messi, attaquant de l’Inter Miami CF, remporte le Soulier d’or Audi 2025 de la MLS

Messi_GoldenBoot_MIA-16x9

L’Argentin, auteur de 29 buts, devient le premier joueur de Inter Miami CF à boucler la saison régulière comme meilleur buteur de MLS

NEW YORK (samedi 18 octobre 2025) – Lionel Messi, attaquant de l’Inter Miami CF a remporté le Soulier d’or Audi 2025 de la MLS après avoir terminé meilleur buteur de la saison régulière en marquant 29 buts, ce que personne n’avait plus réussi dans le championnat depuis 2019. Messi a devancé Denis Bouanga (LAFC, Soulier d’Or de la MLS 2023) et Sam Surridge (Nashville SC), qui l’accompagnent sur le podium grâce à leurs 24 réalisations.

  • Des photos de Messi avec le trophée du Soulier d’or Audi de la MLS sont disponibles ICI

À l’occasion de sa deuxième saison complète en MLS, Messi est devenu le premier joueur de l’histoire de son club à remporter le Soulier d’or Audi de la MLS, et le deuxième Argentin à soulever le trophée après Valentín « Taty » Castellanos qui avait inscrit 19 buts pour le New York City FC en 2021. Messi est le troisième joueur depuis 2005 à remporter le Soulier d’or avec au moins 29 buts, après Josef Martínez (31 en 2018) et Carlos Vela (34 en 2019). Durant une même campagne, sa moyenne de 1,03 but par match n’a été devancée que par un autre Soulier d’or, Vela en 2019 (1,10). 28 des 29 buts de Messi ont été marqués sur une autre phase que le penalty, un record de trois buts lors d’une même saison régulière du championnat.

La saison magique de Messi a été émaillée de nombreux records, voyant le champion du monde devenir le premier joueur de l’histoire de la MLS à marquer au moins deux buts par match à dix reprises, battant le record de huit détenu par Stern John (Columbus Crew, 1998), Mamadou Diallo (Tampa Bay Mutiny, 2000) et Zlatan Ibrahimović (LA Galaxy, 2019). Il a trouvé plusieurs fois le fond des filets lors de cinq rencontres de suite, entre le 28 mai et le 12 juillet, devenant le premier joueur de MLS à réussir une série de plus de quatre rencontres consécutives lors desquelles il marquait au moins deux buts, pour un total de dix.

En plus de ses prouesses à la finition, Messi a contribué à la réalisation d’un total de buts le plus élevé dans le championnat, puisqu’il a eu un pied dans 48 buts, en 28 rencontres, dont au moins trois en neuf rencontres – encore un record du championnat –, en 2025. L’octuple vainqueur du Ballon d’or est le seul joueur de l’histoire de la MLS à avoir un pied dans au moins 26 buts à plusieurs reprises (2024, 2025) et est le deuxième joueur dans la annales de la MLS à terminer en tête du classement des buteurs (29) et des passes décisives (19), après le Torontois Sebastian Giovinco en 2015 (22 buts, 16 passes décisives).

Joueur parmi les plus couronnés de l’histoire du sport, Messi a rallié l’Inter Miami en 2023 et s’est rapidement imposé en MLS, aidant son équipe à remporter la Leagues Cup 2023 puis à remporter le Supporters Shield 2024 avec un record de 74 points. Cette année-là, Messi a remporté le trophée Landon Donovan de Joueur de l’année grâce, entre autres, à 20 buts et 16 passes décisives en 19 rencontres. Le palmarès de Messi est également riche de la Coupe du monde de la FIFA 2022, d’un record de huit Ballons d’or, de trois trophées de Meilleur footballeur de l'année FIFA, et de deux ballons d’or de la Coupe du Monde de la FIFA (ce que lui seul a accompli). Il a également été joueur UEFA de l’année à trois reprises, remporté six souliers d’or européens, été six fois Meilleur joueur de La Liga, a terminé Pichichi (meilleur buteur de La Liga espagnole) à huit reprises, et a été élu quinze fois footballeur argentin de l’année.

L’efficacité de Messi devant le but tout au long de la saison 2025 permet à des écoles de jeunes de clubs de MLS d’empocher 55 800 $ US grâce au programme « Audi Goals Drive Progress », une initiative pluriannuelle d’Audi consacrée à soutenir les projets des jeunes joueurs afin qu’ils conservent leur excellence sur le terrain et en dehors. Pour chaque but qu’il a marqué au cours de cette saison régulière, Messi a permis de récolter 200 $ US remis aux écoles de jeunes de chacun des clubs de MLS, et le fait qu’il remporte le Soulier d’or Audi de la MLS octroie 50 000 $ US supplémentaires à l’école de jeunes de l’Inter Miami CF. Depuis les débuts du programme en 2019, « Audi Goals Drive Progress » a permis d’augmenter les ressources des équipes de jeunes des clubs de MLS de plus de 6 millions de $ US en matière d’éducation, d’hébergement et de transport de joueurs, ainsi que via des œuvres de bienfaisance choisies par les joueurs.

À propos de la Major League Soccer

Basée à New York, la Major League Soccer – qui célèbre sa 30e saison en 2025 – met aux prises 30 clubs de partout aux États-Unis et au Canada. Toutes les rencontres de MLS, de Leagues Cup, et certaines rencontres de MLS NEXT Pro et de MLS NEXT peuvent être regardées sur le MLS Season Pass via l’application Apple TV sur de l’équipement Apple, des téléviseurs intelligents, des appareils de diffusion en continu, des décodeurs TV, des consoles de jeu, et sur Internet sur tv.apple.com. Le MLS Season Pass offre aux supporters de MLS une programmation plus vaste et accessible que jamais. Pour davantage d’informations au sujet de la MLS, rendez-vous sur www.MLSsoccer.com. Pour davantage d’informations au sujet de l’application Apple TV, rendez-vous sur apple.com/apple-tv-app.