Media Resources

La MLS publie le calendrier complet de la saison régulière 2024

MLS_2024-RegulaSchedule-16x9 (1)

NEW YORK (mercredi 20 décembre 2023) – La Major League Soccer a publié aujourd’hui le calendrier de la saison régulière 2024 de MLS et en a annoncé les détails de diffusion.

Le coup d’envoi de la 29e saison de MLS sera le plus précoce de l’histoire du championnat puisque l’octuple vainqueur du Ballon d’or Lionel Messi et le détenteur de la Leagues Cup l’Inter Miami CF accueilleront le Real Salt Lake lors d’un match avancé joué le mercredi 21 février au DRV PNK Stadium. La retransmission du match commencera à 20h00 (HE) en exclusivité sur le MLS Season Pass sur Apple TV.

La première journée de championnat à proprement parler se déroulera à l’occasion de 14 rencontres disputées par les clubs de MLS les samedi 24 et dimanche 25 février, concluant la semaine « MLS is Back », avec comme sommet le duel entre le LA Galaxy et l’Inter Miami CF le dimanche 25 février au Dignity Health Sports Park (20h30, HE, MLS Season Pass sur Apple TV).

Rendez-vous ICI pour consulter le calendrier complet de la saison régulière 2024 de MLS.

Après une première année record d’un partenariat de 10 ans avec Apple, l’intégralité de l’action en MLS en 2024 sera à nouveau diffusée sur le MLS Season Pass de l’application Apple TV. Disponible dans plus de 100 pays et régions et proposant une programmation plus vaste et accessible que jamais, le MLS Season Pass est le premier service de diffusion en ligne à portée mondiale à diffuser chaque match d’un championnat professionnel au même endroit. Les supporters peuvent regarder toutes les rencontres de MLS sans restriction de diffusion avec des analyses et une couverture plus en profondeur que jamais sur des milliards d’appareils sur l’application Apple TV sur de l’équipement Apple, des téléviseurs intelligents, des appareils de diffusion en continu, des décodeurs TV, des consoles de jeu, et sur Internet sur tv.apple.com.

Le MLS Season Pass propose aussi une gamme exclusive de contenu sur demande, en plus de MLS 360, le multiplex de quatre heures en direct offrant un accès en direct à chaque match en plus d’analyses d’experts et de discussions, et de MLS Wrap-Up, qui propose en anglais et en espagnol des résumés complets et des couvertures d’après-match de chaque journée de championnat.

Certaines rencontres seront également disponibles sur les chaînes du réseau FOX aux États-Unis, sur TSN et sur RDS au Canada. FOX Sports retransmettra 34 rencontres en 2024 aux États-Unis – 15 sur FOX, 19 sur FS1 – qui seront toutes disponibles en espagnol sur FOX Deportes. Au cours des prochaines semaines, le vaste programme de rencontres de saison régulière aux antennes de TSN et de RDS sera annoncé ; il comprendra au moins un match par semaine impliquant une équipe canadienne.

Format du calendrier 2024

Chaque équipe jouera 34 rencontres de saison régulière – 17 à domicile, 17 à l’extérieur. La majorité des rencontres de la saison 2024 sera jouée les samedis, et certains mercredis, à partir de 19h30, heure locale.

Conférence Est (15 Clubs) : Les clubs de la Conférence Est joueront deux rencontres face à chaque adversaire de leur conférence, une à domicile, l’autre à l’extérieur (28 rencontres). De plus, les équipes de la Conférence Est joueront un match face à six adversaires différents de la Conférence Ouest (6 rencontres).

Conférence Ouest (14 Clubs) : Les équipes de la Conférence Ouest joueront deux rencontres face à chaque adversaire de leur conférence, une à domicile, l’autre à l’extérieur (26 rencontres), et un match supplémentaire contre 1 ou 2 adversaires de leur conférence (1 ou 2 rencontres). Les équipes de la Conférence Ouest joueront un match face à six ou sept adversaires différents de la Conférence Est (6 ou 7 rencontres).

Match des étoiles Target de la MLS 2024 à une nouvelle date : le 24 juillet à Columbus
Le Match des étoiles Target de la MLS 2024, qui aura lieu au Lower.com Field de Columbus, en Ohio, est désormais programmé pour le mercredi 24 juillet (MLS Season Pass sur Apple TV).

Cette semaine très active offrira des évènements musicaux et de soccer de classe mondiale, des évènements interactifs à l’attention des supporters et des programmes communautaires centrés sur Columbus. Le nom de l’adversaire pour le Match des étoiles de la MLS 2024 sera annoncé ultérieurement.

Semaine des rivalités 2024
La Semaine des rivalités 2024 de la MLS offrira des duels au sommet entre rivaux sur quatre jours répartis entre le 11 et le 18 mai.

Le coup d’envoi en sera donné le samedi 11 mai lorsque le Columbus Crew, détenteur de la Coupe MLS, accueillera le FC Cincinnati, rival d’État, à Lower.com Field (19h30, HE, FS1) pour un Hell lis Real qui constituera les retrouvailles de la finale de la Conférence Est 2023. Le lendemain, on écrira un nouveau chapitre de l’une des plus anciennes rivalités dans le soccer aux États-Unis lorsque les Portland Timbers recevront le Seattle Sounders FC à Providence Park (16h30, HE, FOX).

Les rivaux floridiens de l’Orlando City SC et de l’Inter Miami CF s’affronteront le mercredi 15 mai à l’Exploria Stadium (19h30, HE, MLS Season Pass sur Apple TV), et la Semaine des rivalités prendra fin avec sept rencontres le samedi 18 mai dont le choc canadien Toronto FC - CF Montréal à BMO Field (19h30, HE, MLS Season Pass sur Apple TV).

El Tráfico au Rose Bowl
Pour la deuxième saison consécutive, El Tráfico, duel entre le LA Galaxy et le LAFC, sera joué dans l’historique Rose Bowl, le jeudi 4 juillet (22h30, HE, MLS Season Pass sur Apple TV). Le match de l’an dernier, également disputé le jour de la Fête nationale des États-Unis, avait battu un record historique d’affluence en MLS avec 82 110 spectateurs dans l’enceinte.

Coupe MLS 2023, parrainée par Audi : les retrouvailles
Le samedi 13 juillet, le Columbus Crew se rendra au LAFC pour les retrouvailles de la Coupe MLS 2023, parrainée par Audi, en direct du BMO Stadium à partir de 22h30 (HE) sur le MLS Season Pass sur Apple TV. Il s’agira du premier déplacement de Columbus au LAFC depuis le 23 juillet 2018.

Leagues Cup
Après avoir vu les yeux du monde du soccer se tourner vers la Leagues Cup l’été dernier pour assister à la victoire historique de l’Inter Miami, la compétition à l’image du format de la Coupe du monde réunissant tous les clubs de LIGA MX et de Major League Soccer aura à nouveau lieu en 2024. Avec un coup d’envoi le vendredi 26 juillet et une finale le dimanche 25 août 2024, le tournoi officiel de la Concacaf conservera ses trois places qualificatives pour la Coupe des champions de la Concacaf, avec le vainqueur de la Leagues Cup qualifié d’office pour les huitièmes de finale. En 2023, le tournoi a offert 77 rencontres intenses, conquérant les cœurs d’environ 1,3 million de supporters avec une affluence moyenne avoisinant les 17 000 spectateurs par match. La compétition était rendue d’autant plus intense par son format dense qui a résulté sur une moyenne de 3,26 buts par match.

Des supporters de plus de 100 pays et régions pourront voir l’intégralité de la Leagues Cup sur le MLS Season Pass sur Apple TV. TelevisaUnivision, TV Azteca, FOX Sports, TSN et RDS diffuseront certaines rencontres de Leagues Cup au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Jour décisif de la MLS 2024
Le Jour décisif 2024 – dernière journée de championnat de la saison régulière de MLS, avec des répercussions sur la phase finale – est programmé pour le samedi 19 octobre. Le menu de 14 rencontres verra le tous les duels de la Conférence Est commencer à 18h00 (HE) et ceux de la Conférence Ouest à 21h00 (HE) sur le MLS Season Pass sur Apple TV.

Avant le Jour décisif 2023, dix équipes, toutes conférences confondues, étaient en lutte pour les cinq dernières places pour la phase finale, alors que celles déjà qualifiées cherchaient à obtenir un meilleur classement, favorisant l’avantage du terrain en phase finale, voire une place en Coupe des champions de la Concacaf.

Coupe MLS 2024, parrainée par Audi
Le phase finale Audi de la Coupe MLS 2024 aura pour point d’orgue le match décernant le titre de champion de MLS, la Coupe MLS, parrainée par Audi, le samedi 7 décembre, jouée sur le terrain de l’équipe la mieux classée au terme de la saison régulière.