MLS Cup - 2020 - Trophy Lift

Vainqueur 3-0 de Seattle, Columbus remporte la Coupe MLS 2020

COLUMBUS (12 décembre 2020) – Columbus a remporté la Coupe MLS 2020 en s’imposant 3-0 à domicile contre Seattle. Élu meilleur joueur de cette finale, Lucas Zelarayan a guidé son équipe vers la victoire en inscrivant deux buts et en offrant l’autre à Derrick Etienne Jr.

Dès le coup d’envoi, Columbus a pris la direction des opérations. Il a toutefois fallu attendre plus d’un quart d’heure pour voir l’équipe locale se créer sa première occasion, un corner repris par Gysasi Zardes d’une puissante volée, droit sur un solide Stefan Frei.

Le but d’ouverture est tombé à la 25e minute à la suite d’un centre de la droite d’Harrison Afful en direction de Zelarayan dont la reprise en un temps du pied gauche est allée se loger au fond des filets de Frei, qui avait pourtant touché le ballon (1-0).

Dès la 31e minute, Columbus avait déjà doublé son avance. Tout commença une nouvelle fois par un centre d’Afful, dégagé droit sur Zelarayan plein axe à 20 mètres du but. Alors qu’il aurait pu tirer, il a vu Etienne en meilleure position que lui côté gauche : il a cédé le ballon à l’international Haïtien qui a fait 2-0 d’un tir croisé.

Après une première mi-temps à sens unique, Seattle est remonté sur le terrain réorganisé et mieux en jambes. Les visiteurs ont créé quelques situations chaudes devant le but adverse avant l’heure de jeu, dont un corner repris de la tête par Cristian Roldan, mais n’ont pas été en mesure de réduire l’écart.

Si la suite fut plus équilibrée, le détenteur de la Coupe MLS se créait sa meilleure possibilité depuis le coup d’envoi après une combinaison de passes courtes plein axe à l’entrée du rectangle conclue par un envoi placé de Nicolas Lodeiro qui a échoué un rien à l’extérieur du poteau gauche de Room.

Ça se rapprochait pour Seattle, mais ça ne voulait toujours pas rentrer à l’image de ce coup franc de Lodeiro repris de la tête par Jordan Morris qui semblait se diriger sous la transversale avant que Room ne détourne le ballon d’une intervention spectaculaire.

Columbus faisait preuve de beaucoup plus de réalisme et mettait fin au suspense à la 82e lorsque Luis Diaz, sur la droite, donnait en retrait vers Zelarayan à l’entrée du rectangle : fin seul, le meneur de jeu a eu tout le temps de contrôler le ballon et de l’envoyer dans la lucarne d’un tir du pied gauche (3-0).

Cette victoire permet à Columbus de remporter sa deuxième Coupe MLS après avoir soulevé le trophée en 2008. Un succès symbolique pour un club qui a connu plusieurs relances au cours des dernières années et quittera l’an prochain son stade actuel, le premier de MLS construit spécifiquement pour y jouer au soccer, afin d’élire domicile dans une enceinte flambant neuve au centre-ville.

Topics: