25th Season - generic primary image

Mise à jour de la MLS au sujet des qualifications pour la phase finale Audi de la Coupe MLS 2020

NEW YORK (29 octobre 2020) - La Major League Soccer a confirmé aujourd’hui que plusieurs clubs ne termineraient pas la saison régulière en ayant joué les 23 rencontres prévues, en raison des perturbations engendrées par la Covid-19. Par conséquent, la moyenne de points par match sera le critère de qualification déterminant pour la phase finale Audi de la Coupe MLS 2020. Avant la reprise de la saison à la suite du Tournoi MLS is Back, la MLS avait précisé début août que la ligue prendrait en compte le nombre de points par match plutôt que le total de points au cas où tous les clubs ne joueraient pas le même nombre de rencontres. Les points par match serviront à établir le classement général, dont l’équipe américaine la mieux classée sera qualifiée pour la Ligue des champions de la Concacaf Scotiabank. La place canadienne en Ligue des champions reviendra au vainqueur du Championnat canadien.

La MLS a également confirmé que la saison régulière prendra fin le 8 novembre à l’occasion du Jour décisif AT&T, et qu’aucun match ne sera ajouté au calendrier durant les dates FIFA. En raison du nombre limité de dates disponibles, tous les clubs ne seront pas en mesure de jouer l’ensemble des rencontres prévues à leur calendrier cette saison. Les 14 équipes de la Conférence Est sont en bonne voie de jouer l’ensemble de leurs 23 rencontres, mais les 12 équipes de la Conférence Ouest ne termineront pas la saison régulière en ayant chacune joué le même nombre de matchs.

En plus du match Minnesota United - FC Dallas, prévu le 14 octobre, les rencontres suivantes de Colorado ne seront pas jouées : contre Kansas City (prévue le 27 septembre puis remise au 21 octobre), contre le Los Angeles Football Club (prévue le 7 octobre), contre le LA Galaxy (prévue le 10 octobre), au Seattle Sounders FC (prévue le 14 octobre) et contre le Real Salt Lake (prévue le 18 octobre). Le match Colorado Rapids - Portland Timbers, qui devait être disputé le 3 octobre, sera joué le 4 novembre à 22h00 (HE) comme annoncé précédemment.

Par ailleurs, la moyenne par match sera aussi utilisée pour calculer les critères servant à départager plusieurs équipes à égalité :

  1. Plus grand nombre de victoires (moyenne par match)
  2. Différence de buts (moyenne par match – Buts marqués par match moins buts encaissés par match)
  3. Buts pour (moyenne par match)
  4. Plus petit nombre de points de discipline (moyenne par match)
  5. Différence de buts à l’extérieur (moyenne par match – Buts marqués à l’extérieur par match moins buts encaissés à l’extérieur par match)
  6. Buts pour à l’extérieur (moyenne par match)
  7. Différence de buts à domicile (moyenne par match – Buts marqués à domicile par match moins buts encaissés à domicile par match)
  8. Buts pour à domicile (moyenne par match)
  9. Pile ou face (2 clubs) ou Tirage au sort (3 clubs ou plus)

Les rencontres du Tournoi MLS is Back en Floride – ainsi que les trois matchs remis entre Dallas et Nashville – sont considérées comme des rencontres sur terrain neutre et ne seront pas prises en compte dans le calcul des critères 5 à 8.

Les dix équipes les mieux classées de la Conférence Est et les huit équipes les mieux classées de la Conférence Ouest participeront à la phase finale Audi de la Coupe MLS, élargie pour la saison 2020. Huit équipes de la Conférence Est ont déjà validé leur qualification (le Philadelphia Union, le Toronto FC, le Columbus Crew SC, l’Orlando City SC, le New York City FC, les New York Red Bulls, le New England Revolution et le Nashville SC) tout comme cinq de la Conférence Ouest (le Sporting Kansas City, le Seattle Sounders FC, les Portland Timbers, le Los Angeles Football Club et le Minnesota United FC dont la place est désormais assurée grâce à la mise à jour du calcul du classement).

À deux semaines de la fin de la saison régulière, aucune des 26 équipes n’est officiellement hors-course pour une place en phase finale, et tous les yeux sont rivés sur les rencontres qu’il reste à disputer jusqu’au Jour décisif AT&T le 8 novembre.

Pour en savoir plus sur la phase finale Audi de la Coupe MLS 2020, veuillez consulter les lignes directrices de la compétition 2020 en MLS. Pour le classement de la saison régulière 2020, rendez-vous sur www.MLSsoccer.com/Standings.

Topics: