Charlotte - 2019 - Welcome 2021

La Major League Soccer attribue une équipe à Charlotte pour 2021

CHARLOTTE (mardi 17 décembre 2019) – Le commissaire Don Garber a officiellement annoncé aujourd’hui que la Major League Soccer (MLS) avait attribué une nouvelle équipe à Charlotte, ville de Caroline du Nord où la croissance est l’une des plus fortes des États-Unis. Le club de MLS en Caroline sera la propriété de David Tepper, propriétaire des Carolina Panthers (NFL), et commencera à jouer lors de la saison 2021 au Bank of America Stadium.

L’arrivée de Charlotte (21e) permet à la MLS d’avoir une équipe dans 19 des 23 marchés médiatiques les plus importants du pays selon le classement Nielsen 2020. Elle accentue également la couverture géographique de la MLS dans le Sud-Est, où il y a actuellement des clubs à Atlanta et à Orlando avant les débuts de Miami et de Nashville la saison prochaine. Les quatre heures de route entre Charlotte et Atlanta permettront de créer une rivalité le long de l’I-85 qui les relie. Charlotte est une des villes d’Amérique du Nord en plein essor – sa population a presque doublé depuis 2000 pour atteindre les 2,6 millions d’habitants – et est considérée comme un marché de premier plan dans les secteurs des finances, des technologies, de la santé et de l’énergie.

« Nous sommes ravis d’accueillir Charlotte comme 30e club de Major League Soccer, a déclaré le commissaire Garber. Au cours des deux dernières décennies, Charlotte a bénéficié d’une énergie et d’une croissance énormes, à l’image de la croissance de la popularité du soccer aux États-Unis. Nous sommes heureux d’ajouter David Tepper à notre groupe de propriétaires et nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec lui et l’ensemble de son organisation pour les débuts de la Major League Soccer en Caroline en 2021. »

Sept millions de personnes habitent à moins d’une heure et demie de la ville, faisant de Charlotte le pôle régional du sport professionnel. À titre d’exemple, plus de 40 pour cent des spectateurs des Panthers viennent de l’extérieur de Charlotte. Situé au cœur de la ville, doté de 30 000 places de stationnement et facilement accessible en transports en commun, le Bank of America Stadium sera le domicile des supporters de MLS en Caroline. Avant son premier match de MLS, l’équipe de Charlotte effectuera d’importantes transformations pour permettre d’adapter le Bank of America Stadium au soccer, avec des installations pour les joueurs et des vestiaires de classe mondiale, ainsi qu’une section supporters novatrice en tribune Est.

Au cours de la dernière décennie, Charlotte a attiré des foules de plus de 60 000 spectateurs pour assister à du soccer au Bank of America Stadium – preuve de la forte demande de soccer dans la région. Plus de 69 000 supporters ont vu Liverpool - AC Milan en 2014, ils étaient 61 000 pour Paris Saint-Germain - Chelsea en 2015. En juin 2019, une journée de deux rencontres de la Gold Cup de la Concacaf avec le Mexique, le Canada, Cuba et la Martinique a attiré près de 60 000 supporters. En raison de la demande à Charlotte, l’équipe nationale mexicaine a choisi le Bank of America Stadium pour ouvrir sa tournée 2020 le 26 mars, dix ans après avoir affronté l’Islande en match amical à Charlotte devant 63 227 supporters.

« L’attribution d’une nouvelle équipe de Major League Soccer à Charlotte est un moment de fierté important pour Charlotte et l’ensemble de notre collectivité, a déclaré Tepper. Depuis longtemps, j’ai clairement indiqué mes deux buts en tant que propriétaire d’équipe : gagner régulièrement sur le terrain et apporter un plus à la collectivité. Ce seront nos buts avec l’équipe de MLS de Charlotte, et le travail commence aujourd’hui. »

Un grand nombre d’équipes professionnelles et d’universités évoluent dans la région, dont le Charlotte Independence (USL Championship), les Charlotte Eagles (USL League Two) et le North Carolina Courage, lauréat des deux derniers championnats de National Women’s Soccer League. L’équipe féminine de l’université de Caroline du Nord (UNC) est historiquement forte, avec ses 21 titres – elle est passée bien près d’en remporter un 22e le 8 décembre dernier. Les bonnes équipes masculines d’étudiants sont aussi nombreuses en Caroline, puisque UNC, Wake Forest, Clemson et Duke ont tous été champions en NCAA, où jouent aussi régulièrement les équipes de l’université de Caroline du Nord à Charlotte, l’université de Caroline du Sud et Furman.

Région populaire pour les tournois de jeunes, la Caroline du Nord a accueilli la semaine dernière le showcase étudiant adidas 2019 de la MLS, évènement de trois jours organisé à Raleigh permettant aux encadrements techniques de tous les clubs de MLS de visionner les meilleurs espoirs parmi les étudiants joueurs de soccer au pays. De nombreux joueurs au beau parcours en MLS sont originaires de Caroline : Ike Opara (récemment élu Défenseur de l’année), les anciens internationaux américains Eddie Robinson, Clint Dempsey, Stu Holden, Clyde Simms, Clint Irwin et Logan Pause, ou encore Eddie Pope, membre du Panthéon du soccer américain et auteur du but décisif lors de la première Coupe MLS en 1996.

En dehors des terrains de soccer, la Caroline du Nord a été désignée « meilleur État pour les affaires » par Forbes, alors que la région de Charlotte regroupe à elle seule les sièges sociaux de 6 membres du classement « Fortune 500 » et 14 du « Fortune 1000 ». Charlotte, régulièrement classée parmi les meilleures villes américaines où lancer une entreprise, recueillera un important soutien du milieu des affaires. Les entreprises de la région ont déjà démontré leur désir de soutenir une équipe de MLS, Ally Financial l’intensifiant avant même l’annonce d’aujourd’hui. En juillet, Ally Financial a annoncé un accord afin de devenir le principal partenaire financier de l’équipe de MLS de Charlotte, devenant entre autres son sponsor maillot.

« C’est un jour historique pour Charlotte, alors que s’allonge notre liste de franchises sportives professionnelles, a déclaré Vi Lyles, mairesse de Charlotte. Mes remerciements au commissaire Garber et à tous les propriétaires de MLS pour leur confiance en Charlotte comme lieu de la 30e franchise de la ligue. Je sais que nos supporters sont enthousiastes et se réjouissent à l’idée d’adopter leur nouvelle équipe au Bank of America Stadium. Mes remerciements aussi à David Tepper et à son équipe dirigeante pour un partenariat qui va servir toute notre ville. Charlotte a là une excellente occasion de continuer à grandir et de se développer autour de notre nouvelle équipe de MLS. »

Dès à présent, les supporters peuvent déposer un acompte pour réserver un abonnement pour la première saison de Charlotte en MLS, en 2021. Les acomptes sont valables pour trois catégories de places et commencent à 50$ par compte. Les supporters sont invités à agir rapidement puisque la priorité des sièges ira aux premiers arrivés. Pour en savoir plus et déposer un acompte, rendez-vous sur www.charlottemls2021.com.

Charlotte sera le 30e club de MLS, aboutissement d’une période d’expansion stratégique lors de laquelle la popularité du soccer a explosé aux États-Unis et au Canada. Depuis 2005, 20 équipes ont rallié la MLS – un élargissement de ligue professionnelle inégalé au cours du siècle.

À propos de la Major League Soccer
Basée à New York, la Major League Soccer compte 24 clubs partout aux États-Unis et au Canada, et l’ajout de six nouvelles équipes d’ici 2022, dont Charlotte, a été officialisé. Pour davantage d’informations au sujet de la MLS, rendez-vous sur www.MLSsoccer.com

Topics: