Leagues Cup

La Leagues Cup™ ouvre l’ère d’une nouvelle rivalité MLS - Liga MX

NEW YORK, MEXICO (29 mai 2019) – La Major League Soccer (MLS) et la Liga MX, appuyées par la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), ont annoncé aujourd’hui la création de la Leagues Cup, une compétition annuelle entre équipes des deux plus grands championnats d’Amérique du Nord et dont la première édition commencera en juillet prochain.

La Leagues Cup 2019 mettra aux prises quatre clubs de chaque championnat dans un tableau à élimination directe de huit équipes, dont les quarts de finale auront lieu les 23 et 24 juillet dans les stades des clubs de MLS. Les demi-finales se joueront le 20 août, leur lieu sera déterminé par les résultats des quarts de finale. La finale de la Leagues Cup aura lieu le mercredi 18 septembre dans un stade aux États-Unis qui sera déterminé ultérieurement.

  • Des vidéos de réaction de joueurs et de dirigeants de MLS et de Liga MX, dont Jonathan Dos Santos (LA Galaxy), Miguel Herrera (Club America), Bastian Schweinsteiger (Chicago Fire) et Carlos Salcedo (Tigres), sont disponibles ici
  • Le tableau avec le calendrier de la Leagues Cup peut être téléchargé ici.
  • Le logo de la Leagues Cup peut être téléchargé ici.
  • Une vidéo promotionnelle de la Leagues Cup est visible ici.

Pour 2020 et après, la MLS et la Liga MX envisagent la possibilité d’élargir la Leagues Cup à un plus grand nombre de participants. Ceux-ci seront déterminés par des critères sportifs dans chacun des championnats domestiques. Cependant, pour 2019, les quatre clubs de Liga MX ont été choisis sur base de résultats dans des compétitions récentes alors que les quatre clubs de MLS ont été invités à participer. Tous les clubs ont remporté des titres dans des compétitions domestiques.

Clubs de MLS :

  • Chicago Fire – Vainqueur de la Coupe MLS, quadruple vainqueur de la Coupe des États-Unis ;
  • Houston Dynamo – Double vainqueur de la Coupe MLS, détenteur de la Coupe des États-Unis ;
  • LA Galaxy – Quintuple vainqueur de la Coupe MLS, double vainqueur de la Coupe des États-Unis ;
  • Real Salt Lake – Vainqueur de la Coupe MLS.

Clubs de Liga MX :

  • Club America – Treize fois champion de Liga MX, six fois vainqueur de la Copa MX ;
  • Cruz Azul – Huit fois champion de Liga MX, quatre fois vainqueur de la Copa MX ;
  • Tigres UANL – Triple vainqueur de la Copa MX, détenteur de la Campeones Cup, septuple champion de Liga MX et tenant du titre ;
  • Club Tijuana – Une fois champion de Liga MX.

Le tournoi a été sanctionné par la Concacaf.

« La Concacaf s’engage à poursuivre le développement de compétitions qui contribuent à renforcer l’unité au sein de la confédération, offrent de nouvelles possibilités de développement aux joueurs et de rassemblement des supporters passionnés de notre région, a déclaré Victor Montagliani, président de la Concacaf. Parallèlement à nos compétitions de clubs régionales qui ont pris de l’ampleur, dont la Ligue des champions de la Concacaf Scotiabank, la Leagues Cup organisée par la Liga MX et la MLS renforce notre sport dans notre confédération et a un rôle de précurseur en vue de collaborations futures entre la Concacaf, la Liga MX, la MLS et d’autres intervenants importants. » 

Les billets de la Leagues Cup seront disponibles pour le grand public à partir du jeudi 6 juin à 10h00, heure locale, sur www.LeaguesCup.com. Les supporters peuvent s’inscrire pour recevoir des informations additionnelles, y compris des accès à des préventes, sur LeaguesCup.com.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de rehausser notre partenariat avec la Liga MX à un autre niveau, a déclaré Don Garber, commissaire de la MLS. La rivalité entre nos équipes nationales est intense, la Leagues Cup offre une excellente occasion d’accentuer la rivalité croissante entre les clubs de MLS et de Liga MX. »

Enrique Bonilla, président exécutif de la Liga MX, a déclaré : « La rivalité entre les clubs de Liga MX et de MLS ainsi que le niveau de jeu des deux compétitions sont en croissance constante. Nous savons que de nombreux supporters à travers la région suivent ces championnats et nous pensons que la Leagues Cup permettra de rapprocher la Liga MX et cet excellent public tout en fortifiant notre sport dans la région, qui est déjà la plus importante du continent en matière d’infrastructures, d’impact médiatique et de qualité de compétition. Ce grand évènement sera un nouveau départ dans cette relation qui va de l’avant, avec une vision à long terme. »

La marque et le logo de la Leagues Cup ont également été dévoilés, représentant la manière dont le sport unit les supporters tout en faisait la promotion des trois pays et en inspirant une rivalité sportive féroce entre les deux championnats.

Soccer United Marketing (SUM), la société de soccer prééminente en Amérique du Nord, s’occupera des opérations et de la commercialisation de la Leagues Cup.

Calendrier de la Leagues Cup™ 2019
(Toutes les heures HE) / * Sous réserve de modifications

Mardi 23 juillet
Chicago Fire - Cruz Azul (SeatGeek Stadium – Bridgeview) 20h30
LA Galaxy - Club Tijuana (Dignity Health Sports Park – Carson) 23h00

Mercredi 24 juillet
Houston Dynamo - Club America (BBVA Compass Stadium – Houston) 20h30
Real Salt Lake - Tigres UANL (Rio Tinto Stadium – Salt Lake City) 22h30

Mardi 20 août
Demi-finale 1 *
Demi-finale 2 *

Mercredi 18 septembre
Finale

* Demi-finales de la Leagues Cup :

  • Si une demi-finale oppose deux clubs de MLS, le BBVA Compass Stadium à Houston et le Dignity Health Sports Park à Los Angeles ont été prédéterminés pour accueillir la demi-finale de leur moitié de tableau respective 
  • Si une demi-finale oppose deux clubs de Liga MX, le BBVA Compass Stadium à Houston et le Dignity Health Sports Park à Los Angeles ont été prédéterminés pour accueillir la demi-finale de leur moitié de tableau respective 
  • Si une demi-finale oppose un club de MLS à un club de Liga MX, le match aura lieu sur le terrain du club de MLS

Contenus médiatiques

  • Rendez-vous ici pour des réactions vidéo de joueurs et d’entraîneurs de Liga MX et de MLS.
  • Rendez-vous ici pour télécharger les logo et tableau officiels de la Leagues Cup.
  • Rendez-vous ici pour télécharger des déclarations par écrit au sujet de la Leagues Cup (en anglais et en espagnol).
  • Rendez-vous ici pour télécharger des photos de joueurs de Liga MX et de MLS.

À propos de la Major League Soccer
Basée à New York, la Major League Soccer compte 24 clubs partout aux États-Unis et au Canada. Le Nashville SC et l’Inter Miami CF commenceront à y jouer en 2020, et l’Austin FC, son 27e club, y effectuera ses débuts en 2021. Pour davantage d’informations au sujet de la MLS, rendez-vous sur www.MLSsoccer.com

À propos de la Liga MX
La Liga MX est la première division mexicaine de soccer, elle compte 18 clubs à travers le pays et ses bureaux sont situés dans un nouveau complexe sportif à Toluca. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.LigaMX.net.

À propos de la Concacaf
La Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) est l’instance dirigeante du football en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes ; il s’agit de l’une des six confédérations continentales constituant la FIFA. La Concacaf compte 41 associations membres, des nations et des territoires allant du Canada au Nord au Guyana, au Surinam et à la Guyane sur le continent sud-américain en passant par l’Amérique centrale et les Caraïbes. La Concacaf gère un réseau de compétitions unifiées et d’activités de développement afin d’unifier cette région très diversifiée footballistiquement, avec les objectifs d’effectuer une promotion active d’un accès universel à notre sport et de hausser la qualité du football partout dans la confédération.

À propos de Soccer United Marketing
Au cours des 17 dernières années, Soccer United Marketing (SUM), la branche commerciale de la Major League Soccer, est devenue la société commerciale de soccer prééminente en Amérique du Nord, supervisant la commercialisation, le marketing, la promotion et l’exécution opérationnelle des entités de soccer les plus performantes de la région. Actuellement, SUM détient les droits exclusifs de la Major League Soccer, de la Fédération américaine de soccer, de l’équipe nationale mexicaine (pour le marché américain) et de propriétés de la Concacaf (Gold Cup™ et Ligue des champions Concacaf). En outre, SUM a détenu les droits promotionnels et commerciaux de la Copa America Centenario 2016, qui a rencontré un franc succès.

Topics: 

LIVE YOUR COLORS: Download the free MLS app - The official MLS app gets a major update for 2019, making it easier than ever to keep up with your favorite club, check standings, watch videos and much more.