2019 playoff format

La MLS adoptera un nouveau format pour sa phase finale en 2019

NEW YORK (17 décembre 2018) – La Major League Soccer a annoncé aujourd’hui qu’elle allait adopter à partir de 2019 un nouveau format pour sa phase finale dont chaque tour se déroulera sur un seul match. À partir de la saison prochaine, la phase finale Audi de la Coupe MLS prendra la forme d’un tableau préétabli qui récompensera encore plus les performances lors de la saison régulière avec un avantage du terrain plus marqué. En outre, l’intégralité de la phase finale nouvelle mouture se déroulera entre les pauses internationales (dates FIFA) d’octobre et de novembre, sous la forme d’un sprint ininterrompu de trois semaines jusqu’à la Coupe MLS.

Dans le cadre du nouveau format, chaque tour se déroulera sur un seul match et la plus haute tête de série jouera à domicile tout au long de la phase finale Audi de la Coupe MLS, ce qui récompensera davantage les bonnes performances réalisées lors de la saison régulière.

La saison régulière 2019 de MLS verra chaque club disputer 34 rencontres entre le 2 mars et le 6 octobre. La phase finale Audi de la Coupe MLS aura lieu sans interruption entre les pauses internationales d’octobre et de novembre ; les premières rencontres seront jouée le 19 octobre et la Coupe MLS sera disputée le 10 novembre.

Parmi les caractéristiques du nouveau format :

Élimination directe sur un seul match : La phase finale Audi de la Coupe MLS comptera 13 duels à élimination directe disputés sur un seul match, suivant un tableau préétabli. Rendez-vous ICI pour consulter le tableau de la phase finale Audi de la Coupe MLS 2019.

Avantage du terrain pour les meilleurs clubs tout au long de la phase finale : Les équipes les mieux classées bénéficieront de l’avantage du terrain tout au long de la phase finale, disputant chaque duel devant leurs supporters. Au fil des années, la phase finale de la Coupe MLS a été le cadre de duels disputés sur un seul match, et l’équipe locale s’est qualifiée bien plus souvent que celle ayant l’avantage du terrain lors de duels disputés sur deux matchs.

  • Historiquement, l’équipe la mieux classée s’est qualifiée ou s’est imposée lors de 67,3 pour cent des 49 duels à élimination directe disputés sur un seul match, y compris lors de la Coupe MLS, lorsque l’équipe la mieux classée bénéficiait de l’avantage du terrain.
  • Lors des 78 duels disputés sur deux matchs au fil des années, le taux de qualification de l’équipe la mieux classée n’est que de 55,1 pour cent.

Le nombre de qualifiés pour la phase finale prévu pour une croissance future : Avec l’ajout de nouvelles équipes en point de mire, le nombre de clubs qualifiés pour la phase finale passera de 12 à 14. Les sept équipes le mieux classées de la conférence Est et les sept équipes les mieux classées de la conférence Ouest seront les 14 qualifiés pour la phase finale. Avec l’ajout de nouvelles équipes, la MLS aura un pourcentage d’équipes se qualifiant pour la phase finale similaire à celui des autres grands championnats professionnels masculins en Amérique du Nord.

Les têtes de série n°1 exemptées : Il deviendra encore plus important d’être tête de série n°1 de sa conférence, puisque ces deux équipes seront les seules à être exemptées du premier tour.

Temps de récupération entre la saison régulière et la phase finale : À l’issue de la saison régulière, les équipes qualifiées pour la phase finale auront le temps de la préparer durant la pause internationale d’octobre, qui leur permettra également d’effectuer de la promotion et de vendre des billets. Une fois la phase finale commencée, les équipes bénéficieront d’au moins trois jours de repos entre deux rencontres lors des trois premiers tours, et d’une semaine de repos avant la Coupe MLS.

Une meilleure météo durant la phase finale : La phase finale ayant lieu en octobre et début novembre, la météo sera plus tempérée que lors du format précédent. Une analyse des marchés les plus froids de la ligue montre un écart de températures de 5 à 9 degrés entre la nouvelle période de jeu et celle consistant à jouer fin novembre et début décembre.

Compatibilité avec la Coupe du monde 2022 : Le calendrier du nouveau format de la phase finale permettra d’arriver au terme de la compétition avant le début de la Coupe du monde 2022 au Qatar, dont le coup d’envoi sera donné le 21 novembre.

Le coup d’envoi de la 24e saison de Major League Soccer sera donné le 2 mars 2019 ; elle mettra aux prises 24 clubs dont une nouvelle équipe, le FC Cincinnati.

Topics: 

LIVE YOUR COLORS: Download the free MLS app - The official MLS app gets a major update for 2020, making it easier than ever to keep up with your favorite club, check standings, watch videos and much more.