Sola Winley - 2021 - close-up

NEW YORK (22 février 2021) – La Major League Soccer a annoncé aujourd’hui la nomination de Sola Winley au poste de vice-président exécutif et directeur en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. À ce titre, Winley dirigera les efforts d’accroissement de la représentation, de l’avancement professionnel et du maintien en poste des gens faisant partie des groupes sous-représentés dans les bureaux de la ligue et des clubs ainsi que dans les encadrements techniques des équipes. Il supervisera également les initiatives de la MLS visant à rendre le soccer plus accessible, plus pratiqué, source de débouchés et de visibilité dans les milieux mal desservis et aidera à développer des stratégies d’augmentation de la diversité parmi les fournisseurs et partenaires de la ligue.


Winley, qui est entré en poste à la ligue le 16 février, rendra directement compte au commissaire de la MLS, Don Garber. Intervenant de premier plan, Winley travaillera avec le comité diversité, équité et inclusion de la MLS, composé des propriétaires de MLS, de dirigeants de Black Players For Change, de cadres de la ligue et de clubs, d’entraîneurs et d’anciens joueurs. Winley collaborera aussi étroitement avec les membres des groupes de ressources pour les employés du bureau de la ligue. En outre, il collaborera étroitement avec MLS NEXT, la structure de formation des jeunes d’élite de la ligue, afin d’intensifier les efforts visant à davantage conscientiser et responsabiliser le milieu du soccer juvénile.


« L’expérience et l’expertise de Sola font de lui la personne idéale pour diriger les efforts continus de la MLS afin de mettre en place des programmes d’augmentation de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein du bureau de notre ligue, dans les clubs et dans l’ensemble du soccer, a déclaré le commissaire Garber. Je suis convaincu que sa connaissance et ses stratégies permettront de bâtir sur les fondations que nous avons posées précédemment et de faire de la MLS une ligue encore plus inclusive, plus forte et allant davantage de l’avant. »


Au cours d’une carrière de 27 ans comprenant des mandats à la NFL, au réseau de chaînes télévisées d’A+E Networks et pour ses propres sociétés de consultation, Winley a collaboré avec des PDG et a conseillé des équipes dirigeantes d’un large éventail d’industries en matière de perfectionnement en leadership et en organisation, de mentorat des cadres, de communication stratégique et de communication en diversité et en inclusion.


À A+E Networks, Winley a été vice-président exécutif en charge de la planification et de la stratégie d’entreprise et faisait partie de l’équipe dirigeante. Il y a mis sur pied le premier comité multiculturel de la société, qui a fait office de précieuse ressource opérationnelle et de rétroaction interne. Il y a aussi dirigé les efforts en matière de valeurs d’entreprise et d’activités communautaires, comprenant notamment une alliance avec Bernice King et le King Center afin de produire une série de capsules pour le 50e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King et une série de tables rondes avec d’importantes organisations de défense des droits civiques dont la NAACP (Association nationale pour la promotion des gens de couleur), l’ADL (Ligue anti-diffamation), Color of Change et l’Advancement Project.


Winley a également joué un rôle important en soutenant les efforts d’A+E visant à élargir et à diversifier ses stratégies de communication commerciale, de marque et de contenu en ayant une contribution dans l’adaptation de l’emblématique série Racines sur History, de la mini-série documentaire Divided States sur A&E et de son gala de bienfaisance « Shine a Light Concert for Progress on Race in America », parmi tant d’autres.


« Nous vivons un moment dans le monde et dans notre sport lors duquel j’ai personnellement à cœur la responsabilité de lancer des initiatives durables qui peuvent faire une importante différence culturelle, a déclaré Winley. Je suis honoré d’être le premier directeur en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de la Major League Soccer, et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre et d’amplifier le travail considérable qui a déjà commencé partout à travers la ligue. Sport planétaire par excellence, le soccer a déjà une position unique afin d’être vecteur de changements sociaux positifs. Nous travaillerons avec tous les intervenants de la ligue et tirerons parti de nos plateformes pour augmenter l’impact et générer ensemble des possibilités d’accroissement de l’accessibilité, de l’équité et de la représentation sur le terrain et en dehors. J’attends avec impatience de travailler avec mes collègues de la ligue, avec les clubs et avec les dirigeants du milieu du soccer sur des programmes non seulement dans les collectivités de la MLS mais aussi partout où le sport est pratiqué. »


Winley a commencé sa carrière en travaillant sept ans à la NFL, où il a contribué à la création et à l’implémentation d’initiatives communautaires nationales et a œuvré dans les domaines des évènements spéciaux, des ventes publicitaires et du marketing. Winley est bachelier en lettres de l’université du Connecticut, titulaire d’une maîtrise en lettres de l’université Adelphi, d’une maîtrise en travail social de l’université de New York et d’un MBA (maîtrise en administration des affaires) de l’école de commerce de Fordham. Winley est membre de l’Executive Leadership Council et détient un diplôme d’assistant social clinicien. Il a aussi récemment terminé sa formation de 200 heures en enseignement du yoga.


L’embauche de Winley consolide l’engagement permanent de la ligue à défendre la diversité et l’inclusion. L’initiative Soccer for All (Soccer pour Tous) de la MLS en sera à sa neuvième année en 2021, et l’an dernier, la ligue a lancé une multitude d’initiatives pour lutter contre le racisme et l’injustice sociale tant dans la société que dans le soccer. Dans le cadre de ces initiatives, la MLS s’était engagée à embaucher son premier directeur en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.


En plus de la nomination de Winley, deux employés de la MLS occuperont un nouveau poste. Tunde Oguntimein, qui depuis deux ans et demi était adjoint particulier du vice-commissaire / président de MLS Business Ventures, travaillera désormais au bureau du commissaire et collaborera avec Winley afin de développer la stratégie globale de la ligue en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Oguntimein travaillera également à d’importants projets pour le commissaire Garber et pour la ligue. Jamie Batey, cadre supérieur de la MLS à la ligue depuis mai 2018, continuera de travailler au bureau du commissaire et assistera Winley sur divers projets.

Advertising