Press Release

La Major League Soccer dévoile le Onze idéal Continental Tire 2022

22_MLS-BESTxi-16x9

NEW YORK (mercredi 2 novembre 2022) – La Major League Soccer a dévoilé aujourd’hui le Onze idéal 2022, parrainé par Continental Tire, qui réunit des joueurs qui se sont illustrés lors de la saison régulière 2022 de la MLS et constitue l’un des prix individuels annuels les plus prestigieux pour un joueur. Le Onze idéal – qui consacre les meilleurs joueurs de la compétition placés à chaque position sur le terrain, à la suite d’un vote des médias, des joueurs de MLS et de l’encadrement technique des clubs de MLS – est composé des talents les plus enthousiasmants du championnat. Représentant sept pays et six clubs – tous qualifiés pour la phase finale Audi de la Coupe MLS 2022 –, ce groupe de onze vedettes comprend six joueurs qui font partie du Onze idéal pour la première fois.

Onze idéal 2022 de la MLS, parrainé par Continental Tire

Gardien de but : Andre Blake (Philadelphia Union)
Défenseurs : Jakob Glesnes (Philadelphia Union), Kai Wagner (Philadelphia Union), Walker Zimmerman (Nashville SC) 
Milieux de terrain : Luciano Acosta (FC Cincinnati), Sebastián Driussi (Austin FC), Dániel Gazdag (Philadelphia Union), Hany Mukhtar (Nashville SC)
Attaquants : Jesús Ferreira (FC Dallas), Brandon Vázquez (FC Cincinnati), Carlos Vela (LAFC)

  • Téléchargez ICI du contenu pour les médias au sujet du Onze idéal 2022 de la MLS, parrainé par Continental Tire

Après avoir terminé la saison régulière avec la deuxième meilleure différence de buts de l’histoire de la MLS (+46), le Philadelphia Union compte quatre joueurs dans le Onze idéal, deuxième plus haut total de l’histoire de la MLS à égalité avec DC United (1997, 2006), le Chicago Fire FC (1998, 2003), le LA Galaxy (2010, 2011) et le New England Revolution (2021), seul le Miami Fusion ayant fait mieux avec cinq joueurs en 2001. L’Union est le deuxième club de l’histoire de la MLS à avoir un gardien, deux défenseurs et un milieu de terrain dans le Onze idéal après le Sporting Kansas City en 2012.

Andre Blake, gardien de but du Philadelphia Union, fait partie du Onze idéal pour la troisième fois de sa carrière, record de l’histoire de la MLS pour un gardien. La moyenne de 0,76 but encaissé par match par Blake en 2022 est la meilleure pour un gardien de but ayant joué lors des 34 rencontres que compte une saison régulière. En outre, avec 15 matchs sans encaisser, il égale la performance de Jimmy Nielsen avec Kansas City en 2012 à la deuxième place de ce classement historique particulier.

Deux des coéquipiers de Blake prennent place en défense, Jakob Glesnes et Kai Wagner, tous deux au sein du Onze idéal pour la première fois de leur carrière. Glesnes a été le seul joueur de champ de MLS à disputer les 3060 minutes de la saison régulière, et ce au sein d’une défense qui a encaissé une moyenne de 0,76 but par match, la deuxième meilleure de l’histoire du championnat. Wagner fut impressionnant tant défensivement qu’offensivement puisqu’avec 15 passes décisives en 2022, il a battu le record du nombre de passes décisives en une saison pour un défenseur.

Le dernier défenseur du Onze idéal est Walker Zimmerman, arrière du Nashville SC, qui devient le cinquième joueur à faire partie du Onze idéal lors de quatre saisons consécutives après Chris Armas (1998 à 2001), Landon Donovan (2008 à 2012), Marco Etcheverry (1996 à 1999), et Robbie Keane (2012 à 2015). Zimmerman est le premier défenseur de l’histoire de la MLS à y arriver, lui qui a permis à l’arrière-garde de Nashville d’être la quatrième la moins perméable de 2022 avec 41 buts encaissés.

Équipier de Zimmerman, Hany Mukhtar multiplie les honneurs à l’occasion de son excellente saison 2022, lui qui figure pour la deuxième année de suite au sein du Onze idéal de la MLS après avoir remporté le trophée Landon Donovan de Joueur de l’année de la MLS et le Soulier d’or Audi 2022. Meilleur buteur du championnat avec 23 buts et auteur de 11 passes décisives, Mukhtar a donc eu un pied dans 34 buts, plus haut total de la saison, deux de plus que son plus proche poursuivant, Dániel Gazdag, milieu de terrain du Philadelphia Union, qui figure au sein du Onze idéal pour la première fois de sa carrière. Mukhtar et Gazdag sont devenus les cinquième et sixième joueurs de l’histoire du championnat à franchir la barre des 20 buts et 10 passes décisives au cours d’une même saison.

Deux meneurs de jeu argentins, Sebastián Driussi (Austin FC) et Luciano Acosta (FC Cincinnati), occupent les deux derniers postes de l’entrejeu du Onze idéal. Driussi, auteur de 22 buts et 7 passes décisives ayant aidé l’Austin FC à se qualifier pour la phase finale de la saison pour la première fois de l’histoire du club, est le premier joueur de l’histoire des Verde à faire partie du Onze idéal. Après y avoir figuré en 2018 lorsqu’il défendait les couleurs de DC United, Acosta se retrouve au sein du Onze idéal pour la deuxième fois de sa carrière grâce entre autres à ses 19 passes décisives, ce qui lui permet d’entrer dans le top 10 des meilleurs pourvoyeurs au cours d’une même saison. Il n’est que le sixième milieu de terrain de l’histoire de la MLS à entrer dans le Onze idéal avec deux clubs différents.

Acosta et son coéquipier Brandon Vázquez sont les deux premiers joueurs de l’histoire du FC Cincinnati à figurer dans le Onze idéal. Vázquez a battu des records personnels en 2022 avec 18 buts et 8 passes décisives lui permettant d’occuper un des trois postes d’attaquant aux côtés de Jesús Ferreira (FC Dallas) et Carlos Vela (LAFC). Ferreira, auteur de 18 buts et élu Jeune joueur de l’année 2022 de la MLS, est le quatrième joueur de 21 ans ou moins à se retrouver dans le Onze idéal depuis 2010. Troisième membre de cette attaque, Carlos Vela fait partie du Onze idéal pour la troisième fois en cinq ans. Vela est un des cinq joueurs de MLS en activité à avoir fait partie trois fois du Onze idéal, le premier dans l’histoire du LAFC.