Colorado intraitable, Kamara transféré, Montagliani élu

Colorado Rapids players celebrate goal vs. Sporting Kansas City 05-11-16

Il y avait une demi-journée complète de championnat en ce milieu de semaine, puisque cinq rencontres ont été jouées hier soir. À l’issue de celles-ci, Colorado a encore conforté sa place en tête du classement général et est désormais la seule équipe à avoir pris en moyenne au moins deux points par match. Mais en dehors des terrains aussi, il y a eu des nouvelles d’importance.


Privé des services de Gashi, absent pour cause de maladie, Pablo Mastroeni ne s’était pas servi de l’excuse d’un calendrier chargé pour laisser quelques titulaires importants au repos. Il a bien fait car Kansas City a donné du fil à retordre à ses joueurs qui ont marqué le seul but de la partie en fin de match grâce à Serna, tout juste monté au jeu (résumé vidéo). Colorado a gagné tous ses duels à domicile cette saison, alors que son adversaire du jour en est désormais à sept rencontres consécutives sans victoire, sa pire série depuis cinq ans.


Autre bonne surprise de ce début de saison, Philadelphie voulait démontrer contre le LA Galaxy qu’un calendrier prétendument plus aisé n’était pas la raison principale de son bon classement. Les jeunes défenseurs ont tenu la dragée haute aux vedettes californiennes et ce sont même deux joueurs à vocation plus défensive qui ont inscrit les buts d’un nul 2-2 (résumé vidéo). Les deux équipes ont pris l’avance tour à tour, et malgré une certaine déception suite au but égalisateur, les visiteurs étaient surtout satisfaits d’un bon point à l’extérieur.


Autre duel aux perspectives très alléchantes, Dallas - Portland opposait des Texans qui restaient sur trois défaites consécutives après un départ en trombe à un détenteur de la Coupe MLS qui ne fait pas vraiment honneur à son statut. Dallas s’est imposé 2-1 (résumé vidéo), une victoire d’autant plus satisfaisante que l’équipe a remonté un retard d’un but. Caleb Porter se consolait de cette défaite en disant qu’avant la pause, ses joueurs avaient disputé leur meilleure mi-temps de la saison.


La victoire 3-1 de San José contre Houston (résumé vidéo) avait des couleurs panaméennes puisque les compatriotes Quintero et Godoy étaient impliqués dans les trois buts californiens face à la lanterne rouge qui a terminé avec un joueur de champ dans le but, l’arrière droit Anibaba se substituant à Deric exclu à 11 minutes de la fin. Bien que vainqueur 2-1 de Chicago (résumé vidéo), Vancouver avait des sentiments mitigés en raison de la sortie de Kudo suite à une blessure plus qu’horrifiante ; de leur côté, les visiteurs répétaient que leur bon travail finira bien par être récompensé un jour.


Ce mercredi marquait également la fin de la période des transferts, et à la toute dernière minute, Kei Kamara a été cédé à New England par Columbus. Un échange qui implique divers éléments (place d’étranger, choix de SuperDraft, allocation monétaire de base et ciblée) mais aucun autre joueur.


Les nouvelles d’importance ont continué de se succéder, puisque ce jeudi matin, Victor Montagliani, le président de l’Association canadienne de soccer (ACS), a été élu président de la Concacaf. Vous pouvez lire son programme ici.