MLS logo

Les clubs de MLS demanderont des indemnités de formation

NEW YORK (18 avril 2019) – Les écoles de jeunes des clubs de Major League Soccer ont commencé à voir le jour en 2007 avec l’objectif principal de former les meilleurs talents locaux afin qu’ils jouent un rôle important en équipe première. Au cours de la dernière décennie, les clubs de MLS ont investi des centaines de millions de dollars dans l’identification et la formation des talents locaux et ont fait signer des contrats en équipe première aux meilleurs joueurs de leur école de jeunes.

Alors que les clubs de MLS intensifient leur engagement pour la formation des joueurs en effectuant des investissements importants à fonds propres dans leur école de jeunes, ces clubs – conformément au règlement de la FIFA du statut et du transfert des joueurs – vont désormais demander des indemnités de formation pour tout joueur de l’école de jeunes d’un club de MLS qui signe son premier contrat professionnel ailleurs qu’en MLS avec un club de l’extérieur des États-Unis et du Canada**. En outre, les clubs de MLS demanderont une contribution de solidarité, administrée par la FIFA, lorsqu’un joueur formé par l’école de jeunes d’un club de MLS sera transféré, moyennant une indemnité de transfert, entre deux clubs membres de deux fédérations nationales différentes.

La participation à ces dispositifs reconnus mondialement permettra aux clubs de MLS de continuer à offrir aux jeunes joueurs locaux la possibilité de concrétiser leurs ambitions professionnelles gratuitement et à accroître les investissements dans la formation de pointe offerte par les écoles de jeunes des clubs de MLS.

Au cours des prochaines semaines, tous les joueurs des écoles de jeunes des clubs de MLS ainsi que leurs parents/tuteurs seront informés de cette politique et auront la possibilité de participer à des sessions d’information dispensées par les responsables des écoles de jeunes des clubs de MLS. En outre, tous les joueurs et leurs parents/tuteurs devront signer une attestation stipulant que si le joueur signe un contrat professionnel ailleurs qu’en MLS avec un club de l’extérieur des États-Unis et du Canada, l’école de jeunes de son club de MLS aura le droit de demander des indemnités de formation à ce club professionnel (et non au joueur ou à sa famille) conformément aux règlements de la FIFA.

  • Pour tous les détails du règlement de la FIFA du statut et du transfert des joueurs, rendez-vous ici pour consulter le site de la FIFA.
  • Pour une liste (en anglais) de questions fréquemment posées sur la nouvelle approche des indemnités de formation et des contributions de solidarité par la MLS, rendez-vous ici.

** Les règlements de la FIFA n’imposent le payement des indemnités de formation par les clubs professionnels que quand le joueur signe son premier contrat professionnel dans un pays autre que celui où il a été formé. La MLS ne demandera pas d’indemnités de formation pour les joueurs qui signent leur premier contrat professionnel avec un club américain ou canadien ne jouant pas en MLS puisque les payements locaux ne sont pas exigés par les règlements de la FIFA.

Topics: 

September is Childhood Cancer Awareness Month. Join MLS to #KickChildhoodCancer by purchasing limited edition Kick Childhood Cancer merchandise or donating to Children’s Oncology Group. Our Goal is a Cure ... Make it your goal too!