MLS logo

Diego A. Moratorio nommé directeur général de la MLS au Canada

NEW YORK (2 octobre 2017) – La Major League Soccer (MLS) a annoncé aujourd’hui l’embauche de Diego A. Moratorio au poste de directeur général de la MLS au Canada – un poste nouvellement créé au sein de la ligue et de sa branche commerciale, Soccer United Marketing (SUM). Moratorio, qui entre dans ses fonctions aujourd’hui, sera basé à Toronto et rendra compte à la présidente de SUM, Kathy Carter.

Dans l’exercice de ses fonctions, Moratorio guidera la croissance fulgurante du sport et de la MLS au Canada. Il aura parmi ses responsabilités principales celles de rendre plus nombreux le public intéressé par la MLS et d’augmenter les parrainages publicitaires tant pour la ligue que pour les clubs.

« L’expérience et l’expertise de Diego font de lui un chef de file idéal sur le marché canadien pour la croissance continue de la MLS, a déclaré Gary Stevenson, président et administrateur délégué de MLS Business Ventures. Son embauche est un élément important de l’évolution de la ligue à un moment où la popularité et la pertinence du soccer en Amérique du Nord sont en forte hausse. »

Moratorio travaillera en étroite collaboration avec l’Impact de Montréal, le Toronto FC et le Vancouver Whitecaps FC pour soutenir la croissance de chaque club. Les trois clubs comptent sur un public dévoué et ont vu des indicateurs commerciaux essentiels progresser. Au cours des quatre dernières saisons, l’affluence moyenne des clubs canadiens de MLS a augmenté de 17 pour cent, et le nombre de fois où un stade a été rempli à pleine capacité de 173 pour cent.

Moratorio soutiendra aussi les initiatives de la ligue avec les partenaires de diffusion actuels de la MLS, TSN et TVA Sports. En janvier 2017, la MLS a annoncé de nouveaux accords de diffusion au Canada, comprenant une prolongation de cinq ans de l’accord de droits médiatiques avec TSN, réseau spécialisé canadien le plus regardé, ainsi qu’un nouvel accord de cinq ans faisant de TVA Sports le partenaire officiel de diffusion pour le public francophone du Canada.

Propulsée par les audiences record de la Coupe MLS 2016 – le match octroyant le titre de champion le plus regardé de l’histoire de la ligue –, la première année du nouvel accord de diffusion a été le cadre d’une progression impressionnante, avec un taux de croissance à deux chiffres des audiences globales de la MLS sur TSN/CTV, se chiffrant à 25 pour cent chez les adultes de 18 à 34 ans et à 15 pour cent chez les adultes de 25 à 54 ans. Au total, 10,2 millions de Canadiens ont regardé la programmation de la MLS sur TSN cette saison.

Pour sa première année en tant que partenaire officiel de diffusion de la ligue, TVA Sports a vu une croissance de 16 pour cent des chiffres d’audience pour les matchs de saison régulière par rapport à ceux, combinés, de la télévision canadienne en français la saison dernière, et les chiffres d’audience du Match des étoiles Target de la MLS 2017 ont été de 75 pour cent supérieurs à ceux de l’année passée.

Moratorio a une vaste expérience en matière d’expansion de marques internationales. Au cours des sept dernières années, il a été dirigeant de la société Coca-Cola dont il occupait récemment le poste de directeur commercial. Il était en charge de la planification opérationnelle et commerciale, et a joué un rôle crucial dans le lancement en 2016 du Coca-Cola life – l’innovation la plus importante de la société en matière de cola en plus d’une décennie.

Moratorio a dirigé le développement de la campagne de Coca-Cola durant la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, et a dirigé le développement de la stratégie commerciale intégrée pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015. Il a également géré les campagnes de la société durant les jeux Olympiques 2014 de Sotchi et le travail de la Ligue Nationale de Hockey avec le Coca-Cola zero. Moratorio a été à la tête des efforts commerciaux de la marque Powerade pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, et les jeux Olympiques 2012 de Londres. Avant de se joindre à la société Coca-Cola, il avait passé six ans chez Procter & Gamble à Toronto, Mexico, Caracas, Cincinnati et Sao Paulo.

« En tant que partisan de longue date du soccer, je suis honoré d’avoir l’occasion d’ouvrir le bureau canadien de la MLS, a déclaré Moratorio. En raison du profil de la MLS et des sommets historiques que le sport atteint en Amérique du Nord, ce nouveau chapitre de ma carrière s’accompagne d’une énorme responsabilité, que j’assume. Aider la ligue et le sport à atteindre de nouveaux sommets au cours des années à venir constitue un privilège. »

Moratorio, né en 1981, a grandi à Caracas au Venezuela et a un diplôme d’ingénieur obtenu à l’Université Simon Bolivar ainsi qu’une maîtrise en finance internationale de l’Universidad Metropolitana. Il parle couramment l’espagnol, le français et l’anglais.

 
À propos de la Major League Soccer
Basée à New York, la Major League Soccer met aux prises 22 clubs de partout aux États-Unis et au Canada. Pour davantage d’informations au sujet de la MLS, rendez-vous sur www.MLSsoccer.com

À propos de Soccer United Marketing
Au cours des 15 dernières années, Soccer United Marketing (SUM), la branche commerciale de la Major League Soccer, est devenue la société commerciale de soccer prééminente en Amérique du Nord, supervisant la commercialisation, le marketing, la promotion et l’exécution opérationnelle des entités de soccer les plus performantes de la région. Actuellement, SUM détient les droits exclusifs de la Major League Soccer, de la Fédération américaine de soccer, de l’équipe nationale mexicaine (pour le marché américain) et des propriétés de la CONCACAF (Gold Cup™ et Ligue des champions CONCACAF). En outre, SUM a détenu les droits promotionnels et commerciaux de la Copa America Centenario 2016, qui a rencontré un franc succès.

Series: 
Topics: 

Stay connected: The all-new, completely redesigned, FREE official MLS app is your best mobile source for scores, news, analysis and highlights. Download:  App Store  |  Google Play