Une hiérarchie s’installe-t-elle ?

Une hiérarchie s’installe-t-elle ? -

Ce week-end, il n’y avait pas grand-monde pour trifouiller dans l’armoire à surprises. Seattle a concédé la seule défaite des équipes du premier tiers du classement, à Columbus, lui aussi situé en haut de tableau. Derrière, une cassure est en train de se former : les sept derniers sont à la traîne, et aucun d’entre eux n’a gagné. Devant, Dallas et Vancouver se sont détachés, alors que le premier derby new-yorkais de l’histoire de la MLS a tenu ses promesses.


Il y a une semaine, quatre équipes étaient à égalité en tête avec 17 points. Parmi elles, Dallas faisait certainement face à l’adversaire le plus coriace, puisqu’il accueillait le LA Galaxy. La tâche des Texans ne fut, en effet, pas simple : le détenteur de la Coupe MLS semblait avoir retrouvé ses meilleures sensations, a ouvert la marque, avant de s’effondrer dans le dernier quart d’heure. Une « mauvaise gestion tactique des fins de match » dont Bruce Arena s’attribue la pleine responsabilité. Dallas n’en demandait pas tant et a retourné la situation pour s’imposer 2-1 grâce à deux buts dont Diaz a effectué l’essentiel de la préparation avant de permettre à un coéquipier de conclure. Le fragile meneur de jeu argentin est en outre resté 90 minutes sur le terrain pour la première fois depuis novembre dernier.


Sur le papier, la tâche de Vancouver s’annonçait nettement plus facile, face à Philadelphie, un des cancres de ce début de saison. Sur le terrain, la théorie s’est confirmée, avec le réveil de l’attaque locale, qui a marqué trois buts face à une défense certes faible mais souvent regroupée en bloc derrière. Il aura toutefois fallu un superbe arrêt d’Ousted pour empêcher les visiteurs d’ouvrir la marque.


Autre leader qui avait l’avantage du terrain, DC United n’en a pas bénéficié : malgré le retour en forme de Pontius, les hommes de Ben Olsen ont été tenus en échec par Kansas City, qui a fait preuve d’une « très bonne conscience tactique ». Seul de la bande des quatre à jouer en déplacement, New England a perdu deux points à Orlando, laissant filer une avance de deux buts à cause de faiblesses défensives dans le jeu aérien.


Dans ce qu’on appelle souvent le « subtop », Columbus et Seattle ont démontré qu’ils pouvaient légitimement prétendre au haut du classement dans un affrontement riche en suspense et en beau jeu. Les deux équipes ont étalé leurs qualités en possession de balle, menant cinq belles constructions à terme : verdict final, 3-2 pour les citoyens de l’Ohio, qui ne fanfaronnaient pas après avoir battu un adversaire coriace, en forme, et pointé comme grand favori par bien du monde. Sigi Schmid était mécontent de son approche, qui a laissé bien trop d’espaces à l’adversaire.


Autre grand moment du week-end, le premier derby new-yorkais de l’histoire de la MLS, disputé à la Red Bull Arena et où les supporters locaux ont chambré New York City. La réalité du terrain leur a donné raison, avec une domination sans partage de leurs favoris… jusqu’à l’exclusion de Miazga à la demi-heure. Mais ils ont tenu bon pour finalement s’imposer 2-1 dans une ambiance de Coupe MLS, aidée par la présence de supporters des deux camps. Rien ne va plus pour les Sky Blues : David Villa, remplacé avant la fin du match, pense que son équipe a touché le fond.


Un fond duquel s’approchait dangereusement Salt Lake, qui a retrouvé le ventre mou du classement mais surtout un peu de fonds de jeu en s’imposant à Chicago. Dans la série « Ils nous manquaient » mais dans un autre genre, Valeri a dignement fêté son retour en marquant lors de la victoire de Portland à Montréal où l’absence de collectif commence à faire grincer des dents. Ce n’est guère plus joyeux à Toronto, qui a raté son premier rendez-vous dans son stade rénové, inauguré par une défaite inexcusable contre Houston. Notons enfin le partage entre Colorado et San José.


LES RÉSULTATS
Orlando - New England
Colorado - San José
Montréal - Portland
DC United - Kansas City
Vancouver - Philadelphie
Columbus - Seattle
Chicago - Salt Lake
Dallas - LA Galaxy
Toronto - Houston
New York RB - New York City


2-2
1-1
1-2
1-1
3-0
3-2
1-2
2-1
1-2
2-1

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo