Tous en rang, pas pour longtemps

Tous en rang, pas pour longtemps -

« En rang deux par deux, et tenez-vous la main ! » Cette rengaine tant entendue à l’école semble l’adage du moment quand on regarde le classement en MLS, où les couples se forment. Mais il y a de la discorde dans les rangs puisque tout le monde veut faire en pas en avant pour devancer son voisin.


Longtemps seul en première place et tout auréolé de sa victoire en Coupe des États-Unis, Seattle avait laissé ses meilleurs éléments à la maison et a, surtout, oublié d’avancer au moment où la cloche a sonné à New York. La sanction a été sans appel, dispensée par le brillant élève Wright-Phillips, plus que jamais en course pour battre le record de 27 buts en saison régulière (il est à 24).


Du coup, un peu comme en F1, ils sont désormais deux en première ligne : la victoire du LA Galaxy lui permet en effet de revenir à égalité de points en tête (mais avec un match de plus au compteur), une fois de plus grâce à la contribution de Gordon, que Bruce Arena se félicite sûrement d’avoir attiré dans sa classe alors qu’il se morfondait de l’autre côté du couloir, à San José. Plutôt que de panser les plaies de la défaite, Dallas y voit un bon cas d’étude de ses solutions de rechange.


Semaine après semaine, l’écart se creuse lentement mais sûrement entre le duo de tête et ses deux plus proches poursuivants, qui eux-mêmes prennent leurs distances sur le binôme derrière eux (Dallas, qui  a donc perdu, et Kansas City, qui ne jouait pas). Salt Lake a rempli sa mission, en assommant son voisin Colorado 5-1, avec cinq buteurs différents, à commencer par Plata qui a reçu l’essentiel des éloges. De son côté, DC United a arraché un point à Chicago grâce à un autre ancien Torontois : Luis Silva, qui a osé prendre ses responsabilités. Mike Magee a vu tout ça de loin mais ne s’est pas gêné de qualifier la pelouse de son club de « terrain de merde ».


Plus loin dans le rang - vous savez, là où le prof pose plus difficilement les yeux - fini d’être bien alignés deux par deux : ils sont cinq pour… trois places dans l’Est. D’ailleurs, Philadelphie se plaint que l’arbitre n’a rien vu quand Nogueira s’est fait faucher dans le rectangle dans les dernières minutes d’un match sans but contre Houston. En meilleure position pour le moment, New England a vu sa série de victoires prendre fin à Columbus, qui a remporté ce match à six points grâce à un bel effort collectif. Et Toronto, pas mal bousculé depuis quelques semaines, s’est enfin imposé, prenant le dessus sur un de ses congénères les plus faibles, Chivas USA. « Chaque point est tellement important », martelaient Bradley et ses coéquipiers.


Il y a davantage d’ordre dans la section ouest, où ils ne sont que deux à se battre pour être au-dessus de la ligne rouge : Portland et Vancouver, qui se sont affrontés ce week-end. Les Américains se sont largement imposés, 3-0, grâce à leur expérience et leur maturité, affirment-ils, et ont dépassé leur adversaire du jour, désabusé et dont la maigre consolation était de dire que l’équipe en moins bonne position avait moins de pression… Il y a aussi une lutte à distance entre les équipes canadiennes pour une place en Ligue des champions l’an prochain. Elle ne sera pas pour Montréal, qui a néanmoins quitté la dernière place en championnat grâce à sa victoire contre l'antépénultième, San José, coïncidant toutefois avec l’officialisation mathématique de sa non-participation à la phase finale de la Coupe MLS.


LES RÉSULTATS
Salt Lake - Colorado
Portland - Vancouver
Philadelphie - Houston
Columbus - New England
Montréal - San José
New York - Seattle
Chicago - DC United
LA Galaxy - Dallas
Toronto - Chivas USA


5-1
3-0
0-0
1-0
2-0
4-1
3-3
2-1
3-0

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo