Referees

Les protestations et les petites fautes seront plus sévèrement punies

Les protestations et les petites fautes seront plus sévèrement punies -

Le championnat reprend ses droits dans quatre jours, et tous les clubs sont prêts à prendre place sur la ligne de départ. Qui s’est bien renforcé, qui mise sur la continuité, quelles attentes pour les nouvelles équipes, quelles individualités se mettront en valeur ? Les réponses à vos questions se trouvent dans le guide officiel 2015 de MLSsoccer.com.


Une 21e équipe est également prête pour le coup d’envoi. C’est d’ailleurs elle qui le donnera officiellement : celle des arbitres. Chaque saison, l’Organisation professionnelle des arbitres (PRO, pour Professional Referee Organization) informe les clubs des points de règlement qui ont changé en quelques mois. Souvent, ce sont, en apparence, des détails. Des petites choses qui peuvent néanmoins rendre les supporters (et quelques journalistes…) complètement dingues s’ils ne sont pas au courant. Il est donc important de vous informer des messages qui ont été passés.


En 2015, les arbitres de MLS se montreront beaucoup plus stricts lors de l’application de la loi 12 des Lois du Jeu, baptisée « fautes et incorrections », et plus particulièrement pour deux points qui, sur le moment, semblent anodins, mais lorsqu’ils sont récurrents, peuvent complètement casser le rythme d’un match. Deux points pour lesquels « nous avons rappelé aux arbitres leurs devoirs d’application du règlement », a expliqué Peter Walton, le directeur général de la PRO.


Ainsi, un de leurs objectifs est de réduire le nombre de protestations véhémentes de joueurs suite à leurs décisions. Le règlement stipule que « manifester sa désapprobation en paroles ou en actes » est passible d’avertissement, tant pour les joueurs sur le terrain que pour ceux sur le banc. Il va sans dire que les arbitres dégaineront plus facilement lors de ce genre de situations, même si certains plus fins psychologues tenteront d’abord de faire passer le message aux joueurs. Et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas ou sont précédés d’une fâcheuse réputation de protestataires chroniques…


L’autre objectif de l’année et de ne plus permettre de casser le jeu. Ainsi, un joueur qui « enfreint avec persistance les Lois du Jeu » est passible d’avertissement. Vous savez, le type qui ne commet jamais de faute méchante : un petit croche-pied par-ci, un maillot retenu par-là, loin du but donc sans danger immédiat… mais qui n’arrête pas et provoque coup franc sur coup franc. Selon les Lois du Jeu, il doit être puni d’un carton jaune, et les arbitres de MLS ont reçu l’ordre d’appliquer avec rigueur ce point de règlement en 2015.


Ces décisions s’inscrivent dans la continuité de celles prises la saison dernière, alors que la PRO avait souligné l’importance du rôle des arbitres pour assurer un « flux continu » aux rencontres. Un de leurs objectifs était de réduire le temps pris par les joueurs pour frapper un coup de pied arrêté. Ils souhaitaient aussi réduire les coups et tirages de maillot dans le grand rectangle, particulièrement lors des corners et des coups francs, et avaient dit qu’ils se montreraient particulièrement sévères envers les joueurs qui empêcheraient leur adversaire de jouer le ballon. Peut-être l’avez-vous remarqué sur le terrain en 2014. En tout cas, les fautes sanctionnées d’un penalty ont été très nombreuses, reste à voir si ce fut suite à ce genre de situations.


Au cours de l’hiver, les arbitres discutent également entre eux et avec la Fifa afin de siffler de la manière la plus cohérente possible. Durant leur préparation, ils se sont notamment attardés sur le hors-jeu, afin d’éviter des décisions différentes d’un match à l’autre pour des faits de jeu similaires. Que faire lorsqu’un ballon est dévié, qui tire avantage d’une situation, quand doit-on considérer qu’un joueur qui ne touche pas au ballon a une influence ? Pour répondre à ces questions, des situations concrètes de match de MLS ont été utilisées : ces exemples, pas toujours évidents à juger à première vue, permettent désormais à tous les arbitres d’avoir des lignes directrices claires, explications à l'appui.