MLS logo

NEW YORK (25 janvier 2021) – La Major League Soccer a annoncé aujourd’hui que la saison 2021 commencerait le samedi 3 avril et que les 27 clubs de MLS joueraient 34 rencontres de saison régulière. Cette dernière prendra fin le 7 novembre à l’occasion du Jour décisif de la MLS. La phase finale Audi de la Coupe MLS 2021 commencera le 19 novembre. La Coupe MLS aura lieu le samedi 11 décembre.

Les clubs pourront commencer à s’entraîner pour préparer la saison à partir du 22 février, six semaines avant la première journée de championnat, baptisée MLS is Back. Conformément aux protocoles de santé et de sécurité de la MLS, les joueurs devront se mettre en quarantaine et s’entraîner individuellement au moment de rejoindre leur club.

La saison 2021 sera celle des débuts du 27e club de la ligue, l’Austin FC, et de son nouveau stade de classe mondiale. La MLS verra aussi deux stades être inaugurés en Ohio cette saison, ceux du FC Cincinnati et du Columbus Crew SC. Parallèlement aux rencontres de saison régulière, le Match des étoiles Target de la MLS, la Campeones Cup et la Leagues Cup seront aussi au programme de cette 26e saison, à la fin de l’été. En 2021, des clubs de MLS participeront également à la Coupe des États-Unis Lamar Hunt, au Championnat Canadien et à la Ligue des champions Scotiabank de la Concacaf.

La ligue s’attend aussi à voir des dizaines de joueurs représenter leur équipe nationale respective dans des compétitions comme les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, la Ligue des nations de la Concacaf, la Gold Cup de la Concacaf, la Copa America, le Championnat d’Europe des nations et les jeux Olympiques d’été.

Avec l’arrivée de l’Austin FC en MLS, la saison 2021 mettra aux prises 27 clubs : 14 d’entre eux sont assignés à la Conférence Est, 13 à la Conférence Ouest.

Conférence Ouest                Conférence Est
Austin FC                               Atlanta United
Colorado Rapids                    Chicago Fire FC
FC Dallas                               FC Cincinnati
Houston Dynamo FC             Columbus Crew SC
Sporting Kansas City             D.C. United
LA Galaxy                              Inter Miami CF         
Los Angeles Football Club     Club de Foot Montréal 
Minnesota United FC             Nashville SC
Portland Timbers                    New England Revolution
Real Salt Lake                        New York City FC
San Jose Earthquakes           New York Red Bulls
Seattle Sounders FC              Orlando City SC
Vancouver Whitecaps FC       Philadelphia Union
                                                Toronto FC

En raison de restrictions de voyage entre les États-Unis et le Canada, la Major League Soccer continue de travailler avec les trois clubs canadiens de la ligue au sujet des plans pour la saison régulière 2021. Des détails quant aux plans des équipes canadiennes seront annoncés prochainement.

Comme lors de la saison 2020 de MLS, les protocoles de dépistage de la Covid-19 joueront à nouveau un rôle important dans le cadre de la compétition établi par la MLS. La MLS continue de travailler sur les protocoles de santé et de sécurité, dont le dépistage, en étroite collaboration avec les conseillers en maladies infectieuses de la ligue et de l’Association des joueurs de MLS. Au cours de la saison régulière, tous les joueurs, membres de l’encadrement technique et employés essentiels des clubs seront testés un jour sur deux, ainsi que la veille de chaque match. En outre, jusqu’à nouvel ordre, les clubs voyageront à bord de vols affrétés spécialement pour chacun de leurs déplacements.

La MLS continue de rencontrer l’Association des joueurs de Major League Soccer (MLSPA) et les joueurs afin de discuter d’une coopération permettant de placer la MLS sur des bases solides étant donné l’impact sans précédent de la Covid-19. Le 5 janvier, la MLS a présenté à la MLSPA une proposition s’engageant à payer 100% de leurs salaires aux joueurs cette année en échange d’une prolongation de deux ans de la convention collective de travail de la MLS. Le 23 janvier, la MLSPA a soumis une réponse à la proposition de la ligue. Même si aucun accord n’a été conclu, la MLS s’engage à rencontrer la MLSPA autant de fois que nécessaire au cours des prochains jours afin de finaliser un accord.

La MLS dévoilera le calendrier complet de la saison régulière 2021, y compris le calendrier de télédiffusion nationale de ses partenaires aux États-Unis et au Canada, dans les semaines à venir.

DATES IMPORTANTES – SAISON 2021 DE MLS
22 Février                  Début de la préparation de la saison de MLS (6 semaines)
                                   Les joueurs devront observer une quarantaine obligatoire au moment de
                                   rejoindre leur club

3-4 avril                     MLS is Back – Première journée de championnat de la saison 2021
Fin août                     Semaine des rivalités
Heineken® de la MLS
Fin de l’été                Match des étoiles Target de la MLS, Campeones Cup, Leagues Cup
7 novembre               Jour décisif de la MLS  
19 novembre             
Début de la phase finale Audi de la Coupe MLS 2021
11 décembre             Coupe MLS 2021

Advertising