Media Resources

La Major League Soccer attribue une équipe à San Diego

sandiegobisFR

SAN DIEGO (18 mai 2023) – Le commissaire de la Major League Soccer, Don Garber, a annoncé officiellement aujourd’hui que la MLS avait attribué sa 30e équipe à la ville de San Diego. La nouvelle équipe commencera à jouer en MLS en 2025 au Snapdragon Stadium, infrastructure de 35 000 places qui a déjà démontré qu’elle était une destination prisée des passionnés de soccer de la région.

Le club de MLS de San Diego appartiendra à Mohamed Mansour, un philanthrope, investisseur et entrepreneur émérite ayant de profonds liens avec le sport à travers le monde, et à la Première Nation Sycuan du peuple Kumeyaay. La tribu Sycuan devient la première tribu amérindienne à détenir une participation dans le capital d’une organisation de soccer professionnelle aux États-Unis. Au sein du groupe de propriétaires, on retrouvera également Manny Machado, joueur des San Diego Padres qui a participé six fois au Match des étoiles de la Major League Baseball. Les autres partenaires fondateurs sont Brad Termini, co-fondateur de Zephyr Partners, Tom Vernon, fondateur de Right to Dream, et Dan Dickinson, membre du conseil d’administration de Right to Dream. Tom Penn, dirigeant sportif hautement respecté, sera chef de la direction générale du club.

« Nous sommes ravis d’accueillir San Diego en Major League Soccer, notre 30e équipe, a déclaré le commissaire Garber. Depuis plusieurs années, nous pensons que San Diego constitue un formidable marché pour la MLS en raison de l’énergie de sa jeunesse, de sa grande diversité et du fait que le soccer y est une part importante du quotidien de tellement de gens. Mohamed Mansour et la tribu Sycuan ont une vision incroyable pour la construction d’un club qui unira les passionnés de soccer dans toute la ville et toute la région. »

Mansour est le fondateur et le président de Man Capital, société de gestion de portefeuilles basée à Londres, qui possède Right to Dream (RTD), regroupement international de centres de formation, de clubs de soccer et de partenaires de classe mondiale, ayant une approche novatrice pour identifier et épanouir les jeunes talents. RTD a formé de nombreux joueurs de classe mondiale qui ont joué au plus haut niveau en club et en équipe nationale, en MLS, en UEFA Champions League et à la Coupe du Monde de la FIFA, dont sept ont représenté leur pays lors de la Coupe du monde 2022. RTD est aussi en charge, tant dans un contexte de formation que de compétition d’élite, de Nordsjælland, club de première division danoise étudié et admiré à travers le monde.

« Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l’idée de nous associer à la tribu Sycuan pour attirer la Major League Soccer auprès des nombreux amateurs de soccer de San Diego et d’une collectivité qui le mérite tant. C’est une occasion réelle de laisser un héritage solide et durable à la région, a déclaré M. Mansour. Nous nous réjouissons à la perspective de présenter à San Diego et à la MLS l’approche de formation unique et l’expérience incomparable de Right to Dream dans le soccer en apportant des bénéfices concrets à la collectivité, nous qui voulons ouvrir nos portes aux jeunes talents de partout au pays et d’ailleurs, les identifier et leur permettre de s’épanouir. »

Partenaire essentielle de Mansour et de RTD, la tribu Sycuan apporte une compréhension et un lien communautaires distinctifs au nouveau club de MLS de la région, la tribu vivant à San Diego et dans ses environs depuis plus de 12 000 ans. L’une des 12 tribus Kumeyaay du comté de San Diego, les Sycuan sont des partenaires de longue date de nombreuses institutions importantes au sein de la collectivité, y compris les San Diego Padres, l’orchestre symphonique de San Diego, l’hôpital pour enfants, et des centaines d’associations sans but lucratif locales. Cela démontre encore davantage l’engagement du nouveau club de MLS de San Diego envers la région.

« Quel moment de fierté pour la ville et la tribu Sycuan d’attirer la MLS à San Diego, a déclaré Cody Martinez, président de la tribu Sycuan. Les Sycuan ont des racines profondes dans la communauté de San Diego et ont trouvé un partenaire incroyable en Mohamed Mansour et l’expertise soccer qu’il apporte avec Right to Dream. Les Sycuan continuent de prouver leur engagement solide envers la région de San Diego et notre équipe de MLS nous offrira une excellente occasion de rassembler divers pans de la collectivité au travers de leur passion pour le sport. »

Très aimé du public à San Diego, Machado est arrivé aux Padres dans le cadre d’un contrat-record en 2019. Tout au long de sa carrière, lui et son épouse Yainee ont mis l’emphase sur l’engagement envers et l’aide aux enfants dans le besoin au sein de leur communauté.

« Je suis reconnaissant d’avoir la possibilité de me joindre au groupe de propriétaires de l’équipe de MLS de San Diego. Je continue de m’implanter au sein de cette formidable collectivité tellement importante à mes yeux et de développer le lien avec des amateurs incroyables, a déclaré Machado. Je suis d’autant plus encouragé par l’engagement du club et l’expérience qu’il apporte, avec Right to Dream, dans la formation personnelle, académique et sportive de jeunes joueurs, et apporter mon soutien à la croissance du soccer à San Diego m’enthousiasme. »

Le club jouera au Snapdragon Stadium, qui a déjà fait ses preuves en tant que stade de soccer depuis son ouverture en 2022. En septembre dernier, le San Diego Wave FC y a battu un record d’affluence en National Women’s Soccer League en faisant salle comble avec plus de 32 000 spectateurs. Le stade, situé sur le campus de l’Université d’État de San Diego et doté d’un terrain naturel, a déjà été le cadre d’un match amical entre deux équipes de Liga MX, Club Tijuana et Club América. Au programme des grands évènements de soccer internationaux qui y sont prévus cette année, on retrouve le match Mexique - Cameroun du 10 juin et la demi-finale de la Gold Cup de la Concacaf du 12 juillet.

« San Diego est une collectivité à la riche histoire sportive, longtemps perçue comme le cœur du développement du soccer en Amérique du Nord, a déclaré Tom Penn. Avec l’arrivée de la MLS, nous inspirerons un changement durable dans le sport à San Diego et nous unirons les amateurs de soccer de toute la région. Nous assurerons en permanence l’excellence sur le terrain, des investissements sans précédent dans la formation des joueurs, et créerons des moments de joie et de partage pour les supporters au Snapdragon Stadium, l’un des stades de référence pour le soccer professionnel. »

Réputé pour ses établissements d’enseignement, la pluralité de ses communautés ainsi que ses secteurs biomédical et biotechnologique en plein essor, et renommé comme l’un des meilleurs endroits où vivre et travailler aux États-Unis, San Diego et son marché de soccer empli de passion constituent un apport important pour la MLS. Pour la région de San Diego, l’arrivée du club devrait avoir un impact économique de centaines de millions de dollars dans les secteurs secondaires et tertiaires grâce à des projets liés au club, à des fournisseurs et à des entrepreneurs. L’arrivée de San Diego fait passer à 19 le total de nouveaux clubs en MLS depuis 2005, concrétisation d’une vision d’élargissement stratégique qui a transformé le paysage du soccer professionnel en Amérique du Nord

Les amateurs de soccer peuvent réserver leur abonnement pour la première saison de San Diego en MLS en effectuant un don de 18 $ US au SanDiegoFC.com. Toutes les recettes seront reversées à la San Diego Foundation afin d’investir dans des associations sans but lucratif en charge de développer le soccer chez les jeunes dans le comté de San Diego. Pour être au courant des actualités et des mises à jour, suivez @SanDiegoMLS2025 sur les différents réseaux sociaux et utilisez les mots-clefs #SanDiegoMLS et #LetsKickItSD.

L’annonce d’aujourd’hui a été diffusée en direct sur le MLS Season Pass, le service par abonnement disponible dans plus de 100 pays et régions qui permet de regarder chaque match de MLS et de Leagues Cup ainsi que certaines rencontres de MLS NEXT Pro et de MLS NEXT. Le MLS Season Pass est disponible sur l’application Apple TV sur de l’équipement Apple, des téléviseurs intelligents, des appareils de diffusion en continu, des décodeurs TV, des consoles de jeu, et sur Internet sur tv.apple.com.