L’écart se resserre entre la ligne rouge et la tête du classement

Bruce Arena - LA Galaxy

Des douze équipes au-dessus de la ligne rouge ce lundi matin, seules quatre sont sorties gagnantes de leur duel du week-end : le LA Galaxy, qui s’est emparé de la tête du classement, ainsi que les trois formations les plus proches de la fameuse ligne, à savoir Montréal, Portland et Toronto. Du coup, ces dernières peuvent revoir leurs ambitions à la hausse, les écarts se resserrant considérablement en tête, tout en ne relâchant rien, car leurs principaux poursuivants ont gagné.


Commençons avec le nouveau leader, le LA Galaxy. Alors qu’il n’était pas du bon côté de la ligne rouge à la mi-saison régulière, il a pris depuis lors 28 points sur 42, ce qui lui a permis de dépasser tout le monde, temporairement du moins. Dernière victime en date, Dallas, qui a rapidement encaissé deux buts et a semblé fragile. Toutefois, les Texans, tout comme New York et Vancouver, ont des matches de retard et pourraient dépasser leurs bourreaux du jour. Les Californiens n’en ont cure pour le moment, et se gaussent d’être les premiers à avoir atteint la barre des 50 points.


En tête avant le début de cette journée, Vancouver devait rattraper son faux pas de la semaine dernière. Échec ! Il pensait sauver un point de peine et de misère contre New York City, mais a finalement perdu suite à un penalty vivement contesté après 5 minutes d’arrêts de jeu. À égalité en tête, New York n’a pas fait mieux : tout a été de travers face à Orlando où Larin, auteur d’un triplé, a encore établi un nouveau record de précocité. Ces victoires de New York City et Orlando leur permettre d’entretenir un mince espoir de terminer du bon côté de la ligne rouge.


Mais pour cela, ils devront dépasser Montréal, qui reste sur un 14/18 depuis le changement d’entraîneur… et se déplacera en Floride samedi prochain. Les Québécois n’ont fait qu’une bouchée de DC United et à l’issue de la rencontre, Drogba et compagnie se sont échangé les politesses. Ils peuvent maintenant espérer gagner l’une ou l’autre place au classement. En point de mire, Toronto, bien inspiré de battre Chicago et qui a, pour une rare fois cette saison, gagné après avoir encaissé le premier but. Après sa chute à Montréal la semaine dernière, New England n’a pas retrouvé le chemin de la victoire : il a été tenu en échec par Philadelphie, et particulièrement par son gardien Andre Blake.


Ce point reste une relativement bonne affaire pour les pensionnaires de Foxborough, puisque leurs principaux concurrents de la Conférence Est se sont inclinés. Après New York et DC United, il faut ajouter à la liste des battus une équipe de Columbus consciente d’être passée à côté d’une bonne affaire suite à sa défaite face à Portland, dont la défense s’est dressée telle une muraille pour récolter les fruits semés par Adi, auteur de son huitième doublé en à peine plus d’un an.


Trois points très précieux puisque juste derrière la ligne rouge, San José maintient la pression sur ses adversaires. Il a même écarté un concurrent en battant Salt Lake : Rimando a tenu jusque dans les derniers instants, mais la fin de match a été animée par Perez Garcia, auteur du but de la victoire avant d’être exclu. Relâchement interdit également pour Kansas City et Seattle, qui n’ont pu se départager sur le terrain du premier nommé dans un match où l’équipe locale avait aligné ses réservistes, ce qui n’a pas empêché les visiteurs de se satisfaire d’un point. Vainqueur de Colorado, Houston peut encore croire à une remontée spectaculaire, mais ça s’annonce quand même difficile.


LES RÉSULTATS
New York RB - Orlando
Toronto - Chicago
Montréal - DC United
Columbus - Portland
New England - Philadelphie
Houston - Colorado
Vancouver - New York City
Kansas City - Seattle
San José - Salt Lake
LA Galaxy - Dallas


2-5
3-2
2-0
1-2
1-1
3-2
1-2
1-1
1-0
3-2

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo