Press Release

Dévoilement du calendrier et annonce présentée par Coors Light du tableau de la Leagues Cup 2023

  • Les 29 clubs de MLS vendront les billets au grand public

  • Chaque match sera diffusé sur le MLS Season Pass de l’application Apple TV

  • Certaines rencontres passeront sur TelevisaUnivision, FOX Sports, TSN et RDS

NEW YORK, MEXICO (jeudi 9 mars 2023) – L’annonce, présentée aujourd’hui par Coors Light, du tableau de la Leagues Cup 2023 a permis de dévoiler le calendrier officiel de la compétition en 2023. La première édition de cette compétition officielle de la Concacaf verra les 47 clubs (18 de LIGA MX, 29 de MLS) s’affronter au cours d’un tournoi à l’image du format de la Coupe du monde du 21 juillet au 19 août 2023.

La phase de groupes commencera le 21 juillet et se jouera jusqu’au 31 juillet, avec au programme des rivalités historiques et naissantes, mais aussi de chaudes retrouvailles entre clubs de LIGA MX et de MLS.

Les qualifiés participeront ensuite à la phase à élimination directe, jouée sous la forme de duels sur un seul match, qui commencera avec les seizièmes de finale (16 rencontres du 2 au 4 août), suivis des huitièmes de finale (8 rencontres du 6 au 8 août). Les huit qualifiés disputeront ensuite les quarts de finale (quatre rencontres les 11 et 12 août) dont les vainqueurs iront en demi-finales, deux duels disputés le 15 août.

La finale de la Leagues Cup 2023 ainsi que le match pour la troisième place auront lieu le dimanche 19 août et permettront aussi de connaître les trois clubs qualifiés pour la Ligue des champions de la Concacaf 2024.

Dans plus de 100 pays et régions, les supporters pourront regarder la Leagues Cup* sur le MLS Season Pass de l’application Apple TV, disponible sur les appareils Apple, des téléviseurs intelligents, les appareils de diffusion en continu de Roku, Amazon et Google, des consoles de jeu et sur Internet sur tv.apple.com.

En outre, TelevisaUnivision, FOX Sports, TSN et RDS diffuseront certaines rencontres de Leagues Cup à la télévision aux États-Unis et au Canada.

FRE LC2023

Annonce par Coors Light du tableau de la Leagues Cup 2023

Phase de groupes : Déjà annoncée précédemment, la composition des groupes de la Leagues Cup 2023 peut être consultée ici

Champion de MLS 2022, le Los Angeles Football Club est qualifié d’office pour les seizièmes de finale, qu’il jouera à domicile. Champion de Liga MX, le Club de Fútbol Pachuca est aussi qualifié d’office, parce qu’il est, des vainqueurs des deux tournois de l’année civile 2022 (clôture 2022 puis ouverture 2022) qui subdivisent le championnat du Mexique, celui qui totalise le plus grand nombre total de points sur l’ensemble de l’année

Phase à élimination directe : Qualifié d’office, Pachuca sera dans la région Sud, à l’autre bout du tableau par rapport au champion de MLS, le LAFC, lui aussi qualifié d’office et placé dans la région Ouest. Ces deux équipes ainsi que les trente qualifiés de la phase de groupes participeront à la phase à élimination directe, jouée sous la forme de duels sur un seul match, qui commencera avec les seizièmes de finale (16 rencontres du 2 au 4 août), suivis des huitièmes de finale (8 rencontres du 6 au 8 août). Les huit qualifiés disputeront ensuite les quarts de finale (quatre rencontres les 11 et 12 août) dont les vainqueurs iront en demi-finales, deux duels disputés le 15 août.

Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les seizièmes de finales. Les premiers de groupe affronteront les deuxièmes de groupe de la même région.

En raison du nombre impair de participants cette année, le deuxième du groupe 1 de la région Sud a été placé dans la région Ouest dans le tableau final de la phase à élimination directe, car il s’agit du groupe où l’on retrouve l’équipe ayant eu les moins bonnes performances lors de la saison 2022 (club n°2 de la région Sud).

Le tableau ci-dessus vous permet de voir les duels potentiels de la phase à élimination directe et le chemin menant les équipes à la finale.

Phase à élimination directe - Stades : En 2023, les clubs de MLS qualifiés pour la phase à élimination directe joueront à domicile lors de leurs duels face à un adversaire de LIGA MX, et toutes les rencontres de la phase à élimination directe se joueront sur le terrain d’un club de MLS. Si un seizième de finale oppose deux clubs de MLS, il se jouera dans le stade de celui qui aura fini premier de son groupe. Si un seizième de finale oppose deux clubs de LIGA MX, il se jouera dans un stade régional désigné par le comité organisateur.

À partir des huitièmes de finale, un match entre deux clubs de MLS se jouera dans le stade du mieux classé à l’issue de la saison régulière 2022 ; un match entre deux équipes de LIGA MX se jouera dans un stade désigné par le comité organisateur.

Ci-dessous la liste région par région des stades où pourraient se jouer les rencontres entre deux clubs de LIGA MX lors de la phase à élimination directe :

  • Ouest : BMO Stadium (Los Angeles, Californie), Dignity Health Sports Park (Carson, Californie), America First Field (Salt Lake City, Utah), PayPal Park (San Jose, Californie)
  • Centre : SeatGeek Stadium (Bridgeview, Illinois), Toyota Stadium (Frisco, Texas), DICK’S Sporting Goods Park (Commerce City, Colorado), Shell Energy Stadium (Houston, Texas)
  • Sud : Q2 Stadium (Austin, Texas), Toyota Stadium (Frisco, Texas), Exploria Stadium (Orlando, Floride)
  • Est : Red Bull Arena (Harrison, New Jersey), Subaru Park (Chester, Pennsylvanie), Audi Field (Washington, District de Columbia)

Le lieu des rencontres de la phase à élimination directe ainsi que l’heure des coups d’envoi seront annoncés après la phase de groupes.

Faits saillants du calendrier de la Leagues Cup 2023

Le Real Salt Lake en quête de revanche douze ans plus tard : Douze ans après leur dernier affrontement, en finale de la Ligue des champions de la Concacaf 2011, le Real Salt Lake recevra le CF Monterrey le mercredi 26 juin. Le RSL avait partagé l’enjeu 2-2 lors du match aller mais au retour, les Rayados avaient gâché la fête à Salt Lake en s’y imposant 0-1 grâce à un but d’Humberto Suazo leur permettant de remporter le trophée. Victor Manuel Vucetich était alors entraîneur de Monterrey, où il est retourné en 2022.

Retrouvailles entre clubs de MLS et de LIGA MX s’étant affrontés en 2022 : Le 23 juillet, le New York City FC et l’Atlas FC se retrouveront après avoir croisé le fer lors de la Campeones Cup 2022. Lors de la victoire new-yorkaise 2-0, Luis Barraza, actuellement gardien titulaire du NYCFC, avait reçu le trophée d’Homme du match et il aura à cœur de réduire l’Atlas au silence une fois de plus. Participants au Leagues Cup Showcase 2022, le FC Cincinnati et le Club Deportivo Guadalajara s’affronteront à nouveau le 27 juillet. Emmené par l’international américain Brandon Vazquez, Cincinnati s’était imposé 3-1 contre Chivas l’an dernier au TQL Stadium.

La Leagues Cup ravivera des liens entre joueurs et entraîneurs : Le 31 juin, la région Centre permettra de raviver plusieurs liens entre joueurs et entraîneurs. Alan Pulido, attaquant du Sporting Kansas City, fera face à son ancien club, Chivas, où il fut élu Meilleur joueur du tournoi de clôture 2017 de LIGA MX, remporté par Chivas. Par ailleurs, le Chicago Fire FC et le Club Puebla considèrent tous deux DaMarcus Beasley, membre du Panthéon du soccer américain, comme un des leurs, lui qui a joué plus de 90 rencontres sous le maillot de chaque club. Enfin, dans la région Sud, Gonzalo Pineda, l’entraîneur d’Atlanta United, affrontera Cruz Azul le 25 juillet, lui qui a défendu les couleurs de La Máquina lors de la saison 2010/11.

À partir de 2023, la MLS et la LIGA MX observeront chaque saison une trêve estivale durant laquelle leurs clubs participeront à la Leagues Cup, compétition officielle de la Concacaf jouée aux États-Unis et au Canada. Son vainqueur, ainsi que le deuxième et le troisième, seront qualifiés pour la Ligue des champions de la Concacaf où ils pourront gagner leur place à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Tous les détails du format de la Leagues Cup sont disponibles ici.

Billetterie

Les supporters pourront acheter leurs billets en passant par le club de MLS jouant le match à domicile. Les abonnés des clubs de MLS doivent contacter leur représentant au club pour davantage d’informations. Pour en savoir plus au sujet du tournoi, rendez-vous sur LeaguesCup.com et suivez @LeaguesCup sur les réseaux sociaux.

Contenu pour les médias

Rendez-vous ici pour le contenu relatif à la Leagues Cup 2023. Pour voir la vidéo expliquant la Leagues Cup, rendez-vous ici.

À propos du MLS Season Pass

Le MLS Season Pass – la formule d’abonnement inédite d’Apple et de la Major League Soccer qui comprend chaque match de MLS et de Leagues Cup ainsi que des centaines de rencontres de MLS NEXT Pro et de MLS NEXT – est disponible dans plus de 100 pays et régions sur des milliards d’appareils, que ce soit l’application Apple TV sur de l’équipement Apple, des téléviseurs intelligents, des appareils de diffusion en continu, des décodeurs TV, des consoles de jeu, ou sur Internet sur tv.apple.com.

Les supporters peuvent s’abonner au MLS Season Pass de l’application Apple TV pour 19,99 $ CA par mois pendant la saison, ou pour 129 $ CA par saison ; les abonnés d’Apple TV+ bénéficient d’un prix spécial de 16,99 $ CA par mois et 99 $ CA par saison. Tous les abonnés (pour toute la saison) des clubs de MLS reçoivent un abonnement au MLS Season Pass. Grâce au Partage familial, six membres de la famille peuvent partager un abonnement en utilisant leur propre identifiant Apple et leur propre mot de passe. Afin de s’abonner au MLS Season Pass, les clients doivent au moins avoir la version 16.2 d’iOS, 16.2 d’iPadOS, 16.2 de tvOS et 13.1 de macOS

* À l’exception des téléspectateurs de la Leagues Cup au Mexique