leagues-cup-2023-annoucement-v1

NEW YORK, MEXICO (6 octobre 2022) – La Major League Soccer (MLS) et la LIGA MX, avec l’appui de la Concacaf, ont annoncé aujourd’hui plusieurs détails importants, dont les dates, le format et le processus d’attribution des matchs à domicile, de la Leagues Cup 2023, première édition historique d’une compétition très attendue.

Ouvrant un nouveau chapitre imposant du soccer nord-américain en 2023, la MLS et la LIGA MX observeront chaque saison une trêve estivale durant laquelle les 47 clubs canadiens, mexicains et américains de première division s’affronteront au cours d’un tournoi à l’image du format de la Coupe du monde.

Cette annonce plante le décor de la compétition annuelle qui durera un mois et couronnera un vainqueur entre la MLS et la LIGA MX. Son lauréat ainsi que les deuxième et troisième classés se qualifieront pour la Ligue des champions de la Concacaf où ils auront la possibilité de gagner leur place à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Le coup d’envoi de la Leagues Cup 2023 sera donné le vendredi 21 juillet, la finale sera jouée le samedi 19 août. Le tournoi se déroulera aux États-Unis et au Canada.

Format de la Leagues Cup

Évènement sans précédent dans le sport roi, la première Leagues Cup comprendra un total de 77 rencontres.

  • Pour voir la vidéo expliquant la Leagues Cup, rendez-vous ici  

Phase de groupes, répartition des équipes et villes hôtes. Lors de la Leagues Cup 2023, un club de MLS et un club de LIGA MX seront exemptés de la phase de groupes et effectueront leur entrée dans le tournoi en seizièmes de finale. Pour la MLS, il s’agira du vainqueur de la Coupe MLS 2022. Pour la LIGA MX, il s’agira soit du vainqueur de la Clausura 2022 soit du vainqueur de l’Apertura 2022, départagés par le nombre total de points pris durant l’année civile dans les deux tournois. Les 45 autres clubs seront répartis en 15 groupes de 3. Les 15 groupes seront répartis entre quatre régions.

La répartition des équipes de MLS dans les groupes sera basée sur le classement général de la saison régulière 2022. Les 15 meilleurs clubs de MLS seront répartis dans les groupes en fonction de leur classement et de leur région, et ils joueront chacun deux rencontres à domicile. Les clubs de LIGA MX seront classés en fonction du nombre total de points pris durant la Clausura 2022 et l’Apertura 2022. Les 15 meilleurs d’entre eux seront assignés à un groupe en inversant leur classement par rapport à celui de la MLS (le n°15 de LIGA MX ira dans le groupe du n°1 de MLS, etc.) Il y aura au moins un club de LIGA MX par groupe.

Les 15 équipes restantes - 13 de MLS et 2 de LIGA MX - seront réparties géographiquement puis dans les groupes. Les 13 clubs de MLS joueront chacun un match de groupe à domicile. Les rencontres entre deux équipes de LIGA MX seront jouées dans des stades déterminés en fonction de la région. Le calendrier et d’autres détails de la Leagues Cup 2023 seront annoncés au cours des prochains mois.

Chaque équipe disputera deux rencontres lors de la phase de groupes. Les deux équipes de chaque groupe comptant le plus de points se qualifieront pour les seizièmes de finale. Les critères pour départager les équipes et d’autres éléments de la compétition seront détaillés dans les lignes directrices de la Leagues Cup 2023, qui seront publiées au cours des prochains mois.

Il n’y aura pas de match nul lors des rencontres de la phase de groupes de la Leagues Cup. En cas d’égalité après 90 minutes, un point sera attribué à chaque équipe et une séance de tirs au but permettra d’attribuer un point supplémentaire. Trois points seront attribués pour une victoire à l’issue du temps réglementaire.

Phase à élimination directe : Les qualifiés de la phase de groupes rejoindront les équipes de MLS et de LIGA MX qualifiées d’office et seront placées au sein d’un tableau préétabli pour la phase à élimination directe, jouée sous la forme de duels sur un seul match, qui commencera avec les seizièmes de finale, suivis des huitièmes de finale. Les huit qualifiés disputeront ensuite les quarts de finale dont les vainqueurs iront en demi-finales.

Finale de la Leagues Cup et match pour la troisième place : La finale de la Leagues Cup 2023 et le match pour la troisième place, permettant de déterminer les qualifiés pour la Ligue des champions de la Concacaf, auront lieu le samedi 19 août.

Qualifiés pour la Ligue des champions de la Concacaf

Comme annoncé précédemment par la Concacaf, le vainqueur de la Leagues Cup se qualifiera directement pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de la Concacaf, alors que le deuxième et le troisième se qualifieront pour le premier tour de la Ligue des champions. Il s’agit de la première compétition officielle dans le monde à impliquer deux championnats distincts et à recevoir la sanction de sa confédération.

Diffusion mondiale

Dans le cadre de l’accord pluriannuel entre la MLS et Apple, les supporters du monde entier pourront regarder l’intégralité de la Leagues Cup* sur l’application Apple TV, disponible sur les appareils Apple, des téléviseurs intelligents, les appareils de diffusion en continu de Roku, Amazon et Google, des consoles de jeu et sur Internet sur tv.apple.com. D’autres informations concernant la diffusion au Canada, au Mexique et aux États-Unis seront annoncées ultérieurement. Comme annoncé précédemment, IMG Arena sera le partenaire de distribution de données pour la Leagues Cup.

Billetterie

Les abonnés des clubs de MLS doivent contacter leur représentant au club pour davantage d’informations. La vente de billets au grand public s’ouvrira au cours des prochains mois.

La Leagues Cup 2023 fait partie de l’évolution du partenariat fructueux entre la MLS et la LIGA MX entamé en 2018. Le partenariat prend ses racines dans la rivalité sur le terrain mais les liens sont tissés par un réel esprit de collaboration en dehors du terrain, axé sur le partage des pratiques optimales, la croissance du soccer en Amérique du Nord et le fait d’être un vecteur de changements positifs dans la collectivité partout où les deux ligues sont présentes.

Ce qu’ils disent de la Leagues Cup 2023

Don Garber, commissaire de la MLS : « La Leagues Cup 2023 est une étape importante du partenariat stratégique entre la MLS et la LIGA MX, et nous sommes heureux de dévoiler plusieurs éléments clefs de la compétition qui aura lieu l’été prochain. Il n’y a jamais rien eu de tel que la Leagues Cup dans les grands sports professionnels sur ce continent ou ailleurs, et nous croyons que le tournoi permettra de revaloriser la place de la Concacaf à travers le monde. »

Mikel Arriola, président exécutif de la LIGA MX : « L’arrivée de la Leagues Cup 2023 représente un avant et un après dans l’histoire non seulement du sport dans notre région mais aussi du soccer dans le monde. En outre, notre confédération entérine le tournoi et lui donne un statut officiel, ce qui consolidera la compétition pour les 47 clubs y participant. Pour la LIGA MX, cela signifie passer un mois avec nos fantastiques supporters de plus en plus nombreux aux États-Unis et générer des débouchés internationaux permettant à nos clubs et à nos joueurs de montrer au monde leur talent et leur souci de l’excellence. Nous sommes très enthousiastes à l’idée du lancement de la Leagues Cup 2023 qui, en plus des préparations pour la Coupe du monde organisée conjointement en 2026, permettra aux supporters de partout sur la planète et à l’ensemble du monde du soccer d’avoir les yeux rivés sur ce qu’il se passe au Mexique, au Canada et aux États-Unis. »

Victor Montagliani, président de la Concacaf et vice-président de la FIFA : « Cette nouvelle Leagues Cup est un élément passionnant du tout nouvel écosystème de clubs de la Concacaf que nous avons développé après une vaste consultation avec la MLS et la Liga MX.

« Maintenant que cela s’est concrétisé, je veux remercier personnellement le président de la LIGA MX Mikel Arriola et le commissaire de la MLS Don Garber pour le leadership dont ils ont fait preuve en collaborant avec la Concacaf dans l’élaboration de cette nouvelle structure de compétitions. La façon dont nous avons coopéré, comme parties prenantes, aux côtés de l’UNCAF et de la CFU, autres régions de la Concacaf, est un véritable signe de partenariat solide.

« Nous croyons que nous sommes actuellement en excellente position pour permettre aux championnats et aux clubs de progresser dans notre région. Nous sommes dans une période extrêmement enthousiasmante quant au développement du football de clubs dans la Concacaf. »

Contenu pour les médias 

Rendez-vous ici pour le contenu relatif à la Leagues Cup 2023. 

* À l’exception des téléspectateurs de la Leagues Cup au Mexique