MLS Cup - Seattle Sounders - Trophy lift
USA Today Sports Images

Les trophées et enjeux de la saison

Voici en un coup d'œil l'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur les différentes compétitions dans lesquelles les clubs de MLS sont impliqués tout au long de la saison, leur format, leurs enjeux et leurs trophées.

Saison régulière : Chaque club disputera 34 rencontres – 17 à domicile, 17 à l’extérieur – affrontant chacun des 10 adversaires de sa conférence au moins deux fois (une à domicile, une à l’extérieur, et une troisième dans trois autres cas) et chaque équipe de l’autre conférence à une reprise.

Phase finale : 12 équipes, les 6 mieux classées de chaque conférence à l’issue de la saison régulière, se qualifieront pour la phase finale de la Coupe MLS 2017. Les 3e et 6e ainsi que les 4e et 5e du classement de chaque conférence s’affronteront à l’occasion du premier tour. Les deux premiers de chaque conférence seront qualifiés d’office pour les demi-finales de conférence. Les vainqueurs des deux finales de conférence s’affronteront lors de la Coupe MLS 2017.

Supporters Shield : Le Supporters Shield, instauré par des groupes de supporters organisés, est remporté par le club de MLS en tête de la compétition à l’issue de la saison régulière.

Coupe MLS : La Coupe MLS est à la fois le nom du match attribuant le titre de champion de la saison, et du trophée remis au vainqueur. Elle oppose les équipes qui, dans leur conférence respective, ont franchi tous les tours de la phase finale, et est jouée en un seul match sur le terrain du finaliste le mieux classée à l’issue de la saison régulière.

Coupe des États-Unis Lamar Hunt : Organisée par la Fédération américaine de soccer depuis 1914, elle oppose des clubs professionnels et amateurs de plusieurs divisions selon une formule traditionnelle de coupe. En 2016, 91 clubs étaient inscrits et le FC Dallas l’a emporté. En 2017, 8 tours de compétition sont au programme. Les clubs de MLS entrent en lice lors des seizièmes de finale. La finale est prévue pour le 20 septembre.

Championnat canadien Amway : En pratique, il s’agit de la Coupe du Canada, organisée par l’Association canadienne de soccer et à laquelle participent les clubs canadiens évoluant dans des championnats professionnels. Les clubs de MLS entrent en lice au stade des demi-finales. En 2016, 5 clubs étaient inscrits et le Toronto FC l’a emporté.

Ligue des champions de la CONCACAF : La Ligue des champions de la CONCACAF oppose les meilleures équipes d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes. La finale de l’édition 2016/17 aura lieu les 19 et 26 avril (match aller et match retour).

Places en Ligue des champions : Le Canada a une place dans la compétition, octroyée au vainqueur du Championnat canadien Amway. Les États-Unis disposent de quatre places, qui vont au vainqueur de la Coupe MLS, au vainqueur du Supporters Shield, au club de MLS le mieux classé à l’issue de la saison régulière provenant de la conférence dont ne fait pas partie le vainqueur du Supporters Shield et au vainqueur de la Coupe des États-Unis Lamar Hunt. Si ces critères ne sont pas remplis par 4 clubs américains différents, les places restantes sont comblées par des équipes américaines de MLS en fonction du classement général à l’issue de la saison régulière.

Series: 

Stay connected: Receive breaking news, videos, and analysis from North America's best soccer reporters from our FREE mobile app or "The Kick Off" newsletter.