Red Line Image - 2015
Gabriel de los Rios

Ces concepts propres à la MLS

Parlez-vous MLS ? La compétition et ses règlements possèdent plusieurs concepts qui leur sont propres. Si au premier abord, ils semblent parfois difficiles d'approche, on s'y familiarise très vite et ils ne tardent pas à faire partie de notre quotidien. Voici quelques explications de base au sujet des notions les plus usuelles, et dont vous entendrez certainement parler souvent au cours de la saison. 

Budget salarial : Il s’agit du budget dont chaque club dispose pour rétribuer ses joueurs. Cette somme est la même pour tous les clubs. Chaque club de MLS dépense en outre de sommes supplémentaires à cette fin, comme l’allocation monétaire de base, l’allocation monétaire ciblée, ou la rémunération des Joueurs désignés supérieure à la part maximale du budget salarial qu’un club peut consacrer à un joueur.

Joueur désigné : Joueur dont la somme de la rémunération et des coûts d’acquisition dépasse la part maximale du budget salarial qu’un club peut consacrer à un joueur, le club étant financièrement responsable de la partie de la rémunération du joueur supérieure à ce qui est prévu. Un même club peut compter un maximum de trois Joueurs désignés dans son effectif. La liste complète est fréquemment mise à jour sur cette page.http://www.mlssoccer.com/glossary/designated-player

Allocation monétaire de base : Montant dont bénéficie un club en plus de son budget salarial, permettant entre autres d’alléger le poids d’un joueur dans le budget salarial, d’engager des joueurs qui n’étaient pas en MLS ou de renouveler un contrat.

Allocation monétaire ciblée : Montant dont bénéficie un club en plus de son budget salarial, permettant entre autres de rémunérer un joueur gagnant plus que ce qui est prévu sans que celui-ci n’ait le statut de Joueur désigné. L’allocation monétaire ciblée peut être utilisée sur un nouveau joueur, mais aussi sur un joueur déjà sous contrat afin qu’il n’ait plus le statut de Joueur désigné et de libérer ainsi une des trois places.

SuperDraft : Séance de recrutement ayant lieu en janvier de chaque année, lors de laquelle les clubs de MLS sélectionnent des joueurs en quête d’un premier contrat professionnel, qui sont pour la plupart des étudiants de dernière année évoluant en NCAA qui ne seront plus qualifiés pour jouer en championnat universitaire.

Joueur formé au club : Joueur qui a été inscrit à l’école de jeunes du club pendant au moins un an et a rempli les conditions d’entraînement et de présence requises. Ce joueur peut signer un contrat MLS avec l’équipe première du club sans passer par le SuperDraft de la MLS. En voici la liste complète.

Génération adidas : Programme grâce auquel chaque année, une poignée des meilleurs joueurs des universités qui n’en sont pas encore à leur dernière année d’études et des meilleurs joueurs des équipes nationales d’âge sont engagés par la ligue et placés dans le SuperDraft.

Joueurs étrangers : En 2016, 176 places de joueurs étrangers sont divisées entre les 22 clubs. Il y en avait au départ 8 par club, mais elles sont échangeables, ce qui fait que certains clubs peuvent en avoir plus que 8 et que certains clubs peuvent en avoir moins que 8. Il n’y a pas de limite au nombre de joueurs étrangers dans l’effectif d’un club.

Classement d’allocation : Ordre de priorité d’acquisition des joueurs qui font partie de la Liste d’allocation, où l’on retrouve des joueurs de l’équipe nationale américaine, des internationaux américains en équipe de jeunes et d’anciens joueurs de MLS. La Liste et le classement d'allocation sont mis à jour sur cette page.

Ligne rouge : Ligne fictive du classement qui sépare les équipes (virtuellement) qualifiées pour la phase finale des équipes éliminées. Ainsi, les expressions « au-dessus de la ligne rouge » et « en dessous de la ligne rouge » sont fréquemment utilisées.

Series: