Repêchage d’expansion : 5 choix par club

La saison prochaine, Atlanta United et le Minnesota United FC disputeront leur première saison en MLS. Comme de coutume lors de l’arrivée de nouveaux clubs, ils reçoivent un coup de main en ayant la possibilité de recruter directement dans les autres clubs : ce processus s’appelle Repêchage d’expansion, et la MLS en a annoncé les modalités ce mardi.

Le Repêchage d’expansion aura lieu le mardi 13 décembre à 14h00 (HE). À cinq reprises, Atlanta et à Minnesota pourront choisir tour à tour un joueur sur la liste des joueurs de MLS admissibles. Dix joueurs au maximum déménageront donc à l’issue de cette séance, cinq vers le sud-est des États-Unis, cinq autres vers le nord.

Mais qui sont donc ces joueurs admissibles ? En fait… il s’agit de tout le monde sauf des joueurs protégés. De facto, les joueurs Génération adidas ne changeant pas de statut au terme de la saison sont protégés. Idem pour les Joueurs formés au club qui n’entrent pas en compte dans le calcul du budget salarial. En plus, chaque club aura le loisir de protéger 11 autres joueurs de son choix.

Chaque club de MLS peut perdre au maximum un joueur lors du Repêchage d’expansion. Une fois qu’un élément de la liste de joueurs non-protégés d’un club est sélectionné, le Repêchage d’expansion prend fin pour ce club, qui ne peut perdre aucun joueur supplémentaire. 

Qui choisira en premier : Atlanta ou Minnesota ? C’est ce que nous saurons le 16 octobre, à l’issue d’une séance qui définira l’ordre de priorité des deux nouveaux clubs pour les divers recrutements. Ce processus est utilisé par la MLS lorsque plus d’un nouveau club effectue son entrée dans la compétition lors de la même saison. Plusieurs méthodes d’acquisition de joueurs sont en jeu : le Repêchage d’expansion, mais aussi le SuperDraft, le classement d’allocation, le Processus de repêchage, le Repêchage des joueurs disponibles, le processus de découverte de joueurs et la priorité pour des joueurs de NASL/USL. La séance commencera par un pile ou face : l’heureux gagnant choisira pour quel mécanisme il sera prioritaire sur l’autre nouveau club. Ce sera ensuite à l’autre, et ainsi en alternance. Ces priorités peuvent rapporter des premiers choix (comme pour le Repêchage d’expansion ou le SuperDraft) ou déterminer qui sera tout en bas de la liste (lors du processus de découverte de joueurs, par exemple).

Series: