Joueur francophone de l'année 2015 - finalistes

Élisez le joueur francophone de l’année 2015 en MLS

La finale a sacré Portland et l’année touche à sa fin : voilà donc le moment d’élire le joueur francophone de l’année ! Le principe est le même que celui de l’élection mensuelle : nous vous proposons trois candidats, et vous votez. Comme vous pouvez vous en douter, les prétendants sont des habitués de cette élection, dont ils ont tous été lauréats au moins une fois, et finalistes au moins trois fois.

Même si près de dix joueurs ont été pris en considération, trois noms sont finalement sortis du lot assez facilement, trois joueurs venus de trois clubs différents : le vainqueur des deux premiers titres de joueur francophone du mois, attribués cette année, Damien Perrinelle (New York), le Défenseur de l’année de la MLS, élu francophone du mois en mai, juin et juillet, Laurent Ciman (Montréal), ainsi que le dernier lauréat en date, Tony Tchani (Columbus), qui a atteint la finale de la Coupe MLS. Les deux derniers nommés sont les seuls joueurs à avoir été quatre fois sur le podium cette année, leur présence en finale n’a donc pas grand-chose de surprenant.

Si le choix des finalistes a au bout du compte été relativement simple, bien d’autres joueurs parlant français évoluant en MLS ont disputé une très bonne saison 2015 : Benoît Cheyrou, Aurélien Collin, Didier Drogba, Sébastien Le Toux, Soni Mustivar, Damien Perquis et Ignacio Piatti ont tous fait partie de la réflexion pour une place sur le podium. Derrière ce top 10, ils sont aussi de plus en plus nombreux à être titulaires dans leur club chaque semaine. On ne peut que s’en réjouir !

Vous pouvez voter dans le sondage ci-dessus, sur Twitter ou sur Facebook. Seules les prestations en championnat (saison régulière et phase finale) sont à prendre en compte au moment de voter, et il faut évidemment se baser sur l’ensemble de l’année 2015. Vos choix s’ajouteront à ceux des animateurs de l’émission Coup Franc (Frédéric Lord, Olivier Tremblay et moi-même), et nous annoncerons le nom du vainqueur dans notre spéciale de fin d’année, plus tard ce mois-ci.

Notez par ailleurs que l’équipe a décidé d’élire Tchani francophone de novembre sans procéder à un vote, étant donné que le joueur de Columbus a été le seul candidat potentiel avec un nombre considérable de minutes de jeu durant le mois, tout en offrant des prestations dignes du titre de Franco du mois.

Laurent Ciman
Arrivé à Montréal pour la santé de sa fille, le défenseur central n’a certainement pas écarté l’aspect sportif pour autant. Ses tackles spectaculaires, ses nombreuses interceptions et ses allées et venues très rapides des deux côtés du terrain lui ont valu d’être immédiatement adopté par les supporters, qui lui ont réservé plusieurs ovations en plein match. Ses qualités ont séduit les autres clubs, puisque Ciman a été élu Défenseur de l’année de la MLS, notamment grâce au plébiscite des joueurs. Appelé plusieurs fois cette saison en équipe nationale belge, actuellement première du classement mondial, il a été trois fois vainqueur et une fois finaliste malheureux de l’élection du joueur francophone du mois.

Damien Perrinelle
Remplaçant la saison dernière, l’arrière central français a reçu sa chance dès le premier match de championnat et l’a saisie à pleines mains puisqu’il est immédiatement devenu titulaire indiscutable au sein de l’arrière garde de l’équipe qui allait boucler la saison régulière en tête du classement général. N’hésitant pas à mettre le pied, il est aussi apprécié pour ses qualités de relance et a constitué un duo presque infranchissable avec Matt Miazga quand il jouait à ses côtés. Après avoir passé l’essentiel de sa carrière en D2 française, le défenseur de 32 ans semble parfaitement à sa place en MLS. Deux fois vainqueur et une fois finaliste malheureux de l’élection du joueur francophone du mois.

Tony Tchani
S’il n’a pas été le plus flamboyant, le milieu de terrain axial a sans le moindre doute été un des joueurs les plus réguliers cette année en MLS. Pièce importante de l’entrejeu de Columbus, équipe qui domine ses adversaires et construit à merveille, Tchani combine les tâches offensives et défensives. Auteur de cinq buts et de six passes décisives, il est le deuxième joueur de champ à avoir récupéré le plus de ballons lors de la saison régulière 2015 en MLS, derrière le New-Yorkais Dax McCarty. Lors de la phase finale, on a pu constater son importance au sein d’un collectif qui est passé à deux doigts de remporter la Coupe MLS. Une fois vainqueur et trois finaliste malheureux de l’élection du joueur francophone du mois.

Series: