Jour Décisif : voici tous les classements possibles !

Dimanche, c’est le Jour Décisif : la dernière journée de la saison régulière déterminera le vainqueur du Supporters Shield, les équipes qui termineront au-dessus de la ligne rouge, et l’allure définitive du classement, qui permettra de savoir qui affrontera qui lors de la phase finale et qui sera exempt du premier tour. Vous voulez tout suivre sans vous faire des calculs casse-tête ? Ça tombe bien, je me suis trituré les méninges pour vous !

Le plus facile : le Supporters Shield. New York le soulèvera s’il fait aussi bien que Dallas (peu importe le score, sauf surprise, puisque les Texans ont une bien moins bonne différence de buts). Dallas sera premier du classement général s’il fait mieux que New York. Pour ceux qui ne le savent pas, le match Chicago - New York a été déplacé à 19h00 afin de préserver l’intégrité sportive.

Pour connaître les classements détaillés de chacune des conférences, ça se complique. Voilà donc des tableaux qui reprennent toutes les possibilités. Dans l’Est, j’ai pris pour acquis que New England ne serait pas rattrapé par Orlando, mais en cas d’exploit, il suffit de placer Orlando à la sixième place dans les scénarios de défaite de New England. Dans les tableaux, 1 signifie victoire de l’équipe locale, X match nul et 2 victoire des visiteurs.

Vous trouvez que ce tableau est tordu ? Attendez de voir la situation dans l’ouest, où il n’y a pas moins de 243 possibilités. Et ce sans compter les départages possibles à la différence de buts, car les cas d’égalité sont nombreux, avec parfois cinq équipes comptant le même nombre de points ! Dans ce cas, j’ai tenu compte de la différence de buts la plus plausible (en mettant le LA Galaxy devant Kansas City par exemple - et les écarts sont suffisamment importants pour que seul un miracle vienne modifier les classements ci-dessous).

Series: