Puissance trois

Puissance trois -

Chacune des cinq rencontres de ce week-end de championnat allégé peut être résumée de manière différente. Nous avons, dans l’ordre de ce compte-rendu : une jeunesse épanouie, une première réussie, une surprise de taille, un duo réveil-retrouvailles et une double confirmation.


La jeunesse épanouie, c’est celle de Dallas : cinq joueurs formés au club, un gardien de 20 ans, un entrejeu dont la moyenne d’âge n’était même pas aussi vieille. La classe biberon texane a parfaitement fermé la porte à Columbus, et été d’une efficacité redoutable, s’imposant 0-3. Après un penalty raté par Higuain, la belle machine jaune s’est, comme souvent quand elle peine à marquer, enrayée et les joueurs locaux ont jeté toutes leurs forces à l’attaque, s’exposant derrière. Cette incapacité à garder le zéro en dominant de la sorte devient un problème récurrent dans l’Ohio.


La première réussie est, en fait, double. Pour le premier match de l’ère Mauro Biello et la première titularisation de Didier Drogba, Montréal s’est imposé 4-3 à l’issue d’un duel spectaculaire contre Chicago lors duquel les deux équipes ont mené à la marque tour à tour. Si tout le monde à Montréal n’avait d’yeux que pour l’ex-international ivoirien, ce dernier soulignait que malgré la belle soirée, il y avait place à l’amélioration. Cette nouvelle défaite dans un match à six points de la dernière chance laisse les vaincus avec des regrets et la seule combativité comme source d’espoir d’une fin de saison heureuse.


La surprise de taille, c’est la défaite à domicile de San José, qui restait sur quatre victoires consécutives, face à Philadelphie, qui n’avait remporté qu’une de ses sept dernières rencontres. Menant à la marque grâce à un penalty juste après l’heure de jeu, les Californiens ont voulu trop en faire, ce qui leur a valu des pertes de balle coûteuses dont leur adversaire a parfaitement profité pour renverser la vapeur. Auteur des deux buts de ses couleurs, Conor Casey espère que c’est le tournant d’une saison qu’il a passée soit à se soigner soit à se morfondre sur le banc.


Le duo réveil-retrouvailles doit être associé au duo Dempsey - Martins, qui a permis à Seattle de battre Toronto et d’enfin remporter deux victoires consécutives pour la première fois depuis le mois de mai. Tous deux auteurs d’un but, les deux joueurs ont immédiatement retrouvé leur complicité. Ce succès a particulièrement dû faire plaisir à leur entraîneur Sigi Schmid, absent en raison d’un problème de santé. Avec une défense recomposée mais sans Altidore ni Giovinco, les Torontois estimaient ne pas avoir fait pâle figure.


La double confirmation vaut à la fois pour le retour en forme de New England et les temps difficile vécus par Orlando, particulièrement à l’extérieur. Très discret depuis le début de la saison, Lee Nguyen a retrouvé ses meilleures sensations depuis quelques semaines et a participé aux trois buts de son équipe ce samedi. Cette dernière reste sur un 16/18, alors que son adversaire n’a pris que deux points au cours de ses six dernières rencontres. Pas étonnant qu’il n’ait pu que reconnaître avoir été dominé dans tous les secteurs de jeu.


LES RÉSULTATS
New England - Orlando
Montréal - Chicago
Seattle - Toronto
San José - Philadelphie
Columbus - Dallas


3-0
4-3
2-1
1-2
0-3

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo