Press Release

Le Columbus Crew remporte la Coupe MLS 2023, parrainée par Audi, en s’imposant 2-1 contre le LAFC

Trofeo

L’attaquant Cucho Hernández a été élu meilleur joueur Audi de la Coupe MLS 2023 après avoir ouvert la marque

COLUMBUS, OHIO (samedi 9 décembre 2023) – Le Columbus Crew a remporté la troisième Coupe MLS, parrainée par Audi, de l’histoire du club après avoir battu le Los Angeles Football Club 2-1 à Lower.com Field. Columbus est devenu le troisième club du championnat à remporter la Coupe MLS à au moins trois reprises, soulevant le trophée pour la deuxième fois en quatre saisons, après son titre en 2020. Cucho Hernández a été élu meilleur joueur de la Coupe MLS 2023, parrainée par Audi, après avoir ouvert la marque à la 33e minute de jeu, inscrivant ainsi son cinquième but de la phase finale, faisant de lui le meilleur buteur ex-æquo de celle-ci. Grâce à cette victoire, Darlington Nagbe, milieu de terrain et capitaine du Crew, a remporté sa quatrième Coupe MLS (2015, 2018, 2020, 2023), ce qui en fait seulement le dixième joueur du championnat à gagner la Coupe MLS au moins quatre fois.

CONTENU POUR LES MÉDIAS AU SUJET DE LA COUPE MLS 2023, PARRAINÉE PAR AUDI

Contenus vidéo

  • Images de la Coupe MLS 2023, parrainĂ©e par Audi (ICI)
  • ConfĂ©rence de presse de Wilfried Nancy, entraĂ®neur du Columbus Crew (ICI)
  • ConfĂ©rence de presse de Cucho Hernández, Ă©lu meilleur joueur Audi de la Coupe MLS 2023 (ICI)
  • ConfĂ©rence de presse de Steve Cherundolo, entraĂ®neur du LAFC (ICI)
  • Extraits sonores de dĂ©clarations de joueurs (ICI)

Photos

  • Photos de la Coupe MLS 2023, parrainĂ©e par Audi (ICI)

Déclarations

  • Steve Cherundolo, entraĂ®neur du LAFC (ICI)
  • Wilfried Nancy, entraĂ®neur du Columbus Crew (ICI)
  • DĂ©clarations de joueurs (ICI)

RÉSUMÉ DU MATCH

Les buts:

CLB (1-0, pen.) – 33e Hernandez

CLB (2-0) – 37e Yeboah (Amundsen)

LAFC (2-1) – 74e Bouanga

Affluence : 20 802 (record à Lower.com Field)

Columbus a remporté une victoire 2-1 devant ses supporters et un record de 20 802 spectateurs à Lower.com Field grâce à deux buts inscrits au cours des 37 premières minutes. Après une faute de main du LAFC dans le rectangle à la 31e minute, le Crew a ouvert la marque sur un qui inscrivait son deuxième but sur penalty de la phase finale Audi de la Coupe MLS. À la 37e minute, le défenseur Malte Amundsen a offert une passe spectaculaire au milieu de terrain .

Malgré un but en fin de match de Denis Bouanga permettant au LAFC de réduire la marque à 2­‑1 à la 74e minute, le Crew a réussi à tenir le coup afin de remporter la troisième Coupe MLS, parrainée par Audi, de l’histoire du club. Auteur du premier but du match, Hernández a été élu Joueur du match Audi de la Coupe MLS 2023, devenant le premier joueur né en Colombie à remporter un tel honneur. Grâce à sa victoire, le Crew a marqué 82 buts sur l’ensemble de la saison, record de l’histoire pour un club ayant remporté la Coupe MLS.

Notes de match

  • En remportant cette Coupe MLS, le Crew a rejoint le LA Galaxy (cinq) et D.C. United (quatre) sur la liste des clubs Ă  avoir remportĂ© le trophĂ©e Ă  au moins trois reprises dans l’histoire du championnat (2008, 2020 et 2023). Le Crew est le premier club Ă  remporter la Coupe MLS deux fois en quatre saisons depuis le Seattle Sounders FC en 2016 et en 2019.
  • Grâce Ă  ses deux buts lors de cette victoire, le Columbus Crew a marquĂ© 82 buts au cours de la saison 2023 de MLS (67 en saison rĂ©gulière, 15 en phase finale). Ce total de 82 est le plus Ă©levĂ© pour un club ayant remportĂ© la Coupe MLS et le quatrième le plus Ă©levĂ© de l’histoire de la compĂ©tition.
  • Le Crew a remportĂ© cinq victoires lors de la phase finale Audi de la Coupe MLS 2023 (tirs au but non inclus), devenant la première Ă©quipe de ces 20 dernières annĂ©es Ă  gagner cinq rencontres ou plus en phase finale. Columbus a marquĂ© au moins deux buts lors de chacune de ses rencontres de cette phase finale.
  • Capitaine du club, le milieu de terrain Darlington Nagbe a soulevĂ© le trophĂ©e Philip F. Anschutz après avoir terminĂ© le match avec 96,3% de passes rĂ©ussies, joueur le plus prĂ©cis de la rencontre. Nagbe a remportĂ© la Coupe MLS pour la quatrième fois (2015 avec les Portland Timbers, 2018 avec Atlanta United, 2020 et 2023 avec le Columbus Crew), devenant le dixième joueur de l’histoire du championnat – seul encore en activitĂ© – Ă  rĂ©ussir cet exploit. Nagbe est l’un de cinq joueurs Ă  avoir remportĂ© la Coupe MLS avec au moins trois clubs diffĂ©rents – Portland, Atlanta et Columbus.
  • Cucho Hernández a ouvert la marque pour Columbus sur penalty Ă  la 33e minute de jeu, lui permettant de devenir le troisième joueur de MLS Ă  marquer ou Ă  donner une passe dĂ©cisive lors de ses six premières rencontres de phase finale après Carlos Ruiz (huit) et RaĂşl RuidĂ­az (sept). 
  • Auteur du premier but du match, Hernandez a Ă©tĂ© Ă©lu Joueur du match Audi de la Coupe MLS 2023. Hernandez est devenu le premier joueur nĂ© en Colombie Ă  ĂŞtre Ă©lu meilleur joueur d’une Coupe MLS et le troisième joueur du Crew nĂ© en AmĂ©rique du Sud Ă  remporter cet honneur après Lucas Zelarayán (Argentine, 2020) et Guillermo Barros Schelotto (Argentine, 2008).
  • Ă‚gĂ© aujourd’hui de 22 ans et 23 jours, Aidan Morris, milieu de terrain du Crew, est devenu le troisième plus jeune joueur Ă  ĂŞtre titularisĂ© lors de deux finales de Coupe MLS. Les deux plus jeunes sont DaMarcus Beasley (21 ans et 183 jours) et Landon Donovan (21 ans et 264 jours).
  • L’entraĂ®neur Wilfried Nancy a remportĂ© sa première Coupe MLS, parrainĂ©e par Audi, lors de sa première saison au Columbus Crew, Au cours des deux dernières saisons (saison rĂ©gulière et phase finale), Nancy est l’entraĂ®neur ayant remportĂ© le plus de rencontres, avec 42 victoires. Nancy est le deuxième entraĂ®neur consĂ©cutif Ă  gagner la Coupe MLS, parrainĂ©e par Audi, lors de sa première saison Ă  la tĂŞte de son club après son homologue du LAFC Steve Cherundolo.
  • En marquant Ă  la 74e minute pour la LAFC, Denis Bouanga a inscrit son 38e but de la saison 2023, toutes compĂ©titions confondues, Ă©galant le record de son coĂ©quipier Carlos Vela (2019) dans l’histoire du championnat. Bouanga et son homologue de Columbus Cucho Hernández ont terminĂ© meilleurs buteurs de la phase finale Audi de la Coupe MLS avec cinq buts chacun.
  • Deux joueurs du Crew ont Ă©tĂ© sur le terrain lors des succès du club tant lors de la Coupe MLS 2023 que de la Coupe MLS NEXT Pro 2022 : le gardien de but Patrick Schulte et le dĂ©fenseur Sean Zawadzki. Au total, six joueurs du Crew ont participĂ© Ă  au moins cinq rencontre de la saison rĂ©gulière 2023 de MLS et Ă  la saison 2022 de MLS NEXT Pro.
  • Le gardien de but Patrick Schulte a effectuĂ© quatre arrĂŞts au cours du match, total le plus Ă©levĂ© pour un gardien du Crew lors d’une Coupe MLS. Ă€ 22 ans et 27 jours, Schulte est devenu le plus jeune gardien titulaire Ă  remporter une Coupe MLS, parrainĂ©e par Audi. Schulte est aussi le seul gardien de l’histoire du championnat Ă  avoir remportĂ© la Coupe MLS (2023) et la Coupe MLS NEXT Pro (2022).
  • Le Crew a marquĂ© deux buts lors des 37 premières minutes du match : aucune Ă©quipe n’avait trouvĂ© le fond des filets Ă  deux reprises aussi rapidement en Coupe MLS depuis Columbus et ses deux buts en 31 minutes en 2020.