concussion-subs-2021

NEW YORK (lundi 5 avril 2021) – Poursuivant son rôle de chef de file dans la priorisation de la sécurité des joueurs, la Major League Soccer a annoncé aujourd’hui sa participation au projet pilote de la FIFA sur les remplacements en cas de commotion cérébrale.

Un groupe opérationnel en charge des commotions cérébrales, composé de responsables sportifs et médicaux de la MLS, de la NWSL, d’U.S. Soccer, de l’USL et de la NISA, a collaboré pour mettre en place le projet et a reçu l’approbation de l’IFAB et de la FIFA pour participer à l’essai.

Dès 2021, les équipes de Major League Soccer pourront effectuer deux remplacements pour commotion cérébrale durant un match afin de remplacer des joueurs victimes d’une commotion cérébrale ou d’une commotion cérébrale présumée, et ce peu importe le nombre de remplacements déjà effectués. Accorder aux clubs deux remplacements supplémentaires pour commotion cérébrale permet aux équipes d’effectuer des changements dans l’intérêt de la santé et de la sécurité du joueur sans subir de désavantage compétitif.

Les équipes de MLS pourront effectuer les trois types de remplacement suivants lors de chaque match :

  • Remplacement ordinaire : Tout comme en 2020, chaque club peut procéder à cinq remplacements ordinaires, qu’il peut effectuer à trois moments différents lors d’un match de MLS. Tout remplacement effectué à la mi-temps, entre la fin du temps réglementaire et le début de la prolongation ou entre les mi-temps de la prolongation ne réduit pas le nombre de moments disponibles.
  • Remplacement pour commotion cérébrale : Chaque équipe aura le droit de procéder à deux remplacements pour commotion cérébrale, seulement lors des cas de commotion cérébrale présumée. Un remplacement pour commotion cérébrale peut être effectué immédiatement après la commotion avérée ou présumée, après une évaluation sur le terrain et/ou une évaluation hors du terrain, ou à tout autre moment où une commotion cérébrale est constatée ou suspectée. Cela comprend le cas où un joueur a été évalué précédemment et est remonté sur le terrain.
     
  • Remplacement supplémentaire : Si une équipe procède à un remplacement pour commotion cérébrale, l’équipe adverse aura droit à un remplacement supplémentaire qui ne pourra être utilisé qu’après les cinq remplacements ordinaires. Si une équipe procède à un deuxième remplacement pour commotion cérébrale, l’adversaire aura droit à un autre remplacement supplémentaire.

L’encadrement technique de chaque club sera responsable de déterminer le type de remplacement en fournissant au quatrième officiel la fiche de remplacement de la couleur correspondante : blanche pour un remplacement ordinaire, rose pour un remplacement pour commotion cérébrale, bleue pour un remplacement supplémentaire.

Bien que les arbitres puissent arrêter le jeu en raison d’une suspicion de blessure à la tête, les officiels de match ne feront pas partie du processus de prise de décision de remplacement ou non du joueur, et ils ne détermineront pas s’il faut procéder à un remplacement ordinaire ou à un remplacement pour commotion cérébrale.

Les professionnels médicaux dans l’enceinte, comprenant les préparateurs physiques des équipes, les médecins des équipes et le directeur médical du site, continueront de respecter les politiques et les protocoles d’évaluation et de gestion sur le terrain et en dehors mis en place par le comité sur les commotions cérébrales de la MLS.

La MLS poursuivra également l’utilisation du programme médical de repérage lors duquel des professionnels formés regardent la télédiffusion du match afin d’identifier des blessures à la tête éventuelles et des commotions cérébrales éventuelles. Ces observateurs médicaux peuvent rapidement fournir une vidéo au directeur médical du site à la table du quatrième officiel afin d’aider à évaluer les blessures à la tête et les commotions cérébrales éventuelles.

L’IFAB a mis en place une période d’essai initiale de 20 mois afin d’évaluer le projet de remplacement en cas de commotion cérébrale à travers le monde jusqu’au 31 août 2022. Lors de son assemblée générale de mars 2022, l’IFAB étendra la période d’essai ou décidera d’intégrer ou non les remplacements en cas de commotion cérébrale aux lois du jeu.

Des informations supplémentaires au sujet des essais de l’IFAB portant sur les remplacements en cas de commotion cérébrale sont disponibles ici.

Le coup d’envoi de la saison régulière 2021 de Major League Soccer sera donné le vendredi 16 avril.

Advertising