Approved_MLS-NBBF Partnership

NEW YORK (10 mars 2022) – La Major League Soccer a annoncé aujourd’hui qu’elle contracterait un prêt levier historique de 25 millions de dollars américains auprès d’un consortium de banques appartenant à la communauté noire, marquant la première participation d’une ligue sportive à une importante transaction commerciale exclusive avec des banques appartenant à la communauté noire. Facilité par la National Black Bank Foundation (NBBF), une association sans but lucratif, le partenariat constitue la dernière avancée significative en date d’une série d’efforts continus de la MLS dans les domaines de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

« Le partenariat de la Major League Soccer avec la National Black Bank Foundation est une mesure tangible parmi les efforts accomplis afin de réduire l’écart économique racial aux États-Unis, et il s’agit d’une bonne décision commerciale de notre part, a déclaré le commissaire de la MLS, Don Garber. En tant que ligue, nous continuons à accroître nos initiatives en faveur de la justice raciale. Cette transaction avec un consortium de banques appartenant à la communauté noire axées sur la collectivité constitue une mesure importante, et nous espérons que cela sensibilisera à l’importance des banques appartenant à la communauté noire et à leur impact sur l’économie. »

La transaction annoncée aujourd’hui, conjuguée à la très bonne cote de crédit de la ligue, accroîtra la réserve de capital des banques grâce aux frais et aux intérêts accumulés, augmentant la capacité de nouvelles marges de crédit pour des prêts à des particuliers et à des petites entreprises au sein des minorités visibles du pays. En facilitant le prêt, la NBBF a organisé une équipe de syndication menée par la Citizens Trust Bank, basée à Atlanta, et la Carver Federal Savings Bank, basée à New York.

« La Major League Soccer a placé la barre plus haut pour le monde des affaires américain avec ce partenariat transformateur, a déclaré Ashley Bell, cofondateur et directeur des affaires juridiques de la NBBF. Si d’autres ligues et d’autres grandes entreprises suivaient le modèle de la MLS, les vies de familles noires dans ce pays changeraient pour le mieux car leur banque locale appartenant à la communauté noire disposerait des ressources en capital pour approuver de nombreux prêts à des particuliers et à des petites entreprises. » 

Les banques appartenant à la communauté noire alimentent la mobilité sociale aux États-Unis en mettant des emprunteurs de couleur au contact de capitaux. Néanmoins, l’impact du secteur a été limité par une sous-capitalisation chronique aiguë qui a réduit les flux de crédit qu’il pourrait créer pour des emprunteurs mal desservis.

Selon la Réserve fédérale (la banque centrale des États-Unis), l’écart économique entre Blancs et Noirs aux États-Unis est resté pratiquement inchangé depuis le mouvement américain des droits civiques. Les efforts de familles noires pour échapper à la pauvreté chronique en bâtissant un patrimoine intergénérationnel, principalement en devenant propriétaires de logements ou de petites entreprises, ont été contrecarrés par un accès au crédit racialisé. En 2020, les créanciers ont refusé des demandes d’hypothèque à des Noirs à un taux 84% plus élevé qu’aux emprunteurs blancs.

Traiter de gros contrats avec des banques appartenant à la communauté noire comme le fait la MLS constitue une étape parmi tant d’autres dans la réduction de l’écart de richesse racial en Amérique. Ces partenariats diversifient le risque du portefeuille des banques appartenant à la communauté noire et font croître leur capital pour créer et étendre des services de crédit et d’enrichissement pour des emprunteurs noirs.

À peu près la moitié des ménages de la communauté noire des États-Unis n’avait accès à aucun ou qu’à peu de services bancaires en 2019, en comparaison avec 15% de familles blanches dans la même situation. L’absence d’accès à des services financiers essentiels a forcé des ménages de la communauté noire à adopter des solutions de rechange coûteuses comme les services d’encaissements de chèques, les prêts sur salaire, les mandats et les cartes de crédit prépayées. Au cours d’une vie financière, cela peut représenter des frais se montant à près de 40 000 $ US selon le Brookings Institute.

Dans le cadre de ce partenariat, la MLS travaillera avec la National Black Bank Foundation, 100 Black Men of America, Inc., la National Coalition of 100 Black Women et Black Players for Change afin de former leurs interlocuteurs et leurs membres à des programmes d’émancipation économique.

Pour concrétiser ce partenariat historique, la MLS et la National Black Bank Foundation ont travaillé avec des dirigeants de partout dans la ligue, y compris des propriétaires de clubs, des joueurs de MLS d’hier et d’aujourd’hui et des responsables de la ligue.

L’équipe de syndication a été menée par la Citizens Trust Bank à titre de syndicataire principal et la Carver Federal Savings Bank à titre de cosyndicataire principal. Les autres membres de l’équipe de syndication sont l’Alamerica Bank (Birmingham, Alabama), la Carver State Bank (Savannah, Géorgie), Columbia Savings & Loans (Milwaukee), la Mechanics & Farmers Bank (Durham, Caroline du Nord) et l’Unity National Bank (Houston). Comer Capital Group, LLC a été conseiller syndicataire et financier, Dentons US LLP a été conseiller juridique.

En octobre 2020, la MLS a lancé une série d’initiatives visant à combattre le racisme, à préconiser la justice sociale et à accroître la représentation des Noirs dans le sport. Utiliser les ressources et la tribune de la ligue pour apporter des contributions tangibles à la réduction de l’écart de richesse racial fait partie intégrante de l’engagement de la MLS envers la diversité, l’équité et l’inclusion.

CE QU’EN DISENT LES PRINCIPALES PARTIES PRENANTES

« Ce partenariat transformateur entre la MLS et des banques appartenant à la communauté noire à travers le pays constitue la preuve de ce qu’on peut faire quand des dirigeants s’affirment courageusement et décident de participer à un changement équitable, a déclaré Bernice A. King, directrice générale du King Center et membre du conseil d’administration de la National Black Bank Foundation. J’ai mis la MLS et la NBBF en contact car j’ai vu l’occasion de créer un partenariat ayant le potentiel de transformer des vies dans des communautés noires et d’apporter du changement dans les cœurs et les esprits partout au pays. Cette transaction constitue incontestablement un jalon important de la lutte incessante pour les droits civiques aux États-Unis. »

« Tout au long de l’histoire de l’Amérique, les sports ont été la toile de fond de points tournants clefs de notre bataille continue pour la justice économique et raciale, et le nouveau partenariat de la MLS avec des banques appartenant à la communauté noire est un moment historique de cet héritage, a déclaré Martin Edelman, vice-président du New York City FC et cofondateur de la fondation Jackie Robinson. Les sports disposent de la tribune pour rassembler diverses coalitions et pour capter l’attention du pays ; ce que la MLS fait aujourd’hui est rien de moins qu’historique et aura des répercussions considérables sur la communauté noire, ses familles et ses entreprises, qui cherchent à se bâtir un patrimoine. »

« Black Players for Change a été fondé sur une philosophie de transparence radicale et sur le principe de promouvoir le changement culturel pour le mieux des minorités visibles. Je suis honoré que notre activité et que notre implication auprès de la MLS aient contribué à cette relation historique avec la NBBF, a déclaré Quincy Amarikwa, fondateur de Black Players For Change qui a joué 11 ans en MLS. En concluant le genre de transaction que nous célébrons ici aujourd’hui, nous établissons une tribune et favorisons directement les éléments nécessaires à vaincre la sous-évaluation de la participation des Noirs dans l’écosystème économique. Créer ce genre de possibilité démontre que nous avançons dans la bonne direction. Nous saluons l’occasion de poursuivre sur cet élan positif en association avec la MLS et avec d’autres partenaires. »

« J’aimerais remercier tous les individus qui ont fait de cette transaction historique une réalité. C’est un exemple de ce qui est possible quand l’inclusion, la volonté et l’innovation se rejoignent, a déclaré Sola Winley, vice-président exécutif de la MLS et directeur en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Pour les gens qui souhaitent acheter un logement et les entrepreneurs noirs, pour les minorités visibles, l’accès au capital est devenu un peu plus facile aujourd’hui. L’engagement de la MLS en faveur de la justice sociale est guidé par la conscience que le changement systémique nécessite de s’y consacrer sans relâche et que l’effet ou la limitation de tout effort pour le changement est souvent individuellement entre les mains ou dans les cœurs des dirigeants et des décideurs. »

« Ce partenariat est un testament d’à quel point l’union fait la force, a déclaré Cynthia N. Day, présidente-directrice générale de la Citizens Trust Bank. La MLS et la NBBF croient et correspondent à notre engagement à contribuer à la réduction de l’écart de richesse racial en intégrant la diversité et l’inclusion dans chaque aspect de notre écosystème économique. Notre but est de rendre le capital accessible à davantage d’entreprises des minorités visibles qui représentent l’élément vital de notre collectivité. Elles sont un catalyseur de création d’emploi, d’accession à la propriété et de création de patrimoine durable pour des générations. Nous nous réjouissons à l’idée des nombreuses possibilités de partenariats comme celui-ci qui encouragent et aident notre poursuite incessante de la bonne santé et du bien-être financier des entreprises, des familles et des collectivités issues des minorités », a ajouté Day.

« La Carver Federal Savings Bank se réjouit de s’associer à la Major League Soccer pour répondre à ses besoins en capital d’emprunt, a déclaré Michael T. Pugh, président-directeur général de la Carver Federal Savings Bank. Cette occasion souligne la portée et l’ampleur de l’engagement de notre équipe à fournir des solutions financières sur mesure à nos clients. En tant que MDI (institution de dépôt légalement reconnue pour être administrée ou détenue en majorité par des membres des communautés visibles) dirigée par des Noirs, nous maintenons notre engagement envers l’égalité économique pour tous et nous aimerions remercier la MLS de sa collaboration. »

« Cette transaction démontre la capacité des banques appartenant à la communauté noire à mener à bien des réalisations au plus haut niveau, a déclaré Brandon Comer, cofondateur et directeur des opérations bancaires de la NBBF. Les millions de dollars que les banques recevront de cet emprunteur de bonne qualité aideront à diversifier leurs portefeuilles de prêts, assurant dès lors leur pérennité et leur capacité à servir nos communautés. »

« La mission de 100 Black Men of America, Inc. est d’améliorer la qualité de vie au sein de nos communautés et d’accroître les possibilités éducatives et économiques pour tous les Afro-américains, a déclaré Thomas W. Dortch Jr., président de 100 Black Men of America, Inc. Nous nous réjouissons à l’idée de nous associer à la MLS et à d’autres partenaires pour offrir des ressources et des programmes qui auront un impact positif sur nos mentorés et sur les communautés que nous servons. »

POINT PRESSE AUJOURD’HUI AVEC LA MLS ET LA NBBF

Sola Winley, vice-président exécutif de la MLS et directeur en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, Ashley Bell, cofondateur et directeur des affaires juridiques de la National Black Bank Foundation, et Quincy Amarikwa, fondateur de Black Players For Change qui a joué 11 ans en MLS, seront à la disposition des médias aujourd’hui à 13h00 sur Zoom afin de parler de cette transaction historique et de ses implications futures pour les communautés noires et la Major League Soccer. Veuillez vous inscrire ici pour participer au point presse.