Cap sur la reprise (1/6) : le carré d’as

Jack McInerney - Columbus Crew SC - Races Forward

Ça y est, c’est reparti ! Certains clubs de MLS ont repris le chemin des terrains ce vendredi, pour leur premier entraînement de l’année. Qui a passé un hiver calme et quels supporters ne reconnaîtront rien de leur équipe ? Je vous propose un état de la situation (qui peut beaucoup changer d’ici début mars) par groupe de quatre équipes.


Aujourd’hui, les quatre premiers du classement général de la saison 2015, tant à l’issue de la saison régulière que de la phase finale. L’adage qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne se vérifie-t-il ?


Pas chez le champion en titre ! En effet, Portland a déclaré ne pas être en mesure de conserver tous les joueurs ayant permis à l’équipe de remporter la Coupe MLS. Il y a donc eu quelques départs, pour diverses raisons. Le plus marquant est celui de Jorge Villafaña, l’arrière gauche transféré à Santos Laguna, à qui devra succéder Chris Klute, qui a peu joué à Columbus après une excellente saison à Colorado. Blessé pour commencer la saison 2015 lors de laquelle il a été moins utilisé, Will Johnson a pris la direction de Toronto. Plus étonnant, le club a laissé partir son ailier gauche Rodney Wallace, arrivé en fin de contrat. Il n’a pas non plus retenu Maximiliano Urruti, qui portera les couleurs de Dallas en 2016. Les responsables techniques de Portland ont déclaré déjà avoir trouvé tous les joueurs pour compenser ces départs. Parmi eux, l’attaquant Jack McInerney (Columbus), les expérimentés Ned Grabavoy (New York City) et Jermaine Taylor (Houston) ainsi que l’arrière droit Zarek Valentin de retour aux États-Unis après un séjour en Norvège.


C’est beaucoup plus calme du côté de Columbus, qui semble avoir trouvé son équipe idéale et ne veut pas en déroger. Ainsi, à l’heure d’écrire ces lignes, aucun membre de ce qui pouvait être considéré comme le onze de base de la saison dernière n’a quitté le club. En revanche, les Noir et Or n’ont pas retenu plusieurs remplaçants de qualité : McInerney, Klute, Kristinn Steindorsson et Emanuel Pogatetz. On peut s’attendre à bientôt voir arriver quelques joueurs pour offrir davantage d’options à Gregg Berhalter, notamment à l’attaque, car la seule arrivée attestée pour le moment est celle de l’arrière gauche Corey Ashe (Houston).


Détenteur du Supporters Shield, New York conserve pour le moment tous les membres de son onze de base et même ses principaux réservistes à l'exception de Roy Miller et Shaun Wright-Phillips. Côté renforts, aucun nom connu n’a signé mais le club, on ne peut plus discret lors du SuperDraft, a offert un contrat en équipe première à sept de ses jeunes, dont Tyler Adams, âgé de 16 ans !


Puisque la politique de jeunes appliquée par Dallas en 2015 a fonctionné à merveille, le club se sépare de quelques joueurs davantage caractéristiques de son ancien style, comme Michel Garbini, roi des coups de pieds arrêtés. L’attaque va être remodelée avec le départ d’une figure emblématique du club, Blas Perez, et de David Texeira qui reste sur deux saisons moyennes. Pour les remplacer, Dallas a été chercher Urruti à Portland. Il a aussi musclé son entrejeu avec le médian défensif colombien Juan Esteban Ortiz. L’option sur le contrat de Walker Zimmerman n’a pas été levée : le club a discuté d’un séjour prolongé avec le défenseur qui explore aussi d’autres options. Quant au gardien Dan Kennedy, il a pris la direction du LA Galaxy après s’être fait supplanter par leur jeune Jesse Gonzalez.