23MLS_LeaguesCup_GroupStageAnnouncement

NEW YORK, MEXICO CITY (vendredi 20 janvier 2023) – On connaît désormais la composition des 15 groupes de la Leagues Cup 2023, première édition très attendue de la compétition officielle de la Concacaf à laquelle participeront 47 clubs – 18 de LIGA MX, 29 de MLS – qui disputeront un tournoi à l’image du format de la Coupe du monde dont les trois premiers seront qualifiés pour la Ligue des champions de la Concacaf 2024. La première édition de la Leagues Cup se jouera du 21 juillet au 19 août 2023.

Champion de MLS 2022, le Los Angeles Football Club est directement qualifié pour les seizièmes de finale de la Leagues Cup. Champion de Liga MX, le Club de Fútbol Pachuca doit sa qualification directe au fait qu’il est, des vainqueurs des deux tournois de l’année civile 2022 (clôture 2022 puis ouverture 2022) qui subdivisent le championnat du Mexique, celui qui totalise le plus grand nombre total de points sur l’ensemble de l’année.

Les groupes de la Leagues Cup 2023 ont été composés en fonction des résultats des clubs en 2022 et de critères géographiques. Les 15 groupes sont répartis entre quatre régions : Ouest, Centre, Sud et Est. Chaque région compte quatre groupes, hormis l’Ouest qui en compte trois en raison de la qualification directe du LAFC pour la phase à élimination directe. Lors de celle-ci, Pachuca sera dans la région Sud, à l’autre bout du tableau par rapport au champion de MLS, et dans le quart de tableau où ne figure pas la tête de série numéro un de MLS de la phase de groupes, déterminée par les résultats de la saison régulière. Puisque le Supporters Shield 2022 a été remporté par le LAFC, exempté de cette phase, on retrouvera donc dans ce quart de tableau le deuxième du classement, le Philadelphia Union, qui jouera dans le groupe 1 de la région Est (Est 1).

Les 15 meilleurs clubs de MLS, à l’exception du vainqueur de la Coupe MLS, ont d’abord été assignés à leur région, et leur position de tête de série a été déterminée en fonction du classement à l’issue de la saison régulière 2022. Les 15 meilleurs clubs de LIGA MX, à l’exception du champion mentionné plus haut, classés en fonction du nombre total de points pris lors des deux tournois de l’année civile 2022, ont été assignés à un groupe en inversant leur classement par rapport à celui du top 15 de la MLS (le n°15 de LIGA MX dans le groupe du n°1 de MLS, etc.)

Les 13 autres clubs de MLS ont ensuite été placés dans des groupes, toujours afin d’assurer un équilibre compétitif, en commençant par la répartition géographique puis en fonction de leur position au classement à l’issue de la saison régulière 2022.

Une fois les clubs de MLS répartis dans les groupes, il restait une place à assigner dans les régions Sud et Est. En fonction du nombre total de points pris lors des deux tournois de l’année civile 2022, les deux derniers clubs de LIGA MX, le FC Juarez et Querétaro, ont été placés dans ces deux régions afin de compléter les groupes. Assignés dans l’ordre inverse de la plus haute tête de série de chaque groupe, Querétaro (n°17 de LIGA MX) et le FC Juarez (n°16 de LIGA MX) ont été respectivement versés dans les groupes du Philadelphia Union (n°1 de MLS) dans la région Est et de l’Austin FC (n°3 de MLS) dans la région Sud.

Leagues Cup 2023 – Groupes

Ouest

  • Ouest 1 : Tigres UANL (n°2 LIGA MX), Portland Timbers (n°14 MLS), San Jose Earthquakes (n°25 MLS)
  • Ouest 2 : Monterrey (n°3 LIGA MX), Real Salt Lake (n°13 MLS), Seattle Sounders FC (n°20 MLS)
  • Ouest 3 : LA Galaxy (n°7 MLS), Club Leon (n°9 LIGA MX), Vancouver Whitecaps FC (n°16 MLS)

Centre

  • Centre 1 : América (n°1 LIGA MX), Columbus Crew (n°15 MLS), St. Louis CITY SC (n°28 MLS)
  • Centre 2 : Puebla (n°6 LIGA MX), Minnesota United FC (n°10 MLS), Chicago Fire FC (n°23 MLS)
  • Centre 3 : Chivas Guadalajara (n°7 LIGA MX), FC Cincinnati (n°9 MLS), Sporting Kansas City (n°21 MLS)
  • Centre 4 : Nashville SC (n°8 MLS), Toluca (n°8 LIGA MX), Colorado Rapids (n°17 MLS)

Sud

  • Sud 1 : Austin FC (n°3 MLS), Mazatlán FC (n°13 LIGA MX), FC Juárez (n°16 LIGA MX)
  • Sud 2 : Santos Laguna (n°4 LIGA MX), Orlando City SC (n°12 MLS), Houston Dynamo FC (n°24 MLS)
  • Sud 3 : Cruz Azul (n°5 LIGA MX), Inter Miami CF (n°11 MLS), Atlanta United (n°22 MLS)
  • Sud 4 : FC Dallas (n°6 MLS), Necaxa (n°10 LIGA MX), Charlotte FC (n°18 MLS)

Est

  • Est 1 : Philadelphia Union (n°1 MLS), Club Tijuana (n°15 LIGA MX), Querétaro (n°17 LIGA MX)
  • Est 2 : CF Montréal (n°2 MLS), Pumas (n°14 LIGA MX), D.C. United (n°27 MLS)
  • Est 3 : New York City FC (n°4 MLS), Atlas (n°12 LIGA MX), Toronto FC (n°26 MLS)
  • Est 4 : New York Red Bulls (n°5 MLS), Atlético de San Luis (n°11 LIGA MX), New England Revolution (n°19 MLS)

Chaque équipe disputera deux rencontres lors de la phase de groupes. Les deux équipes de chaque groupe comptant le plus de points se qualifieront pour les seizièmes de finale. Il n’y aura pas de match nul lors des rencontres de la phase de groupes de la Leagues Cup. En cas d’égalité après 90 minutes, une séance de tirs au but sera disputée. Les critères pour départager les équipes à égalité au classement et d’autres éléments de la compétition seront détaillés dans les lignes directrices de la Leagues Cup 2023, qui seront publiées au cours des prochains mois.

Le tableau de la phase à élimination directe et le calendrier de la Leagues Cup 2023 seront publiés au cours des prochains mois.

À partir de 2023, la MLS et la LIGA MX observeront chaque saison une trêve estivale durant laquelle les 47 clubs canadiens, mexicains et américains de première division s’affronteront au cours d’un tournoi à l’image du format de la Coupe du monde, une compétition ayant reçu la sanction officielle de la Concacaf. La première Leagues Cup comptera un total de 77 rencontres, son coup d’envoi sera donné le vendredi 21 juillet, sa finale sera jouée le samedi 19 août. Les rencontres du tournoi auront lieu aux quatre coins des États-Unis et du Canada. Son vainqueur, ainsi que le deuxième et le troisième, seront qualifiés pour la Ligue des champions de la Concacaf où ils pourront gagner leur place à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Les supporters du monde entier pourront regarder la Leagues Cup* sur le MLS Season Pass de l’application Apple TV, disponible sur les appareils Apple, des téléviseurs intelligents, les appareils de diffusion en continu de Roku, Amazon et Google, des consoles de jeu et sur Internet sur tv.apple.com.

En outre, TelevisaUnivision, FOX Sports, TSN et RDS seront les diffuseurs à la télévision linéaire d’une sélection de rencontres de Leagues Cup. La finale de la Leagues Cup sera diffusée en espagnol sur Univision.

Comme annoncé précédemment, IMG Arena sera le partenaire de distribution de données pour la Leagues Cup. Tous les détails du format de la Leagues Cup sont disponibles ici.

Billetterie

Les abonnés des clubs de MLS doivent contacter leur représentant au club pour davantage d’informations. Contactez votre club local de MLS pour savoir quand s’ouvrira la vente de billets au grand public.

Contenu pour les médias

Rendez-vous ici pour le contenu relatif à la Leagues Cup 2023.

* À l’exception de la Leagues Cup pour les téléspectateurs au Mexique